Skip to main content

Huit compétences de base à rechercher chez votre nouveau généraliste des TI

La plupart des entreprises en croissance dépendent des généralistes des TI pour gérer une plus grande partie de leurs activités technologiques. Comme son titre l’indique, un généraliste des TI est censé être un touche-à-tout, mais il devrait également maîtriser ces huit compétences essentielles.

Deux hommes regardent en avant en tenant des appareils électroniques

Saviez-vous que les entreprises les plus prospères sont en fait plus économes que la moyenne lorsqu’il s’agit du pourcentage de leurs revenus consacré à leurs dépenses informatiques?

Comment une entreprise en croissance peut-elle investir plus judicieusement dans les TI? Certaines entreprises pourraient essayer d’économiser du temps et de l’argent en virtualisant une plus grande partie de leurs activités informatiques par l’entremise de fournisseurs tiers de services gérés, qui sont souvent mieux équipés pour maintenir plus efficacement des systèmes discrets qu’une petite équipe sur place. Mais si vous impartissez déjà une grande partie de votre gestion des TI et que vous allouez une grosse part de votre budget aux coûts opérationnels pour appuyer ces divers partenariats, il serait peut-être temps d’embaucher un généraliste des TI à l’interne qui saura gérer vos systèmes technologiques.

Le rôle du généraliste des TI

Les généralistes des TI sont habituellement la meilleure option pour les entreprises qui commencent tout juste à exploiter leurs propres services de TI à l’interne. Leurs connaissances techniques approfondies jumelées à leur sens aigu des affaires et à leur entregent leur permettent de contribuer à une vaste gamme de tâches, comme le soutien bureautique, la mise à jour des systèmes téléphonique et Internet, la conception et la maintenance de sites Web, le développement de bases de données, la gestion de projets et de ressources, et même la recherche et la vérification de fournisseurs.

En déléguant différents aspects de la technologie à un seul membre de l’équipe, de préférence à une personne capable de gérer à la fois les ressources internes et les fournisseurs de services externes, les entreprises peuvent réduire efficacement leurs coûts opérationnels tout en demeurant à la fine pointe des systèmes et des processus techniques.

Si vous cherchez à transférer une partie ou la totalité de vos services technologiques de fournisseurs tiers à un gestionnaire interne spécialisé, et qu’un généraliste des TI est le prochain employé à embaucher sur votre liste de dotation en personnel, assurez-vous que celui-ci démontre ces huit capacités essentielles :

1. Connaissance pratique des principaux systèmes d’exploitation, des principaux environnements logiciels et d’autres systèmes techniques que votre entreprise et son secteur d’activités peuvent exiger, y compris les piles de serveurs, Internet et la téléphonie, ainsi que des options qui s’offrent à vous pour optimiser le rendement, le temps de disponibilité et la sécurité du système Web.

2. Connaissance de la concurrence sur le marché et des fournisseurs de solutions de TI, et aptitude à faire la vérification des partenaires et des fournisseurs externes afin de déterminer la meilleure combinaison de services professionnels, gérés et infonuagiques dans le but de concilier vos besoins en matière de budget et d’infrastructure.

3. Connaissance pratique de la finance et des principes budgétaires, et capacité d’élaborer des budgets, des plans stratégiques et des dossiers d’analyse pour que les intervenants non liés aux TI (comme le service des Finances, du Marketing, des Ventes et les membres du conseil d’administration) puissent facilement comprendre le besoin de financement et les avantages qui découleront de ces investissements.

4. Connaissance de niveau intermédiaire à avancé des langages HTML et SQL (langage relationnel SQL), pour le développement du site Web et la communication avec les bases de données.

5. Connaissance pratique des langages de programmation comme C++, Java, JavaScript, Objective-C/Swift, PHP et Ruby, et capacité à écrire du code dans ces langages.

6. Compétences de base en graphisme pour contribuer à la présentation d’un client ou faire l’ébauche d’un diagramme du déroulement du travail.

7. Compréhension avancée de la sécurité des TI et des données, ainsi que de la législation sur la protection des renseignements personnels, y compris la LCAP au Canada, la CAN-SPAM aux États-Unis, la LPRPDE et d’autres lois sur les marchés mondiaux où votre entreprise fait affaire.

8. Compétences générales démontrées, y compris la négociation, l’encadrement et le mentorat (au cas où le candidat serait responsable d’une équipe), diplomatie et compétences en communication (écrites et parlées).

Si vous êtes prêt à passer en vitesse supérieure avec votre entreprise, envisagez de mettre à votre disposition les connaissances et les capacités polyvalentes d’un généraliste des TI, le « touche-à-tout du monde de la technologie ».