Skip to main content

La 5G offrira de nouvelles possibilités pour la main-d’œuvre mobile

Comment l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle stimuleront la productivité au-delà du bureau traditionnel

Une femme portant un casque de réalité virtuelle est entourée d'un groupe de personnes

L’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) pourraient bien transformer la façon dont les entreprises et leurs équipes travaillent.

L’arrivée de la mobilité 5G se produit à un moment où ces technologies s’imposent. Une plus grande capacité de bande passante et une très faible latence, possibles avec la connectivité 5G, permettront l’utilisation de ces technologies en mode autonome, les rapprochant ainsi des lieux de travail des employés en déplacement et créant une vague de nouvelles possibilités en termes de gains de productivité et de rendement au sein de la main-d’œuvre mobile.

Voici des définitions simples pour vous aider à différencier les trois concepts :

La réalité augmentée permet à l’utilisateur de superposer des images de synthèse à son champ de vision dans son environnement immédiat, typiquement avec un appareil mobile.

La réalité virtuelle peut créer une expérience totalement immersive dans un monde généré par ordinateur. Un casque d’écoute et parfois d’autres technologies portables sont nécessaires. 

L’intelligence artificielle est la capacité d’un système informatique à simuler les processus de pensée humaine, notamment le raisonnement, la résolution de problèmes, l’apprentissage et l’utilisation du langage.

La plupart des nouveaux appareils mobiles qui font leur entrée sur le marché du travail aujourd’hui – pensons aux téléphones Google Pixel et iPhone d’Apple, et à la gamme Mate de Huawei – sont dotés d’une IA suffisamment sophistiquée pour utiliser les technologies de RA et de RV en déplacement. Certaines entreprises, comme IKEA et Sephora, tirent déjà parti de cette technologie sur les marchés de consommation pour attirer les clients. L’application Ikea Place permet aux clients de choisir des meubles et de les placer virtuellement chez eux ou au bureau avant de les acheter grâce à la puissance de la réalité augmentée. De même, Sephora offre à ses clients une variété d’expériences de réalité augmentée pour tester une foule de choses, des produits de beauté aux vêtements, en passant par des parfums virtuels.

Voici trois cas d’utilisation de la RA et de la RV dans la main-d’œuvre mobile, et comment ils peuvent augmenter la productivité et l’efficacité avec l’arrivée de la mobilité 5G. 

La RA comme outil d’aide à la décision

La productivité des équipes mobiles repose en grande partie sur leur capacité de rendre l’information accessible de n’importe où. Mais pour de nombreuses entreprises, les données sont complexes, et les rendre accessibles sans explication entraîne souvent de l’indécision plutôt que de montrer la voie à suivre.

Les décisions d’affaires dépendent souvent de l’adoption d’une idée par un groupe ou de son approbation à aller de l’avant. Par conséquent, les équipes doivent participer à de fréquentes réunions pour établir un consensus, ce qui peut prendre beaucoup de temps et avoir un impact négatif sur la productivité. Les technologies de vidéoconférence et de partage d’écran se sont avérées très utiles, mais la RA rendue possible par la mobilité 5G a le potentiel de faire passer les réunions à un nouveau niveau de visualisation.

Par exemple, imaginez une représentante des ventes essayant d’expliquer à ses collègues et à ses gestionnaires comment un nouveau produit s’intégrera dans les étagères existantes dans plusieurs magasins. Partager une photo ou une vidéo d’un seul emplacement et discuter des options peut aider, mais cela laisse de la place à l’incompréhension et limite les possibilités de collaboration.

Avec une application de RA alimentée par une connectivité 5G, la même représentante sera en mesure de superposer une image de la présentation réelle du produit capturée sur son appareil mobile dans l’espace commercial et de la partager en temps réel avec ses collègues. Tous les membres de l’équipe seront ainsi immédiatement sur la même longueur d’onde, et pourront discuter de l’idée, résoudre les problèmes potentiels et réduire ou éliminer le besoin de visites coûteuses en personne sur les lieux.

La collaboration dans les mondes physique et numérique

La connectivité mobile de cinquième génération poussera cet exemple encore plus loin. Imaginez que vous preniez les mécanismes de la conférence en ligne (comme le partage de vidéos et d’écrans) et que vous les développiez en une expérience tridimensionnelle où coexistent le monde physique et des images générées par ordinateur et par la voix.

Des plateformes comme Spatial permettent de transformer votre espace physique en salle de réunion interactive. En se connectant à partir de nombreux appareils mobiles dotés de technologies d’IA, comme Google Glass ou Microsoft HoloLens, les employés à distance peuvent interagir et collaborer avec leurs collègues comme s’ils étaient dans la même pièce. Ils peuvent également partager des renseignements, des notes et des images par le biais de leurs appareils mobiles et intégrer ces médias à la réalité augmentée, en collaborant dans une salle de conférence virtuelle. Cette technologie devrait éventuellement permettre d’élever la collaboration mobile à un niveau supérieur en rassemblant les équipes dans un monde virtuel pour réduire la distance physique entre les télétravailleurs et le bureau.

La RV comme outil de formation et de sécurité

Il peut être difficile de maintenir des équipes efficaces qui travaillent à l’extérieur du bureau traditionnel si l’on tient compte des différents styles de travail, emplacements et appareils. Pour maintenir un haut niveau de rendement et s’assurer que les normes de l’entreprise sont respectées, certains utilisent la simulation par RV pour former leurs employés avant qu’ils ne se rendent sur le terrain.

UPS est un exemple d’entreprise qui continue d’accroître son utilisation de la RV à des fins de formation. Sans qu’il soit nécessaire de retirer les camions de la route pour les utiliser à des fins de formation, l’entreprise de livraison peut former ses chauffeurs à la sécurité opérationnelle et aux politiques de livraison de l’entreprise, et s’assurer que chaque employé est équipé pour satisfaire aux normes de l’entreprise avant de prendre la route. Grâce à la formation à la sécurité des conducteurs d’UPS, les apprenants sont plongés dans un paysage de rue réaliste et apprennent à repérer les dangers potentiels sur la route, comme les piétons et la circulation en sens inverse.

Grâce à la mobilité 5G, non seulement les solutions de RV et de RA faciliteront le travail à partir de n’importe quel endroit, mais elles pourraient aussi améliorer l’efficacité des équipes mobiles.