Skip to main content

Bâtir des communautés connectées : le partenariat entre les secteurs public et privé

La large bande à haute vitesse est le chemin de fer des temps modernes et est essentielle à la prospérité de nos communautés rurales

Une femme qui travaille sur son ordinateur portable tout en utilisant son téléphone mobile

La pandémie a modifié considérablement le comportement des consommateurs, et un grand nombre de personnes travaillent désormais à domicile. Plus que jamais, nous devons pouvoir compter sur une connexion à large bande performante, rapide et fiables.

C’est le sujet qu’un groupe d’experts a abordé dans le cadre d’une discussion animée par la Municipal Information Systems Association – Ontario Chapter sur l’importance des communautés connectées et sur la façon dont les organismes publics et privés peuvent collaborer pour bâtir de telles communautés. Ce panel était composé d’experts en technologie de la connectivité, en besoins des infrastructures publiques et en connectivité rurale.

L’Eastern Ontario Regional Network (EORN) est au cœur des communautés connectées depuis sa création en 2006. En tant qu’organisme sans but lucratif, l’EORN se consacre à l’amélioration de la connectivité rurale et de la qualité de vie, et au soutien de la croissance économique des municipalités de l’Est de l’Ontario. David Fell, chef de la direction de l’EORN, a affirmé que les lacunes en matière de connectivité à large bande représentent le facteur principal nuisant à la croissance économique et à la qualité de vie dans la région.

« Pour nous, ce fut vraiment une approche fondée sur des données probantes qui tient compte de l’incidence économique et du problème de défaillance du marché », a indiqué David Fell. C’est pourquoi l’EORN a travaillé avec les municipalités pour mettre en commun les ressources et stimuler les investissements du secteur privé afin de contribuer à la mise en place de l’infrastructure nécessaire aux communautés connectées.

L’incidence économique des communautés connectées peut avoir un effet d’entraînement important, allant de l’augmentation de la valeur des propriétés à la perspective qu’un plus grand nombre de personnes habitent et travaillent dans les communautés rurales. « Il suffit d’une pandémie pour mettre en évidence l’importance de la connectivité », a mentionné Paul Howarth, directeur principal du développement commercial de la 5G chez Rogers, en précisant que de nos jours, tout repose sur une solide connexion à large bande, que ce soit pour la scolarité, la santé ou la sécurité.

Lors de discussions sur les rôles que jouent les différents organismes dans la création de communautés connectées, le groupe, qui comprenait également Steven VanBinsbergen, directeur du Secteur public de l’Ontario pour Rogers, a préconisé un effort conjoint entre les secteurs privé et public. Pour que les projets soient couronnés de succès, il est important que les représentants du gouvernement et les dirigeants du secteur privé comprennent les besoins précis de chaque municipalité en matière de connectivité et qu’ils en tiennent compte.

« Il est important d’avoir une vision de l’avenir », a ajouté David Fell. En 2009 et en 2010, lorsque l’EORN a proposé des vitesses de téléchargement de 10 Mbps en aval et de 1,5 Mbps en amont, beaucoup croyaient que c’était trop élevé. Aujourd’hui, avec le travail à la maison, l’éducation des enfants et la participation à l’économie, des vitesses de téléchargement en aval de 1 Gbps ne sont pas déraisonnables. Steven VanBinsbergen et Paul Howarth s’entendent tous deux pour dire qu’une vision structurée de l’avenir est essentielle pour s’assurer de répondre aux besoins des communautés en matière de large bande.

Mais combien de temps cela va-t-il prendre? David Fell a fait remarquer que le gouvernement fédéral souhaite que 99 % de la population soit connectée d’ici 20301, mais il a ajouté : « Nous pensons que cela peut se faire en cinq ou six ans. » Paul Howarth convient que c’est une échéance sensée, mais il précise qu’il y a d’autres limitations que la construction, comme les permis et les ressources en terrains. Il ajoute que c’est là que les municipalités peuvent apporter leur appui. Il pense qu’avec l’aide des municipalités, nous pouvons accélérer la mise en œuvre si nous avons du soutien pour l’octroi de permis, les ressources en terrains et l’obtention de l’infrastructure de connectivité pour les propriétés appartenant aux municipalités.

Le groupe a également noté l’importance de la concurrence et de l’existence d’une variété de « canaux » pour offrir aux gens une large bande à haute vitesse. David Fell a mentionné qu’« il nous faut des couches de connectivité », que ce soit pour Internet par satellite, la 5G ou un réseau WiFi public. Paul Howarth est aussi de cet avis : « Nous devons avoir un ensemble d’outils et utiliser l’outil approprié pour le travail. » Il croit aussi qu’une combinaison de canaux fournira une connectivité efficace dans les communautés, mais cela passe par l’avancement et la création d’une technologie fiable.

Expert de la 5G et de la mise au point de cette technologie dans les communautés rurales, Paul Howarth estime que la 5G peut répondre à ces besoins en matière de large bande mobile. Pour la connectivité fixe, cependant, Paul Howarth croit que « la 5G n’est pas rendue là ». Cela s’explique principalement par le manque actuel de dispositifs de réseau fixe compatibles avec un réseau 5G. Néanmoins, il est convaincu que la 5G est l’avenir et que davantage de fabricants proposeront des appareils connectés à la 5G plus tard cette année et dans le futur.

Steven VanBinsbergen décrit la connectivité à large bande comme le « chemin de fer des temps modernes » et la considère comme un facteur clé pour aider les communautés à prospérer et à croître. Alors que l’Ontario et le Canada investissant massivement dans l’infrastructure et les communautés connectées, c’est le moment idéal pour commencer à travailler avec le gouvernement et des partenaires privés pour connecter nos communautés.

Cliquez ici pour découvrir comment la pandémie mondiale accélère l’adoption de technologies dans les municipalités. Cliquez ici pour en savoir plus sur les options de réseau fixe et sans-fil qu’offre Rogers. 

 

Footnote: Consultez le https://www.ic.gc.ca/eic/site/139.nsf/fra/h_00002.html pour en savoir plus.