Skip to main content

Lorsque le rendement est primordial : comment le service Internet par fibre optique soutient la croissance d’une entreprise de logiciels en

@rogers
12 avr. 2018

Lorsque le rendement est primordial : comment le service Internet par fibre optique soutient la croissance d’une entreprise de logiciels en démarrage

Pour cette entreprise de développement de logiciels en pleine croissance qui a des clients partout dans le monde, une connexion Internet solide peut faire toute la différence entre la réussite ou l’échec d’une vente. C’est pourquoi ils ont opté pour les services Internet par fibre optique.

 

Deux médecins regardent l'écran d'un ordinateur

TechCrunch avait vu juste en avril 2017 lorsque le site web avait désigné le Canada comme « le prochain lieu de foisonnement pour les entreprises en démarrage de l’Amérique du Nord ». De nombreux facteurs font du Canada un endroit propice pour le succès des entreprises en démarrage, notamment :

Le cas le plus flagrant est celui d’AlayaCare, entreprise de logiciel-service dans le domaine de la santé qui révolutionne l’expérience des soins à domicile pour d’innombrables patients dans le monde.

Depuis sa création en 2014, AlayaCare a procédé à plusieurs tours de financement par capital de risque en plus d’obtenir un appui financier de FedDev Ontario, ce qui lui a permis d’amasser 5,5 millions de dollars pour sa plateforme numérique conviviale, hautement fonctionnelle, qui réduit le travail administratif lié aux soins à domicile afin que les infirmières et le personnel soignant mobile puissent se concentrer sur les résultats de santé du patient plutôt que sur des tâches de bureau.

Avec des bureaux à Toronto et à Montréal et des clients répartis dans le monde entier, les 76 membres du personnel d’AlayaCare (dont plus de la moitié sont des développeurs travaillant sur les nombreux « aspects mobiles » de la plateforme SaaS) imposent des exigences techniques importantes au service Internet de l’entreprise. Brady Murphy, vice-président, Ventes et marketing, déclare : « Nous servons une clientèle mondiale, alors il est primordial d’avoir une connexion Internet solide. Nous parlons au téléphone, nous faisons des démonstrations, nous organisons des vidéoconférences et nous offrons également des webinaires trimestriels. S’il y a bien une chose qui compromet le succès d’une vente auprès d’un client pour un représentant c’est une mauvaise connexion Internet ou filaire. »

« Tout type de latence peut nuire à la conclusion d’un marché, poursuit-il. Lorsque l’infrastructure n’est pas à la hauteur de la tâche (par exemple : des sauts dans la webdiffusion), nous avons constaté qu’un client potentiel aura malheureusement une mauvaise impression de notre logiciel, même si l’incident n’a aucun lien avec nos capacités en tant que développeur. Le rendement d’Internet occupe une place centrale. Nous pouvons perdre une vente, car un mauvais service Internet sous-entend que l’infrastructure technologique n’est pas assez solide pour soutenir l’expérience que nous cherchons à offrir à nos clients, affirme M. Murphy. »

M. Murphy ne manque pas de souligner que la question du rendement et de la fiabilité d’Internet va bien au-delà de la satisfaction des clients. Elle touche aussi son propre personnel : « Dans un marché concurrentiel de développeur, tout compte. Nous voulons qu’un nouvel employé constate les investissements que nous faisons dans notre infrastructure, de la photocopieuse à la machine à café en passant par les ordinateurs portables récents et un service Internet ultra haute vitesse. Tous ces éléments sont importants ». Au bout du compte, le coût du maintien d’une infrastructure de pointe, y compris les services Internet par fibre optique qu’AlayaCare utilise dans ses bureaux au Canada, est considéré comme un investissement dans le recrutement et la conservation du personnel afin d’aider l’entreprise à poursuivre sur sa lancée.

Que ce soit des vitesses de téléchargement rapides qui rendent possible l’envoi massif de code ou une connexion en ligne qui permet jusqu’à 10 vidéoconférences avec des clients partout dans le monde, les activités d’AlayaCare s’appuient sur des services Internet de confiance capables d’offrir le rendement et la fiabilité nécessaires.