Skip to main content

Comment les entreprises de toutes tailles peuvent évaluer leur degré de préparation à l’IdO

Ce à quoi vous devez réfléchir avant de plonger dans le monde incontournable de l'IdO 

Une vue aérienne d'un groupe assit autour d'une table et utilise des appareils électroniques

Les gestionnaires intelligents réfléchissent avant de faire le saut. Ils s’assurent d’avoir un portrait général de la situation, s’arrêtent pour analyser ce qu’ils voient, cernent les problèmes, puis prennent des décisions éclairées et calculées. C’est exactement le genre d’approche réfléchie dont les entreprises canadiennes profiteront lorsqu’elles commenceront à ajouter à leurs activités des technologies d’Internet des objets (IdO).

L’IdO est partout. Selon IDC Canada, 81 % des moyennes et grandes entreprises canadiennes utilisent déjà des solutions IdO d’une façon ou d’une autre actuellement. Un rapport de Deloitte estime que les dépenses consacrées à la technologie IdO atteindront 1,1 billion de dollars en 2020, tandis que le fournisseur de statistiques Statista prévoit que le nombre d'appareils connectés atteindra les 30 milliards d’ici l’an prochain.

Des fournisseurs de services de communication comme Rogers, avec le déploiement de son réseau LTE-M – un réseau étendu à faible puissance conçu spécialement pour des applications à faible puissance et à grande échelle – créent une infrastructure nationale conçue spécialement pour prendre en charge l’IdO. Au fil des ans, Rogers a développé une expertise et des compétences tout en favorisant des partenariats clés avec des fournisseurs de solutions IdO de premier plan qui peuvent être mis à profit par des clients comme vous. 

La façon la plus efficace de savoir si l’IdO peut aider votre entreprise consiste à examiner comment des entreprises semblables en ont déjà tiré parti pour la leur. Par exemple, des villes du monde entier relient des autobus, des véhicules d’urgence et des parcs de véhicules de service non seulement pour en suivre l’emplacement, mais aussi pour les intégrer à des applications de gestion de la circulation et de sécurité publique. Les entreprises de transport recueillent des données météorologiques sur la route afin d’optimiser l’acheminement et la sécurité des conducteurs en évitant le mauvais temps. Pratiquement toutes les industries surveillent leurs actifs importants afin de contrôler des conditions variables comme la température, les mouvements et l’exposition à la lumière.

Et n’oubliez pas que les utilisateurs précoces ont, en grande partie, assumé les coûts et subi les tracas liés à la mise au point de solutions à partir de rien. Vous pouvez suivre en toute sécurité les chemins qu’ils ont tracés. Des produits éprouvés, peu coûteux et disponibles sur le marché constituent une façon simple pour vous de commencer à exploiter l’IdO sans investir dans un projet coûteux pour mettre au point une solution personnalisée en partant de zéro.

Il est important de bien comprendre comment tirer parti de l’IdO, mais il est tout aussi essentiel de veiller à ce que votre entreprise soit prête pour le lancement de ces nouvelles technologies. Considérez votre recherche sur l’IdO comme une occasion d’évaluer votre infrastructure actuelle tout en déterminant les points qui pourraient être améliorés.

La sécurité, par exemple, constitue une préoccupation majeure pour toute entreprise qui investit dans de nouvelles technologies IdO. Chaque nouvel appareil connecté à votre réseau représente un nouveau point d’entrée potentiel pour les pirates informatiques et les logiciels malveillants. Il est primordial de mettre en place un système de cybersécurité robuste et mis à jour automatiquement qui protège plus que les téléphones et les ordinateurs. Il est tout aussi crucial de s’assurer que les membres de l’équipe concernés sont au courant de tout nouveau facteur de risque.

Le stockage et l’analytique des données méritent autant d’attention. Vos nouveaux appareils et capteurs vont générer de l’information que vous allez devoir stocker et décomposer. Peu importe où les données sont stockées – sur place ou dans le nuage – votre solution de stockage doit être capable de traiter des flux constants et croissants de données entrantes à compter de maintenant et jusqu'à un avenir prévisible. Et selon la technologie que vous choisirez, il pourrait s’agir d’une grande quantité de données.

De plus, vous aurez besoin de certains moyens pour analyser ces données, de préférence sous la forme de rapports en temps réel faciles à lire qui mettent en évidence des renseignements clés – comme lorsqu’un appareil a besoin d’entretien ou qu’un produit doit faire l’objet d’un réapprovisionnement – que votre personnel peut utiliser instantanément pour gagner du temps et éviter des problèmes potentiels avant qu’ils ne prennent de l’ampleur. Certaines solutions prêtes à l’emploi comportent cette fonctionnalité, tandis que d’autres nécessiteront un fournisseur de services gérés pour effectuer l’analyse.

Effectivement, demander l’aide d’un expert pourrait être la mesure la plus intelligente à prendre. Des fournisseurs de solutions ayant déjà démontré leur capacité de gérer et de déployer des technologies IdO pour des entreprises au sein de votre industrie peuvent offrir leur expertise dans tous les domaines dont nous avons parlé – de la détermination des technologies IdO économiques actuelles qui peuvent offrir le meilleur rapport qualité‑prix à des entreprises comme la vôtre à la prestation d’aide pour s’assurer que votre environnement actuel est prêt pour l’IdO et capable de traiter et de comprendre l’information produite par vos nouveaux appareils.

Rogers maintient des partenariats stratégiques avec les principaux fournisseurs de solutions IdO qui peuvent être mis à profit pour aider les clients à mettre en œuvre les solutions adéquates convenant à des entreprises et des industries particulières. L’IdO est peut‑être encore nouveau pour bien des gens. Cependant, une expertise et des solutions éprouvées et abordables sont maintenant offertes aux clients de Rogers.