Skip to main content

Votre service Internet vous offre bien plus qu’une simple connexion, et ce, même en période de déconfinement

Les nouveaux services numériques et les sources de revenus qui en découlent sont là pour de bon. Ainsi, les entreprises dépendent de l’Internet plus que jamais auparavant.

 Femme, salutation, livreur, porte

Alors que de plus en plus de petites et moyennes entreprises (PME) adaptent leurs activités en fonction des restrictions en constante évolution, plusieurs offrent des services qu’elles n’avaient jamais proposés avant, comme le ramassage par le client, la livraison à domicile et d’autres options permises par le commerce électronique, pour continuer à engranger des revenus. Bien sûr, ces activités dépendent largement de services Internet de grande fiabilité qui offrent des solutions conçues pour les entreprises, surtout, en ce moment, alors que plusieurs entreprises vivent des situations particulières. 

Tout comme les entreprises qui, après la pandémie, voudront conserver les sources de revenus qu’elles ont mises au premier plan ou créées de toutes pièces, plusieurs sociétés se rendront compte qu’une vraie connexion Internet de classe Affaires constitue un investissement judicieux.

Alors, qu’a de particulier un service Internet de classe Affaires?

Une connectivité fiable

Vous devriez disposer d’un service Internet dont la vitesse répond aux besoins de votre entreprise. Pour plusieurs PME, l’une des différentes vitesses offertes par la plupart des services Internet conviendra probablement. Cependant, si votre entreprise a souvent recours à des vidéoconférences haute définition, à un accès en temps réel à des applications en nuage, au partage de fichiers volumineux et de bases de données ou à tout autre outil qui demande une grande utilisation de données, un service Internet Fibre, qui propose des vitesses de téléchargement et de téléversement symétriques pouvant atteindre 100 Gbps, pourrait être ce dont vous avez besoin (surtout qu’une connectivité par fibre offre un éventail de solutions utiles qui pourraient vous aider à transformer vos activités). Mais la vitesse, aussi grande soit-elle, n’a que peu d’importance si vous éprouvez constamment des problèmes de connexion qui consomment vos données – et consument votre entreprise – jusqu’à une interruption soudaine de votre service. Avec Internet Fibre, la connexion est habituellement dédiée et soutenue par des chemins d’accès supplémentaires; vous êtes pratiquement assuré d’être connecté en tout temps.

Par contre, la fiabilité des connexions Internet qui n’utilisent pas la fibre optique, comme les services par ligne d’accès numérique ou par câble, est pour le moins incertaine. Ces connexions peuvent être interrompues en raison d’une congestion du réseau, d’accidents de construction, d’un bris d’équipement ou de tout autre incident. C’est pourquoi un service Internet qui n’utilise pas la fibre optique, mais qui est tout de même de classe Affaires, devrait proposer une connexion Internet secondaire sans fil capable de prendre la relève sans interruption si votre connexion principale est touchée par une panne. Que vous soyez un petit gym qui donne maintenant des cours en ligne à ses membres ou une pâtisserie locale qui dépose des gâteaux d’anniversaire à la porte de ses clients, la paix d’esprit offerte par une connexion ininterrompue est assurément plus précieuse que jamais. Mais n’est-ce pas un avantage important, peu importe la situation? Si votre nouvelle initiative numérique s’avère un succès, il s’agit d’une raison de plus de pouvoir compter sur une connexion Internet fiable.

Une sécurité accrue

Les périodes de crise peuvent pousser les gens à offrir le meilleur d’eux-mêmes, mais aussi le pire. C’est pourquoi une hausse de la cybercriminalité a été observée depuis le début du confinement (lien en anglais seulement). Puisque plusieurs personnes travaillent de la maison, des tentatives d’hameçonnage, dont certaines consistent à offrir faussement de l’aide pendant la pandémie, mènent à des attaques par rançongiciel qui font exactement le contraire : tenter d’extorquer de l’argent à des entreprises alors qu’elles sont particulièrement vulnérables. Pour les mêmes raisons (lien en anglais seulement), on remarque une augmentation des attaques par déni de service distribué. Ces dernières submergent de requêtes illégitimes vos infrastructures technologiques afin de les rendre inopérantes et d’en bloquer l’accès aux clients et aux employés. 

Si vous essayez de lutter contre ces menaces au moyen de périphériques ou d’autres solutions de tiers, vous consacrerez beaucoup de temps à trouver un fournisseur, et beaucoup d’argent à payer d’autres factures. Puisque les logiciels malveillants et les attaques par déni de service distribué sont des menaces qui proviennent de l’Internet, ne serait-il pas normal qu’un fournisseur de service Internet de classe Affaires vous protège contre ces risques? Si elle n’est pas comprise automatiquement avec votre service Internet, une protection contre de telles attaques devrait au moins être offerte en option. Et pas seulement lors d’une crise. Bien sûr, le besoin pour une solution de sécurité facilement accessible, rentable et offrant une expérience harmonieuse semble plus criant en ce moment. Toutefois, cela ne devrait-il pas toujours être le cas?

Un soutien exemplaire offert par le fournisseur de services Internet

Tous les fournisseurs de services Internet proposent du soutien à la clientèle, mais il y a une différence entre un soutien technique offert « le jour même » et le type de soutien dont les entreprises ont réellement besoin en matière de service Internet. En ce qui concerne le soutien technique, il devrait être offert en tout temps, surtout si vous avez mis l’accent sur le commerce électronique pour combler les revenus perdus en magasin, mais aussi si vous pensez maintenir ou augmenter le nombre de transactions effectuées en ligne.

Cependant, l’aide que vous obtenez ne devrait pas se limiter au volet technique. Les entreprises souhaitent faire affaire avec des fournisseurs de solutions qui comprennent leurs besoins. Votre fournisseur de service devrait vous aider à utiliser vos solutions actuelles plus efficacement et vous proposer des solutions qui vous permettent d’optimiser vos activités et de maximiser vos revenus.

L’Internet joue depuis longtemps un rôle primordial dans le succès des entreprises. Toutefois, en raison des multiples canaux de ventes et de service que plusieurs entreprises tentent de mettre en place ou de développer pendant le confinement, cette pandémie démontre bien qu’il n’est pas suffisant de compter seulement sur une simple connexion Internet. Pour qu’un service Internet réponde réellement aux besoins d’une entreprise, il doit offrir un niveau de fiabilité, de sécurité et de soutien sur lequel les utilisateurs peuvent compter, tant en période de précarité que de prospérité, parce que la qualité du niveau de service peut faire la différence entre de bons et de mauvais moments.

Pour en savoir plus sur les services Internet de classe Affaires, parlez avec un représentant de Rogers dès aujourd’hui.