Skip to main content

Il est temps d’aller au-delà de la salle de serveurs

Beaucoup d’employés travaillent à domicile actuellement. Les entreprises qui possèdent de l’équipement d’infrastructure de TI sur place doivent s’y fier à un moment où, plus que jamais, il pourrait s’avérer vulnérable. Mais il existe des solutions de rechange.

Femme regarde, téléphone, dessus, bâtiment

Si, comme tant d’autres organisations en ce moment, vos employés ouvrent une session à partir de chez eux tous les jours pour effectuer leur travail, ils comptent sur un élément essentiel de votre entreprise qui a été laissée à son sort au bureau : votre infrastructure de TI. Nous espérons que ces serveurs répondent à vos besoins, c’est-à-dire permettre aux employés d’accéder à leurs courriels, de récupérer des fichiers importants et de tenir des réunions virtuelles. Mais à quel point sont-ils fiables? Et que se passerait-il s’ils tombaient en panne, en particulier, ces jours-ci?

L’infrastructure de TI sur place représente un investissement majeur. Il s’agit d’une architecture complexe qui exige une maintenance continue effectuée par des experts afin de s’assurer qu’elle continue de répondre aux besoins de l’entreprise, sur le plan de l’évolutivité, mais aussi de la sécurité. Ce n’est pas quelque chose dont vous voulez vous soucier quand toutes les activités en société sont interrompues. Même si vous avez un expert des TI attitré dans votre équipe pour effectuer la maintenance ou les mises à niveau, en le mobilisant pendant la période de confinement, vous compromettez possiblement sa santé et celle d’autrui. Cependant, même en temps normal, s’assurer que votre équipement est protégé contre les risques environnementaux, la surchauffe, les pannes de courant ou simplement les ravages causés par le temps constituent un défi de taille souvent coûteux.

La situation actuelle doit servir de sonnette d’alarme, en espérant que le réveil ne sera pas brutal. Si ce n’était pas une évidence auparavant, il faut maintenant savoir qu’un certain nombre de services sont offerts pour atténuer les risques associés au maintien de votre entière infrastructure de TI sur place.

Protection des données

Les cybercriminels ont intensifié leurs efforts pendant la période de confinement. Ils ont ciblé les entreprises les plus vulnérables en prétendant souvent, ironiquement, leur offrir des solutions pour les aider en ces temps difficiles. Un employé ou un propriétaire d’entreprise clique involontairement sur un lien pour en savoir plus, ce qui déclenche une attaque par rançongiciel. Les données de l’entreprise deviennent inaccessibles jusqu’à ce que la victime paie la rançon au risque de subir une catastrophe pendant une période déjà éprouvante. Toutefois, la cybercriminalité n’est pas toujours en cause lors d’un désastre touchant les TI. Les pannes d’équipement et de courant qui surviennent dans les locaux d’une entreprise peuvent aussi entraîner des pertes de données catastrophiques.

Les services de protection des données sont hébergés dans les centres de données et comprennent des services de stockage des données à plusieurs niveaux (c.-à-d. classés par ordre de priorité), de sauvegarde de données et de reprise après sinistre. Les services que vous décidez d’utiliser dépendent de votre propre évaluation des risques et des inconvénients que la perte de données pourrait avoir sur vos résultats financiers. Par exemple, la reprise après sinistre fait référence à la reproduction de vos données en temps réel. Ainsi, si vous perdez vos données, vous pouvez les récupérer exactement là où vous en étiez. Il ne s’agit pas de sauvegarde, où vos données sont enregistrées de façon intermittente, ce qui vous permet de revenir à d’anciennes versions de fichiers au besoin. Par conséquent, il est avantageux pour de nombreuses entreprises d’utiliser les deux services.

