Skip to main content

Comprendre l’IdO à portée massive et son importance pour votre entreprise

Comment la 5G fera passer l’IdO d’aujourd’hui à un tout autre niveau

paysage urbain

Selon le récent rapport sur la mobilité d’Ericsson (en anglais seulement), 52 % de toutes les connexions cellulaires pour l’Internet des objets (IdO) devraient être des connexions IdO à portée massive d’ici 2025. Si vous vous demandez ce qu’est l’IdO à portée massive et ce que tout cela signifie pour l’avenir de votre entreprise, le moment est idéal pour le découvrir. Commençons par une définition. 

L’IdO à portée massive consiste essentiellement en des applications à large échelle qui relient ensemble un grand nombre d’appareils peu complexes et peu coûteux dotés d’une batterie durable et transmettant à des vitesses de débit relativement faibles. L’évolution de la technologie continue de transformer la façon dont les entreprises font progresser leurs solutions IdO actuelles à l’échelle de leurs activités.

Alors que la 5G est déployée au Canada, de nombreux dirigeants d’entreprise examinent ce qui sera possible à l’avenir. Les avantages de la 5G reposent sur ses caractéristiques principales, qui la placent au-devant de la technologie de réseau LTE actuelle et qui transformeront les solutions IdO d’aujourd’hui en solutions IdO à portée massive de demain. 

Explication de trois caractéristiques de la 5G

Réponses instantanées. Une latence très faible signifie un temps de réponse ultrarapide. Le réseau 4G répond à nos commandes en un peu moins de 50 millisecondes. Avec la 5G, il faut environ une milliseconde, soit 400 fois plus vite qu’un battement de paupière. Cela permettra d’éliminer les câbles qui connectent actuellement de nombreuses solutions et de permettre à la plupart des activités de passer au nuage informatique. Une latence très faible est essentielle pour les applications IdO nécessitant des réponses vraiment instantanées, comme les véhicules et les drones autonomes.

Vitesses sans précédent. Le débit est le nombre de données qui entre et passe dans le système, généralement mesuré en mégaoctets par seconde (Mbps) ou en gigaoctets par seconde (Gbps). Le service mobile à large bande amélioré offre des vitesses de connexion jusqu’à 50 fois plus rapides que les réseaux LTE actuels. Il sera essentiel pour les applications comme la surveillance vidéo avec analyse instantanée d’intelligence artificielle afin de prendre en charge les services d’urgence.

Des connexions partout. La capacité tient au volume maximal de données pouvant être transféré par un réseau filaire ou sans fil. C’est ce qui détermine combien de connexions voix et données simultanées ce dernier peut traiter. Lorsqu’ils seront pleinement opérationnels, les réseaux 5G auront la capacité de connecter 500 fois plus d’appareils que la 4G. C’est la base de l’avenir de l’IdO à portée massive, un monde avec au moins un million d’appareils connectés par kilomètre carré.

La capacité des réseaux 5G à prendre en charge une augmentation massive des appareils à faible coût, qui consomment peu d’énergie et qui peuvent envoyer de petites quantités de données de façon fiable à intervalles réguliers, offrira d’importantes occasions à saisir aux entreprises qui utilisent déjà l’IdO. 

Il existe d’intéressantes occasions de déployer l’IdO à portée massive pour les compteurs intelligents, et la gestion des actifs et des parcs de véhicules, ainsi que l’automatisation des processus, pour ne nommer que quelques applications. 

Se tourner vers l’avenir

Il y a une bonne raison pour laquelle les experts sont emballés par l’avenir de l’IdO à portée massive. Selon un récent livre blanc d’Ericsson (en anglais seulement), il existe aujourd’hui plus d’un milliard de connexions cellulaires pour l’IdO (2020), et ce nombre devrait passer à 5 milliards d’ici 2025. La 5G a incité presque toutes les industries à explorer le potentiel de la connectivité cellulaire et la façon dont elle peut transformer leurs activités. Dans certaines régions, le gouvernement encourage l’adoption de l’IdO grâce à des mesures incitatives favorisant la durabilité, l’innovation et la croissance. 

