Skip to main content

Cinq façons faciles d’améliorer l'expérience client sur votre site Web

Ce que vous pouvez faire dès maintenant pour inciter vos clients à revenir visiter votre site

Deux hommes travaillent et écrivent sur un tableau blanc

Un site Web est indispensable pour votre entreprise, mais il est aussi important d’avoir un site que vos clients aiment. Que votre site compte 3 pages ou 30, il doit offrir aux visiteurs une expérience utilisateur transparente et satisfaisante. Sarah English, professeure de conception d'expérience utilisateur au Collège Centennial de Toronto, affirme que ce qui est important, c'est de ne rien oublier dans la préparation.

Utilisez des outils d’analyse Web gratuits pour établir si les internautes ne restent pas longtemps sur certaines pages, ce qui peut indiquer des problèmes de convivialité. « Vous pouvez aussi mener vous‑même des essais de convivialité pour savoir comment les gens interagissent avec votre site, » indique Mme English. Demandez à quelques amis d'exécuter des tâches sur votre site, comme une recherche de produit ou un achat. Demandez‑leur où ils ont cliqué, ce qu’ils ont aimé et les problèmes qu’ils ont éprouvés.

Voici cinq autres conseils de Mme English pour créer des expériences utilisateurs qui attirent, retiennent et motivent les clients potentiels et actuels.

1. Tenez compte des résultats, des essais et des commentaires des clients.

Il peut s’agir simplement de rendre le texte plus lisible ou de changer le nom d’un onglet de navigation. « Les gens tolèrent très peu les inconvénients, et un site Web convivial est essentiel dans le marché actuel, » explique Mme English, qui est aussi la cofondatrice du premier studio de conception d’expérience utilisateur au pays, Usability Matters, une entreprise qui s’est taillée, à plusieurs reprises, une place au palmarès PROFIT 500, le classement des entreprises canadiennes connaissant la croissance la plus rapide.

2. Indiquez toutes vos coordonnées.

Mme English mentionne qu’une erreur courante consiste à ne pas indiquer votre adresse physique sur votre site, particulièrement si des clients recherchent précisément un fournisseur de chez nous. Elle suggère aussi aux propriétaires d’entreprises de s’assurer que l’emplacement de leur entreprise et un lien exact vers leur site Web se trouvent sur leur page d’affaires Google.

3. Visez la simplicité.

« Votre site doit être épuré et doit encourager les clients à passer à l’action, » conseille Mme English. « Pour chaque page, demandez‑vous quelle est la prochaine étape. » L’expérience du client doit être logique. Rationalisez le contenu en commençant par éliminer les options inutiles qui pourraient distraire les clients au lieu de les convertir. Remplacez tout le jargon ou tous les termes qui pourraient être mal compris par du langage simple pour vous assurer que votre contenu est facile à comprendre.

4. Soyez judicieux dans le choix des photos.

Que la photo du produit soit magnifique n’a aucune importance si personne ne peut la voir. « Les clients trouvent très frustrant d’attendre qu’une page se charge. Alors, accélérez l’accès aux images en optant pour le format approprié, » indique Mme English.

5. Donnez une structure plus réactive à votre site.

Comment les gens trouveront‑ils votre site Web? « Les appareils mobiles dépassent beaucoup les ordinateurs de bureau comme moyen de recherche privilégié, » mentionne Mme English. « Si un élément n’en vaut pas la peine sur un très petit écran, il ne devrait pas se trouver non plus sur un grand écran. » Les propriétaires de petites entreprises soucieux de leurs dépenses peuvent choisir des thèmes, des modèles et des plugiciels de la plateforme Wordpress, lesquels s’affichent différemment selon la taille de l’écran, que ce soit un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur de bureau.

Et surtout, l’expérience utilisateur sur votre site doit avoir la priorité, même si cela entraîne une simplification. « Ce sont les clients qui doivent aimer le site et non pas les propriétaires d’entreprises, » conclut Mme English.

Quels sont les outils des relations avec la clientèle et comment peuvent‑ils vous aider? Cliquez ici pour le savoir.