Skip to main content

Cinq façons simples de faire paraître votre petite entreprise plus grande

Stratégies faciles à mettre en œuvre pour vous aider à renforcer votre image de marque

Des employés dans un bureau

Que vous soyez le propriétaire unique de votre entreprise ou ayez plusieurs employés, ou que vous existiez depuis des années ou veniez tout juste de commencer, et que vous ayez encore à relever des défis associés à la croissance, en exploitant une petite entreprise, vous aurez probablement à concurrencer de plus grandes entreprises pour les mêmes clients.

Voici cinq façons faciles d’améliorer vos chances sans vous ruiner en cours de route.

1. Avoir un site Web

Un site Web crée une présence en ligne pour votre entreprise en permettant aux clients de vous trouver, d’en savoir plus sur votre entreprise et sur ce que vous offrez, et même d’effectuer des achats directs en ligne. De plus, vous pouvez créer un site sans rien payer. Il existe de nombreux outils gratuits de conception de sites Web (y compris Weebly, Wix, Squarespace et DoodleKit), ainsi que des outils d’analyse utiles qui vous permettent de surveiller l’achalandage et d’évaluer le rendement de votre site.

Conseil : lorsque vous concevez votre site, n’oubliez pas de le faire en fonction de l’optimisation dans les moteurs de recherche.

2. Passer à un système de communication mobile en nuage

Avec des systèmes téléphoniques sophistiqués, les grandes entreprises ont l’assurance qu’on répond aux appels et qu’on les achemine de manière professionnelle. Si vous optez pour un système de communication mobile en nuage, vous pourrez profiter des fonctions semblables à celles d’un système téléphonique de bureau conventionnel directement sur votre appareil sans fil, et vous rehausserez instantanément l’image de votre entreprise. Pour offrir ce même niveau de professionnalisme, configurez un système de réponse de « réceptionniste virtuel » pour diriger les appelants vers la bonne personne. De cette façon, votre client sait que c’est la bonne personne qui va répondre. En activant la fonction « Groupes de recherche », les appels que reçoit votre entreprise passeront d’un membre de l’équipe à un autre – ou à plusieurs membres de l’équipe en même temps – jusqu’à ce que quelqu’un réponde. Vous pouvez même choisir des numéros de téléphone régionaux pour les appels entrants ou sortants, de sorte que vos clients auront l’impression qu’il s’agit d’un appel « local », peu importe l’indicatif régional.

Conseil : Si vous passez souvent d’un appareil à un autre pendant vos appels (p. ex., de votre téléphone mobile à un ordinateur), optez pour un système doté d’une fonction qui vous permet de passer de manière transparente d’un appareil à un autre sans avoir à raccrocher.

3. Adopter les médias sociaux

C’est maintenant à l’aide des médias sociaux que vous pouvez entrer en contact avec les clients, sans frais. Le lancement d’une page Facebook ou d’un fil Twitter pour votre entreprise peut faire connaître votre marque et vous aider à vous positionner comme un chef de file dans votre domaine d’activité. Mais chaque plateforme ne convient pas à toutes les entreprises. C’est pourquoi vous devez vous assurer de choisir la plateforme de médias sociaux la mieux adaptée à vos besoins.

Conseil : Si vous avez plusieurs fils de médias sociaux, servez-vous d’une application pour vous aider à les organiser.

4. Avoir une adresse professionnelle

Avoir un domaine comme « @yahoo.com » ou « @hotmail.com » à la fin de votre adresse électronique professionnelle peut donner l’impression que vous exploitez une entreprise amateur. Si vous investissez dans un nom de domaine de marque pour votre site Web et avez une adresse électronique qui y correspond (p. ex., votrenom@votrenomd’entreprise.com), vous passerez facilement pour une plus grande entreprise que vous ne l’êtes en réalité. Il en va de même pour votre adresse postale d’entreprise. Au lieu de faire livrer le courrier de votre entreprise à votre domicile, optez pour une case postale dans un bureau de poste ou une boîte postale dans un espace de travail collaboratif.

Conseil : Créez une adresse électronique distincte (p. ex., info@votrenomd’entreprise.com) que vous utiliserez à la place de votre adresse électronique personnelle sur la page « Contactez-nous ».

5. Explorer les suites de productivité

Que ce soit pour du matériel de marketing, une présentation pour un client ou l’emballage de votre produit, la première impression compte. Des suites de productivité comme Microsoft 365 et G‑Suite regorgent d’applications qui peuvent vous aider à créer des vidéoconférences, des présentations et des sites Web d’allure professionnelle impeccable, et aussi à impressionner instantanément vos clients, le tout à un prix abordable.

Des suites de productivité comme Microsoft 365 et G‑Suite regorgent d’applications qui peuvent vous aider à créer des vidéoconférences, des présentations et des sites Web d’allure professionnelle impeccable.

Conseil : Les applications Microsoft 365 et G‑Suite comportent de nombreuses fonctions pratiques que vous ne connaissez peut‑être pas. Apprenez comment vous en servir pour rentabiliser votre investissement.