Skip to main content

Cinq leçons importantes tirées des entreprises en 2021

Des études de cas révèlent comment les organisations partout au pays se sont transformées pour surmonter la pandémie et réussir dans la nouvelle normalité.

Avec des taux de vaccination en hausse et des restrictions qui s’assouplissent, l’année 2021 se termine mieux que la précédente pour les entreprises qui se remettent des fermetures et des quarantaines. Cependant, même si un plus grand nombre d’activités ont repris depuis le milieu de l’année, le travail à domicile est toujours bien présent. Il est devenu évident que les activités ne reprendront plus de la même manière qu’avant la pandémie, ce qui a incité de nombreuses entreprises à effectuer des changements importants et à modifier leur planification à long terme pour s’adapter à la nouvelle normalité. Ces modifications varient selon les secteurs et les domaines d’activité, mais il existe une constante : l’adoption des nouvelles technologies est devenue une nécessité pour faire preuve de résilience.

Cinq leçons clés de la dernière année

  1. De l’agriculture à la construction : Les nouvelles technologies peuvent changer les industries établies

Certains secteurs d’activité hésitent à intégrer de nouvelles solutions technologiques dans des pratiques bien établies, surtout si les mises en œuvre précédentes ont été complexes et ont pris du temps. Cependant, il est possible d’ajouter quelques outils simples, mais très efficaces, pour améliorer le rendement et trouver des solutions à des défis de longue date.

  • Ajouter la technologie sans-fil à la ceinture de blé! Metos Canada utilise des outils de l’IdO pour aider les agriculteurs de la Saskatchewan à prendre des décisions en fonction des données, comme l’évaluation de l’impact d’une population d’insectes sur les récoltes grâce à la modélisation générée par l’IA.
  • La gestion des systèmes de surveillance peut être si exigeante que certaines entreprises préfèrent embaucher des agents de sécurité juste pour éviter les tracas. Caliber Communications peut équiper un chantier entier d’un système de surveillance vidéo à distance en temps réel, géré par l’IA, en quelques heures seulement.
  • Comment vendre des voitures lorsque les salles de montre sont fermées? L’agence 360 Agency, basée à Montréal, fournit des plateformes de vente au détail entièrement intégrées aux concessionnaires partout au pays, transférant environ deux millions d’appels en utilisant la connectivité par technologie SIP, entre autres. 
  • Fairmark Contracting a fait plus que simplement passer au numérique. Le propriétaire, Josh Melanson, utilise des appareils pour partager instantanément ses commentaires et utilise même FaceTime pour montrer l’avancement du chantier et résoudre les problèmes. 
  • De nos jours, de moins en moins de personnes ont de l’argent liquide sur eux et la tendance actuelle aux paiements sans argent comptant a augmentée en raison de la COVID-19. Beaucoup ne réalisent pas que ce changement complique la tâche pour les organismes de bienfaisance qui souhaitent recueillir des dons ou des pourboires. L’entreprise ontarienne tiptap, fournit des terminaux sans fil permettant d’accepter instantanément les paiements sans contact par cartes de crédit, cartes de débit et portefeuilles mobiles.
  1. Ici et ailleurs : Le travail à domicile ne veut pas nécessairement dire déconnexion.

Il n’a pas toujours été facile de sécuriser des réseaux rapides et fiables dans les endroits les plus éloignés. Cependant, les entreprises d’aujourd’hui en veulent toujours plus et trouvent des moyens de garder le contact avec les gens, où qu’ils soient.

