Skip to main content

Faire évoluer une entreprise prospère est plus facile lorsqu’on possède la technologie appropriée

Des icônes super imposées sur une image d'un homme utilisant son téléphone cellulaire

L’omniprésence des outils et des ressources numériques dans notre quotidien permet aux entreprises d’établir des relations plus personnelles avec leur clientèle, de manière à renforcer la fidélité de cette dernière et l’inciter à acheter plus de produits et services.

En cet âge du numérique, on ne peut nier que la technologie a infiltré à peu près tous les aspects de l’existence et que les technologies plus sophistiquées qui ont vu le jour contribuent à rendre notre vie plus efficace, plus productive et plus amusante!

Avec les ressources et les outils captivants qui sont lancés tous les trimestres – allant du contenu de marque inséré dans les applis, comme WhatsApp et Facebook Messenger, à la technologie qui améliore la vie des gens, incluant le moniteur d’activité physique que vous portez peut-être à votre poignet – les occasions d’entamer des conversations avec vos clients sont pratiquement illimitées.

On n’a pas besoin de regarder plus loin que les activités auxquelles nous participons chaque jour pour constater que la technologie peut favoriser de meilleures interactions avec les clients.

Imaginons une compagnie de santé et de conditionnement physique locale qui exploite la technologie numérique pour améliorer ses relations avec ses membres et prendre de l’expansion. Supposons que cette compagnie emploie 58 personnes offrant des cours de conditionnement physique, des leçons de cuisine de même que des traitements spa à trois endroits dans la région du Grand Toronto. Certains de ces services sont aussi offerts en ligne par l’intermédiaire d’un site web interactif et d’une application mobile en nuage. Chaque employé dispose de son propre téléphone mobile et le personnel sur place utilise également des tablettes pour vérifier les relevés de présence, les rendez-vous et les statistiques sur la condition physique.

Étant donné que 63 % des gens de la génération Y et que 58 % des gens de la génération X sont prêts à partager leurs données avec les compagnies en échange d’offres et de rabais personnalisés, le club de santé encourage chaque employé, du président à la réceptionniste, à enregistrer et à diffuser du contenu intéressant dans ses profils Facebook, Instagram et Snapchat. Parmi le contenu qui obtient le plus de vues, il y a les vidéos des plus récents trucs du gourou en yoga, les conseils du V.-P. des finances pour traiter le syndrome du canal carpien, et la leçon de cuisine de la réceptionniste montrant comment introduire plus de légumes dans le régime des enfants sans qu’il s’en aperçoivent.

Par ailleurs, la compagnie offre aussi du contenu payé réservé aux membres, tels des webinaires et des ateliers téléchargeables, des gabarits de suivi de la condition physique et du régime, et plus encore. Ce contenu à accès fermé est hébergé sur des plateformes de gestion en nuage et dans un réseau sur place qui permet un accès plus rapide et plus sécurisé à de l’information commerciale cruciale.

Soutien de l’interactivité par l’infrastructure

Bien entendu, toute cette interactivité nécessite une technologie évolutive pour répondre aux besoins d’une entreprise en expansion. Par conséquent, d’un côté, les employés ont besoin d’une connectivité Internet fiable qui fonctionne aussi bien pour les appels VoIP, la publication de vidéos sur les médias sociaux, la diffusion en continu de webinaires à partir des serveurs de l’entreprise ou encore la réalisation d’activités exigeantes en matière de technologie et de données sur une base quotidienne.

De l’autre côté, le personnel de direction, notamment celui des finances, du marketing et de l’exploitation, s’occupe de consolider les services à valeur ajoutée qui génèrent des revenus supplémentaires. Il faut donc s’assurer que le personnel peut télécharger en amont du contenu à accès fermé vers le nuage sans temps d’attente, et que les clients peuvent accéder facilement aux renseignements de leur compte et faire des achats par l’entremise du site de commerce électronique de l’entreprise. De plus, la société aura besoin de la sécurité accrue offerte par une ligne dédiée afin de protéger son information sensible et celle de ses clients contre les menaces à la cybersécurité.

Les entreprises centrées sur les clients ont besoin de solutions technologiques évolutives pour avoir du succès.

Bien que votre entreprise puisse différer de la compagnie que nous venons d’utiliser comme exemple au niveau de la taille, de la structure ou des activités, une vérité s’impose : les entreprises ont besoin de transformer la façon dont elles satisfont les besoins de leur clientèle cible. C’est pourquoi les sociétés avant-gardistes déploient beaucoup d’efforts pour procurer des expériences plus riches, plus interactives et plus attrayantes qui suscitent l’engagement et la fidélité des consommateurs. Toutefois, il faut mettre en place la bonne infrastructure pour appuyer ce genre de transformation et la croissance qu’elle entraîne.