Skip to main content

L’Internet des objets offre une approche nouvelle de la gestion des actifs liés à la chaîne du froid

L’IdO préserve les aliments et médicaments en aidant à réduire la détérioration, à prolonger la durée de conservation, à simplifier la conformité réglementaire et à améliorer la satisfaction du client

Conducteur de camion

Les consommateurs canadiens veulent de la fraîcheur, et ils sont prêts à payer pour en avoir. Lorsque la pandémie a limité les options de restaurants, la demande des consommateurs pour des aliments frais à la maison a augmenté de façon spectaculaire. En mars 2020, les ventes canadiennes de produits laitiers, d’œufs, de porc et d’autres aliments ont augmenté de 76 % par rapport à l’an dernier. Malheureusement, la pandémie a également compliqué les chaînes d’approvisionnement en raison de l’encombrement aux frontières et des retards dans les envois, ce qui a entraîné la détérioration des produits. 

Naturellement, la logistique de la chaîne d’approvisionnement a aussi eu une incidence sur les secteurs pharmaceutiques et des soins de santé. Pour ce qui est des vaccins, des milliards de vies dépendent de la fiabilité des facteurs auxquels la plupart des gens ne pensent même pas : l’intégrité de la chaîne du froid et la gestion des actifs.

Essentielles à tout produit thermosensible, des fournitures médicales à votre crème glacée préférée, les technologies de la chaîne du froid assurent la surveillance et la protection des denrées périssables tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Et comme tout autre aspect de la gestion des actifs, l’Internet des objets (IdO) vous aide à garder le contrôle de vos stocks en réduisant les risques, en automatisant des processus manuels et en réduisant les coûts, tout en assurant la conformité aux normes réglementaires.

Surveillez et protégez les biens périssables à chaque étape

Comme le risque de problèmes de température et de manutention est présent à chaque étape, le trajet entre la production, la distribution et le point d’achat peut être difficile, surtout lorsqu’il est question de différents modes de transport. Dans le passé, vos marchandises étaient placées dans un conteneur ou un étalage de vente au détail réfrigéré, et vous supposiez qu’un certain pourcentage de gaspillage était inévitable. Et si quelque chose ne se passait pas comme prévu, vous ne pouviez pas savoir où, quand ou pourquoi.

Des solutions liées à la chaîne du froid basées sur l’IdO offrent de la visibilité de bout en bout. Le suivi des actifs faisant appel au GPS à l’aide de détecteurs étalonnés NIST1 vous permet de surveiller la température, l’humidité, la pression d’air, l’inclinaison et bien plus encore, en temps quasi réel. Grâce aux alertes et aux décisions fondées sur des données, vous pouvez désormais anticiper ou résoudre les problèmes avant qu’ils n’entraînent des retards, de la détérioration ou des pertes. Vous pouvez même réduire votre responsabilité en rappelant de manière préventive les produits compromis avant qu’ils n’arrivent dans les rayons des magasins. 

Réduisez les risques tout en réalisant des économies et en améliorant le rendement

En plus d’être thermosensibles, les envois réfrigérés ont généralement plus de valeur que les autres marchandises sur le quai. Au-delà de l’intérêt évident de vous assurer que vos produits arrivent à leur destination encore frais et non endommagés, les solutions liées à la chaîne du froid favorisent l’efficacité d’autres manières. Il s’agit notamment d’utiliser des données vérifiables et des preuves électroniques automatisées de livraison (ePOD) pour garantir une livraison dans les délais, et suivre l’envoi, les processus d’expédition, les conditions d’entreposage, les itinéraires empruntés et la chaîne de traçabilité, tout cela contribuant à réduire les pertes et à assurer la tranquillité d’esprit.

expédition en cours de livraison

Assurez la sécurité de vos envois

La réduction des risques va de pair avec la sécurisation de vos stocks afin de diminuer les vols. La surveillance de vos marchandises peut désormais comprendre des alertes pour des activités suspectes telles que des changements d’itinéraire, des ouvertures de porte et des arrêts imprévus, ce qui vous aide à faire le suivi en cas de vols ou de pertes imprévues. 

Offrez des produits plus frais et une meilleure expérience client

Par-dessus tout, les solutions IdO vous offrent un avantage important sur la concurrence. La préservation de la qualité des produits signifie une durée de conservation plus longue, une meilleure expérience pour le consommateur et moins de rappels. L’amélioration des processus de réapprovisionnement et de traitement des commandes dans les installations améliore la continuité des activités et contribue à garantir que les marchandises ne dépassent pas leur date limite de consommation. De plus, la possibilité d’analyser la logistique d’expédition ainsi que les itinéraires types aide vos chauffeurs à tirer le meilleur parti du temps qu’ils passent sur la route, ce qui optimise la livraison grâce à des heures d’arrivée plus précises.

Les solutions IdO de gestion des actifs de Rogers sont conçues par des experts qui possèdent des décennies d’expérience. Elles offrent la simplicité d’un guichet unique en regroupant de l’équipement, des logiciels et des services de connectivité. Fonctionnant sur le réseau de confiance au pays2, nos solutions profitent de plus en plus de technologies à faible consommation d’énergie et à faible bande passante pour permettre une mise en œuvre rentable de services IdO, peu importe l’ampleur. De plus, le fardeau que représentent vos dépenses initiales liées aux options en tant que services est moindre.

Cliquez ici pour en savoir plus et pour profiter au maximum de tout ce que peut apporter une solution IdO de gestion des actifs à votre entreprise.