Skip to main content

4 choses à rechercher chez un fournisseur de colocation

Vous songez à externaliser le centre de données de votre organisation? Voici comment trouver un fournisseur qui vous offrira d’excellents avantages, en plus de réduire les risques que vous encourez. 

Un homme et une femme regardent une tablette

Dans le contexte actuel où les organisations sont à la recherche d’infrastructures à la fois souples, fiables et abordables afin de répondre à leurs besoins, il n’est pas surprenant que la demande pour les solutions de colocalisation soit à la hausse. La construction de centres de données a connu une croissance phénoménale de 43 % en Amérique du Nord de 2016 à 2017, alimentée par une demande accrue de centres de données partagées. Cette augmentation est due au fait que le coût total de la propriété est inférieur à celui de la construction, des ajouts, de l’alimentation, de la certification et du maintien de la conformité de vos propres serveurs traditionnels sur place.

Les services de colocalisation offrent des avantages à la fois évidents et inattendus aux entreprises canadiennes. Ces services comprennent entre autres des investissements en sécurité et la surveillance du réseau, ainsi que des systèmes de secours sophistiqués et des contrôles redondants qui maximisent la disponibilité du réseau tout en offrant des vitesses symétriques sur les réseaux de fibres optiques. De plus, les frais d’abonnement pour les services de colocalisation sont prévisibles et peuvent conduire à des économies substantielles sur les investissements dans l’immobilier et les ressources nécessaires au maintien d’un centre de données interne. L’impartition de ces services peut également permettre au personnel des TI de se consacrer à des tâches destinées à stimuler l’innovation au sein des activités opérationnelles au lieu de simplement assumer les fonctions quotidiennes liées au centre de données.

Affichant un taux de croissance annuel de 15,4 %, le marché de la colocalisation mondial devrait atteindre 54,8 milliards de dollars américains d’ici 2020. Ainsi, les organisations auront plus de choix que jamais dans la sélection d’un fournisseur de colocalisation – et plus d’efforts à déployer pour trouver celui qui convient le mieux à leurs activités.

« Affichant un taux de croissance annuel de 15,4 %, le marché de la colocalisation mondial devrait atteindre 54,8 milliards de dollars américains d’ici 2020. »

Recherche du SCA

Voici quatre éléments à prendre en considération lorsque vous envisagez de recourir aux services d’un fournisseur de colocalisation :

1. Souveraineté des données

Pour les organisations canadiennes, il y a une très bonne raison de rechercher un fournisseur de colocalisation qui soit proche : les lois sur les données américaines. La U.S. Patriot Act, qui a été adoptée comme une mesure de lutte contre le terrorisme, permet aux responsables de l’application des lois américaines d’accéder aux renseignements personnels et sensibles, sans consentement, s’ils sont stockés physiquement ou électroniquement aux États-Unis. Alors qu’au Canada, plusieurs lois, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et la Loi sur la conservation des documents commerciaux, en Ontario, comptent parmi les mesures de protection de la vie privée en place. Pour assurer le contrôle souverain du Canada sur les données, le Plan stratégique du gouvernement du Canada pour la gestion de l’information et la technologie de l’information de 2017 à 2021 exige que certains types de renseignements gouvernementaux « soient stockés dans une installation approuvée (par le gouvernement du Canada) située dans les limites géographiques du Canada ou dans les locaux d’un ministère (du gouvernement du Canada) situé à l’étranger, comme les missions diplomatiques ou consulaires. ». Les types de données visés par cette politique comprennent des renseignements personnellement identifiables ainsi que des programmes et des renseignements commerciaux.

2. Sécurité

Les types et niveaux de sécurité peuvent varier entre les fournisseurs de colocalisation, c’est pourquoi il est important de rechercher un fournisseur qui offre à la fois les caractéristiques physiques et de sécurité qui assureront la protection dont vous avez besoin pour votre réseau. Physiquement, les centres de données doivent offrir des outils de pointe qui garantissent que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux locaux. Ces outils peuvent consister en des dispositifs d’authentification biométrique, tels que les lecteurs d’empreintes rétiniennes, ainsi qu’en des systèmes de surveillance vidéo de tout le périmètre, des armoires, des cages et des pièces. Mais la capacité de sécuriser physiquement les centres de données n’est qu’une partie d’une solide offre en matière de sécurité. Les cyberattaques toujours plus sophistiquées et la dépendance croissante généralisée à l’égard de la technologie font en sorte qu’une surveillance et une protection très étroites du réseau sont plus difficiles et plus cruciales que jamais. Par conséquent, il est essentiel qu’un fournisseur de colocalisation garantisse une surveillance du réseau jour et nuit, une sécurité à la fine pointe et le respect des normes de conformité. Par ailleurs, si votre secteur d’activité est soumis à ses propres normes de conformité en matière de protection des données, il est important de s’assurer que votre fournisseur peut répondre aussi à toutes ces exigences.

3. Adaptabilité

Il est essentiel de trouver un fournisseur de colocalisation qui peut prendre en charge votre demande actuelle; il est également important de penser à vos besoins futurs et de déterminer si votre fournisseur sera en mesure d’évoluer avec vous. Cherchez à évaluer comment les innovations technologiques et vos activités commerciales peuvent évoluer, tant pour la durée de votre contrat initial que par la suite. Il est important de savoir si un fournisseur a l’espace, l’énergie et les autres ressources nécessaires pour évoluer avec vous et à quelle rapidité des changements peuvent être mis en œuvre. Vous devez aussi comprendre comment les modifications sont prises en compte dans votre contrat ainsi que les coûts associés au changement de vos services.

4. Services qui augmentent les TI internes

La colocalisation offre plus d’avantages commerciaux à votre entreprise que les serveurs seuls. Le bon fournisseur a le potentiel de devenir un solide partenaire dans votre stratégie informatique, en offrant des services, des compétences supplémentaires et des idées susceptibles de compléter ceux que vous avez déjà à l’interne, ou en vous permettant de déléguer des tâches quotidiennes et d’offrir ainsi à votre personnel la possibilité de se concentrer sur l’augmentation de la valeur opérationnelle. Parmi les services à rechercher figurent les suivants : surveillance de la sécurité proactive, alerte et correctifs basés sur les derniers renseignements relatifs aux menaces; tableaux de bord qui offrent des idées commerciales précieuses; aide à la sauvegarde (y compris la rotation des bandes et les sauvegardes en nuage) et plans de reprise après sinistre afin d’assurer la continuité des activités dans le cadre de n’importe quel scénario.

Le fait de passer à la colocalisation peut offrir certains avantages importants pour votre entreprise – mais uniquement si vous choisissez un fournisseur qui répond à tous vos besoins. En gardant toutes ces considérations à l’esprit lorsque vous évaluez les options, vous aurez plus de facilité à trouver le fournisseur de colocalisation idéal pour vous.