IdO actuel contre IdO à portée massive

L’IdO s’applique aujourd’hui à presque tous les secteurs, y compris les transports et la logistique, les services publics, l’agriculture, les villes intelligentes et plus encore. Dans ces secteurs d’activité, divers types de compteurs, de capteurs et de traceurs permettent de surveiller constamment les activités, d’automatiser les processus et d’optimiser les tâches de l’avenir.

De nos jours, la plupart des solutions IdO sont bien servies par le réseau 4.5G LTE et les réseaux étendus à faible puissance, surtout pour les applications à faible bande passante. Toutefois, les réseaux 5G seront essentiels dans un avenir où l’on comptera un million d’appareils connectés par kilomètre carré, bon nombre d’entre eux nécessitant des connexions à large bande passante.

L’IdO à portée massive a le potentiel non seulement de profiter aux processus actuels, mais aussi de changer la société grâce à l’innovation. Par exemple, alors que le remplacement des combustibles fossiles se poursuit, la demande générale en électricité augmente, de même que le besoin d’un approvisionnement fiable. 

Afin de permettre la transition vers des sources d’énergie renouvelable comme l’énergie éolienne et solaire, des investissements dans les réseaux intelligents de demain sont nécessaires. Pour que ces sources d’énergie de remplacement deviennent réalité, une connectivité massive est essentielle pour contrer le risque accru de perturbation du réseau en raison de la façon dont ces sources d’énergie fonctionnent et de leur faible prévisibilité inhérente. 

Une capacité de réponse plus solide et plus rapide sera nécessaire à l’avenir pour ajuster l’équilibre entre la production d’énergie et la consommation d’énergie. La connectivité IdO à portée massive jouera un rôle clé pour permettre l’équilibre rapide et précis du réseau électrique. 

En permettant la surveillance intelligente révolutionnaire, l’IdO à portée massive donnera aux entreprises du secteur de l’électricité les renseignements en temps réel dont elles ont besoin pour équilibrer et prévoir la consommation et la production d’électricité au fil du temps. Les réseaux électriques de demain seront des infrastructures numériques, hautement connectées et automatisées par l’intégration de diverses technologies de capteurs à basses et à hautes fréquences à leurs biens matériels et intégrées à l’analyse des mégadonnées et à l’intelligence artificielle, échangeant de l’information avec d’autres appareils et systèmes sur un réseau 5G.

De même, les villes intelligentes constituent une autre occasion en or pour la couverture extrême de l’IdO à portée massive. Les appareils connectés comme les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, les lampadaires et même les vélos de location exigent une connectivité fiable dans diverses conditions, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Les réseaux 5G de l’avenir peuvent gérer un déploiement massif d’appareils IdO avec un effet minimal sur la capacité du réseau. En d’autres termes, les villes d’une densité semblable à celle de New York, de Londres ou de Beijing pourraient installer une multitude d’appareils connectés qui transmettent des données de façon fiable à intervalles réguliers, offrant ainsi une énorme valeur potentielle en ce qui a trait à l’amélioration de l’efficacité, de la durabilité et de la sécurité pour l’industrie et la société.

Se préparer à un changement de paradigme

Combinée à la baisse des coûts des appareils et à une consommation d’énergie minimale, l’augmentation massive de la capacité que la 5G mettra au service de la technologie IdO et de pratiquement tous les secteurs dépassera de loin la technologie LTE actuelle. Les entreprises qui utilisent déjà des appareils IdO dans le cadre de leurs activités sont bien placées pour l’avenir de l’IdO à portée massive. Avec une transformation de cette échelle à l’horizon, le moment est venu de réfléchir à la façon dont les caractéristiques de la 5G peuvent profiter à votre entreprise.