Infrastructure en nuage

L’un des résultats attendus du confinement actuel est une accélération des activités des entreprises, qui utilisent les technologies numériques, afin de trouver de nouvelles façons d’interagir avec les clients, de collaborer entre employés et de gérer des interruptions opérationnelles. Les services en nuage représentent une part importante de ces technologies. Ils sont accessibles par Internet au moyen d’un abonnement et comprennent des logiciels de productivité comme Microsoft 365 et G Suite. Ils comprennent également des services d’infrastructure de TI qui peuvent remplacer une partie, et peut-être toute l’architecture de TI, éliminant la nécessité d’y investir et d’en assurer le maintien. Sa gestion devient un aspect des activités gagnant en souplesse et en agilité, tout en générant des dépenses prévisibles. En effet, les entreprises qui n’ont qu’une infrastructure de TI sur place n’ont pas la capacité nécessaire pour prendre en charge le trafic en ligne supplémentaire qui découle du grand nombre de personnes qui travaillent à domicile. De plus, étant donné que la pandémie a eu une incidence sur la chaîne d’approvisionnement des pièces nécessaires à la mise à niveau ou à la réparation de ce type d’équipement, le défi lié à l’adaptation s’accroît. Surtout, lorsque les composants de serveur ou les techniciens qualifiés proviennent de l’autre côté de la frontière.

Cependant, déplacer toutes les fonctionnalités et applications du serveur vers le service en nuage est plus rapidement dit que fait. Certaines entreprises pourraient être préoccupées par des problèmes de rendement et des coûts imprévus. C’est pourquoi une stratégie d’adoption du nuage bien pensée est si importante. Par exemple, vous pouvez choisir parmi différents types de déploiement, dont les modèles en nuage publics, privés ou privés virtuels, chacun présentant ses propres avantages selon l’infrastructure et les applications de TI de votre entreprise. Un fournisseur de centre de données doit non seulement être en mesure d’offrir ces solutions, mais il doit également s’assurer de la souveraineté des données (ce qui signifie que vos données demeureront toujours dans une zone de compétence légale au Canada). Il doit aussi être en mesure de vous guider dans l’adoption du type de modèle qui convient à votre entreprise.

Colocalisation

Une solution de rechange à l’infrastructure en nuage consiste simplement à transférer votre équipement d’infrastructure de TI dans un centre de données. Mais pas n’importe quel centre de données. Il y a quelques facteurs clés dont vous devez tenir compte lorsque vous évaluez où vous louerez de l’espace pour votre équipement. Il s’agit notamment de mesures de sécurité physique, comme l’authentification biométrique et la surveillance vidéo du périmètre ainsi que de tous les classeurs, les cages et les suites, et de mesures de cybersécurité, comme la surveillance du réseau 24 heures sur 24. De plus, vous devez vérifier si le centre de données que vous choisissez continuera d’offrir l’espace et la capacité nécessaires à la croissance de votre entreprise. La souveraineté des données est également une préoccupation importante en ce qui concerne la colocalisation, le service en nuage ou toute solution hébergée. Par exemple, si votre serveur se trouve dans un centre de données au Canada, mais que ce dernier est la propriété d’une entreprise américaine, il ne sera pas facile de savoir si les données de votre serveur relèveront de la compétence américaine. C’est pourquoi de nombreuses entreprises atténuent ce genre d’incertitude en hébergeant leurs données uniquement dans des installations exploitées et détenues par des entreprises canadiennes.

Ceux qui recourent à la colocalisation de leur équipement d’infrastructure de TI continuent souvent d’en assurer le maintien en se rendant régulièrement au centre de données. Compte tenu de la situation actuelle, les centres de données doivent adopter des pratiques exemplaires pour réduire au minimum la propagation d’une infection, comme refuser l’accès au personnel non essentiel et, à l’intérieur même du centre de données, encourager diverses habitudes comme se laver fréquemment les mains, éviter de se toucher le visage, et maintenir l’éloignement physique, ce qui, bien sûr, s’applique également aux clients en visite N’oubliez pas que les centres de données, en cas de pandémie ou non, doivent être plus que des lieux sécurisés pour conserver vos serveurs; ils doivent faire partie de votre stratégie de TI globale. Il faut que des services de gestion et de maintenance de l’équipement soient proposés afin de vous éviter de vous rendre au centre de données et de vous permettre de vous concentrer sur l’exploitation de votre entreprise.

Un grand nombre d’entreprises comptent plus que jamais sur des serveurs essentiellement laissés sans surveillance au bureau, ce qui rend cet équipement plus vulnérable aux risques environnementaux, à la surchauffe, aux pannes de courant, à l’obsolescence et à la cybercriminalité. En raison de ces risques accrus, beaucoup ont adopté les services des centres de données, ont amélioré leur maîtrise du numérique et deviendront plus concurrentiels qu’auparavant.

Pour en savoir plus sur les centres de données et les services en nuage, parlez avec un représentant de Rogers dès aujourd’hui.