Skip to main content

IdO à portée massive – exploiter le potentiel grâce aux réseaux à bande étroite

Les réseaux IdO à bande étroite permettent une automatisation, une visibilité et un contrôle inégalés.  

Grâce à l’IdO à bande étroite, les entreprises de nombreux secteurs qui utilisent des appareils connectés dans leurs opérations peuvent tirer parti du suivi, du traitement informatique et de l’automatisation. Les possibilités sont infinies : surveillance de l’infrastructure urbaine, comme les lampadaires et les parcomètres, capteurs industriels et agricoles qui transmettent des données sur les conditions extérieures, et surveillance de l’équipement, comme les systèmes de CVAC et la machinerie, pour n’en nommer que quelques-unes.

Avant de pouvoir concrétiser ces possibilités, il est essentiel de comprendre ce qu’est l’IdO à portée massive, qui est utilisé pour des applications connectées nécessitant un énorme volume d’appareils à faible coût et à faible consommation d’énergie ayant un débit de données relativement faible et ne nécessitant pas une latence ultrafaible. L’IdO à bande étroite convient parfaitement à de nombreux types d’applications IdO à portée massive. 

Qu’est-ce que l’Internet des objets à bande étroite?

L’IdO à bande étroite est une technologie de réseau sans‑fil normalisée par l’organisme 3GPP pour les communications cellulaires sans‑fil. Plusieurs raisons expliquent l’essor de cette technologie de réseau étendu à faible puissance (LPWAN) précisément adaptée à la mise en service d’une très grande quantité d’appareils connectés :

  • Les solutions peuvent intégrer des dispositifs simples dont l’achat, la mise en service et l’entretien coûtent moins cher.
  • La couverture est améliorée grâce à une plus grande puissance de transmission, ce qui permet une meilleure connectivité dans les environnements où les signaux radio sont parfois bloqués, par exemple en plein milieu d’un bâtiment ou sous terre.
  • Une durée de vie des batteries accrue (jusqu’à 10 ans) grâce à la simplicité des appareils, aux minuteries de transmission (« ping ») et aux caractéristiques techniques, comme les modes d’économie d’énergie et les options de réception discontinue prolongée (eDRX).

Fonctionnement

L’IdO à bande étroite est le mieux adapté aux applications statiques. Par exemple, les villes peuvent utiliser des poubelles « intelligentes » équipées de capteurs pour surveiller quand les poubelles se remplissent et alerter le service de collecte des ordures, qui les videra avant qu’elles soient pleines. En plus de réduire les déchets au sol causés par des poubelles trop remplies, les données recueillies peuvent aider à planifier les itinéraires de collecte et les besoins en ressources. L’IdO à bande étroite est également utile pour les solutions de suivi qui ne requièrent pas de mises à jour en temps réel.

Ce qui rend l’IdO à bande étroite unique est sa capacité à connecter un grand nombre d’appareils simples à un coût très bas avec une durée de vie prolongée des batteries (10 ans et plus) dans des endroits où le service cellulaire n’est généralement pas très bon (par exemple, sous terre).   Cela permet aux entreprises de mettre en service un très grand nombre de capteurs qui transmettent de façon fiable des données à partir d’endroits où d’autres technologies ne peuvent pas le faire.

Cette technologie est bien adaptée aux applications telles que les compteurs intelligents, le suivi des déchets, la gestion des pipelines et autres applications statiques. L’avantage de l’IdO à bande étroite réside dans sa capacité à envoyer de l’information en toute fiabilité par tranches régulières sur une très grande échelle.

Mettez l’IdO à bande étroite au service de votre entreprise

Chaque entreprise a un écosystème connecté qui lui est propre. Voici trois domaines d’activité pratiques à prendre en compte pour les entreprises qui envisagent de mettre en œuvre une solution IdO à bande étroite.

1. Automatisation : Les processus qui exigent une surveillance manuelle ou des vérifications ponctuelles sont inefficaces et souvent peu pratiques; ils mobilisent du personnel qui pourrait autrement être utilisé de façon plus productive.

La mise en service d’appareils connectés dans de grands immeubles ou pour surveiller l’infrastructure des services publics, comme les pipelines et la machinerie statique, offre aux gestionnaires une meilleure visibilité de ces actifs.

Imaginez l’automatisation de tâches banales comme la surveillance des niveaux de stocks ou des systèmes gérés par l’IdO, comme l’éclairage et les systèmes CVAC. Les gestionnaires d’immeubles auraient accès à un flux régulier de données pour aider à prévoir et à programmer l’entretien ou recevoir des alertes pour aider à résoudre rapidement les problèmes, éliminant ainsi le besoin de surveillance manuelle.

2. Réduction du coût total de propriété : L’IdO à bande étroite permet de mettre en service des appareils de conception plus simple, et par conséquent les appareils eux-mêmes coûtent moins cher. Il permet également de réduire les coûts d’entretien grâce à une durée de vie des batteries accrue. Les entreprises peuvent maintenant recueillir des données et cerner des tendances qui indiquent des possibilités de réduire le gaspillage et d’augmenter l’efficacité. 

Imaginez que vous receviez une alerte sur la baisse des niveaux de stocks avant que vous ne soyez à court ou une notification sur une fluctuation de température dans une installation d’entreposage d’aliments ou d’autres biens thermosensibles. Grâce à ces renseignements, vous pouvez agir de manière réactive et atténuer le problème avant que l’impact négatif prenne de l’ampleur.

3.  Fonctionnement optimal dans des circonstances difficiles : Les entreprises dont les activités sont dispersées ou qui ont besoin de se connecter à des appareils dans des conditions difficiles, comme sous terre ou en plein milieu d’un bâtiment, comptent déjà sur l’IdO à bande étroite pour répondre à leurs besoins de connectivité.

Par exemple, un stationnement souterrain à plusieurs niveaux avec des capteurs de mouvement placés au-dessus de chaque espace de stationnement permet aux opérateurs de savoir exactement combien il reste de places disponibles, depuis combien de temps chaque véhicule s’y trouve et s’il y a des risques pour la sécurité. De même, des capteurs placés le long des pipelines, des systèmes de CVAC ou de l’équipement du bâtiment fournissent des renseignements clés pour planifier l’entretien, régler les systèmes pour en assurer l’efficacité et déterminer les tendances aux fins de planification.   

Comprendre l’occasion

On utilise déjà les technologies de réseaux étendus à faible consommation d’énergie dans de nombreux secteurs d’activité à l’échelle mondiale, et parmi les technologies IdO, l’IdO à bande étroite devrait continuer de se développer. Selon le rapport 2019 d’Ericsson sur la mobilité, le nombre de connexions cellulaires à l’IdO passera de 1 milliard d’appareils en 2018 à 4,1 milliards d’ici 2024, l’IdO à bande étroite et la LTE-M représentant 45 % de ces connexions.

En tant que premier opérateur canadien à lancer l’IdO à bande étroite, Rogers sait que ce taux de croissance créera d’énormes possibilités pour les entreprises qui peuvent comprendre et intégrer le matériel compatible avec l’IdO à bande étroite dans leurs opérations et exploiter le plein potentiel d’une visibilité, d’une automatisation et d’un contrôle accrus.

Apprenez-en plus sur les avantages des technologies de réseaux étendus à faible consommation d’énergie, comme l’IdO à bande étroite et la LTE-M, et ce qui les distingue.