  • L’île Penelakut se trouve à plus de quatre heures du laboratoire médical le plus près. Pendant la COVID-19, la communauté de Penelakut a donc travaillé avec InDro Robotics pour utiliser des drones et réduire à sept minutes seulement la livraison de fournitures essentielles et de trousses pour les tests et prélèvements.
  • Il peut sembler inhabituel qu’une agence de création dont le siège est situé au centre-ville de Toronto signale des problèmes de connectivité, mais l’agence Taylor Reid Creative Agency organise des tournages dans le monde entier et compte sur Rogers service Affaires pour répondre à ses besoins, de la Colombie à la Zambie.
  • Sunshine Village, à Banff, attire des amateurs de sports d’hiver des quatre coins du monde. Cette station de ski devait donc s’assurer que son réseau était lui aussi de classe mondiale. L’ajout de la 5G dans cette zone, située à une altitude de 2200 mètres, permet aux clients de rester connectés, qu’ils soient sur les pistes ou au chalet.
  • Il peut être difficile de rester connecté en camping, mais les clients de Shark WiFi se vantent d’avoir fait fonctionner quatre consoles de jeux vidéo en même temps en pleine nature. Propulsé par Rogers service Affaires, le fournisseur aide une panoplie d'organisations, dont une qui compte sur le réseau pour dégivrer les avions dans les aéroports partout au pays.
  1. Marquer un tournant important : Échanger des imprimantes contre de l’EPI

La flexibilité des entreprises au début de la pandémie a fait couler beaucoup d’encre, mais certaines ont profité de l’occasion pour se réinventer complètement en se concentrant sur de nouveaux publics et en variant leurs offres de service pour réussir encore mieux qu’avant.

  • L’imprimeur commercial Rocket a perdu plus d’un million de dollars en chiffre d'affaire en 72 heures au début de la pandémie, mais son chef de la direction, Scott Williams, a refusé de mettre à pied les membres de son personnel et a rapidement réorienté ses activités vers la production d’EPI pour la communauté et les entreprises locales.
  • Le changement n’est rien de nouveau pour RS Distribution Services, qui, à ses débuts, était un service de livraison d’annuaires téléphoniques. L’entreprise a complètement revu ses pratiques et est devenue un service de livraison entièrement automatisé, recevant les commandes et effectuant les livraisons dans les deux heures suivant le contact avec le client.
  1. Au-delà du WiFi : Être connecté ne suffit pas

La grande majorité des entreprises canadiennes ont une connexion Internet, mais le WiFi traditionnel n’est pas suffisant pour prendre en charge des tâches plus complexes ou de plus grandes quantités de données. Les entreprises à la fine pointe de la technologie se tournent vers Rogers service Affaires pour soutenir leurs technologies émergentes et réinventer leurs possibilités.

  • Les créations du fabricant de drones personnalisés Aurora Aerial’s peuvent supporter deux fois le poids de leurs concurrents et voler plus longtemps grâce à des analyses en temps réel pour améliorer continuellement les produits. 
  • Il n’y a pas si longtemps, l’utilisation des services était captée par radiofréquence et offrait une saisie de données limitée ou incomplète. Utilismart Corporation participe à l’évolution vers les compteurs intelligents, qui mesurent non seulement la consommation, mais font aussi le suivi des pannes et des surcharges, entre autres.
  • En tant que l’une des villes à la croissance la plus rapide de sa région, Kelowna, en Colombie-Britannique, est devenue la première à piloter une initiative de ville intelligente, en utilisant la 5G pour tout, de la sécurité routière à l’éloignement physique dans les rues de la ville.  
  1. Se préparer aux catastrophes est une pratique continue

Plusieurs entreprises n’étaient pas préparées à faire face à la COVID-19 en raison de sa nature sans précédent. Cela est compréhensible, mais même de petits événements inattendus peuvent causer de réels problèmes à une organisation. C’est pourquoi beaucoup d’entre elles ont changé de perspective et ont commencé à planifier de manière préventive dans le cas d’éventuelles perturbations, afin de pouvoir reprendre leurs activités plus rapidement.

  • Après une inondation qui a obligé le cabinet comptable WBM à déplacer ses serveurs, l’équipe a choisi de se doter d’un nuage privé virtuel (NPV) afin de pouvoir travailler à domicile, ce qui a permis d’éviter de futures interruptions.
  • La Première Nation de Peguis a été dépourvue d’électricité pendant 10 jours à la suite d’une tempête de neige. Le chef a alors pris des mesures pour s’assurer que les résidents ne seraient plus jamais privés de la possibilité de communiquer avec les autres en cas d’urgence.

 

Pour connaître les dernières histoires de réussite de nos clients, visitez notre site web ou laissez-nous présenter votre entreprise!