Skip to main content

Comment adopter une stratégie d’informatique en nuage efficace pour votre entreprise

Ce que vous devez savoir avant de passer à des solutions d’informatique en nuage

Un homme et une femme inspectent des fils

Pour répondre à de grandes attentes liées aux économies et à une gestion plus facile, bon nombre d’entreprises ont sauté sur l’occasion de déplacer leur infrastructure des TI vers le nuage, en remplaçant de l’équipement physique coûteux et difficile à entretenir par des versions virtuelles de l’équipement. Cependant, pour ce qui est des solutions en nuage d’abord et des solutions en nuage uniquement, on a enregistré une baisse de 20 % de 2017 à 20181. Pourquoi? Avant de répondre à cette question, voyons pourquoi des entreprises ont opté pour des services en nuage. Essentiellement, elles voulaient surmonter les défis ci-après.

Pannes coûteuses : Les perturbations causées par des interruptions de service peuvent coûter à une entreprise des milliers de dollars par minute, et ces coûts s’accumulent rapidement avec des pannes prolongées et répétées.

Inefficacité opérationnelle : C’est une conséquence fréquente et frustrante lorsqu’un environnement est plus complexe, car il y a trop d’outils en place pour surveiller les TI, par exemple.

Frein à l’innovation : Si les équipes des TI passent le plus clair de leur temps à résoudre des problèmes urgents et à mettre en œuvre des correctifs, très peu de leurs compétences et de leurs ressources financières sont mises à la disposition de l’entreprise pour innover.

Rigidité de la structure des TI : Imaginez que vous connaissez une croissance fantastique, mais que vous atteignez un plafond, car vos serveurs sont désuets. Soudainement, la croissance s’arrête, et vous devez investir des capitaux pour poursuivre en sachant que cela se produira de nouveau à l’avenir. Des TI rigides peuvent faire stagner une entreprise.

Des solutions en nuage public, dans lesquelles les clients utilisent des ressources informatiques accessibles sur le réseau Internet public, ont été particulièrement populaires. Toutefois, cette approche globale n’était pas la meilleure solution pour de nombreuses entreprises, spécialement pour celles qui devaient respecter des exigences de conformité précises ayant trait à la sécurité ou à la réglementation. Certaines entreprises ont déterminé qu’une combinaison de services de colocalisation et d’infrastructure en nuage était plus économique tandis que d’autres ont préféré une combinaison de solutions sur place, de colocalisation et en nuage.

Connaissez vos options

Pour choisir de façon éclairée la combinaison de solutions d’infrastructure TI pouvant convenir à votre entreprise, examinez les options. En plus de garder l’hébergement de certaines de vos applications sur place, voici d’autres options :

Colocalisation – Héberger vos serveurs dans le centre de données sécurisé d’un tiers peut assurer une protection contre les pannes, les incendies et les inondations. Cette option assure une plus grande sécurité, vous permettant le contrôle total de votre environnement des TI et vous offrant des possibilités de croissance.

Nuage privé – Infrastructure Internet offerte en tant que service réservée à votre entreprise, qui permet de réduire vos dépenses consacrées au matériel.  

Nuage public – Plateformes et ressources informatiques accessibles au moyen du réseau Internet public qui sont utilisées à la façon des services publics ou qui sont payables à l’utilisation. Cela favorise la flexibilité plutôt que le contrôle.

Nuage privé virtuel – Ressource informatique attribuée à un client unique au sein d’un nuage public permettant d’obtenir un certain équilibre entre la flexibilité et le contrôle. De plus, la tarification pour le nuage privé virtuel est basée sur la réservation des ressources informatiques plutôt que sur leur utilisation. Cette façon de faire rend les coûts plus prévisibles (vous pouvez payer plus pour votre utilisation réelle un mois, mais moins le mois suivant).

(Consultez l’article Nuage privé ou nuage privé virtuel : Un guide d’introduction pour les entreprises.)

Trouver la bonne combinaison et un réseau fiable

Comment pouvez-vous déterminer la bonne combinaison pour vous? Pourquoi ne pas utiliser simplement la colocalisation, un nuage privé ou un nuage privé virtuel pour tout? Il est impossible d’optimiser un modèle de consommation en nuage pour répondre à tous les objectifs d’affaires : rendement, conformité, souplesse, contrôle et coûts. Par exemple, des charges de travail d’arrière-plan, comme un système de gestion des stocks, sont habituellement associées à des demandes de ressources prévisibles et stables. Mettre ces charges dans un nuage public peut entraîner un coût total de possession supérieur aux solutions de colocalisation et de nuage privé traditionnelles. De même, mettre une charge liée à la première ligne, comme un système d’automatisation pour l’équipe de vente ou de gestion des relations avec la clientèle, dans un nuage privé peut limiter la capacité à faire face rapidement à une hausse inattendue de la demande et des commandes. L’élément clé à retenir, c’est de travailler avec un fournisseur de solutions en nuage qui comprend les exigences uniques de la charge de travail de votre entreprise et qui peut vous aider à déterminer la bonne solution en nuage à adopter.

Combiner le tout 

Au moment d’évaluer votre stratégie d’informatique en nuage, prenez en considération la façon dont elle améliorera votre efficacité opérationnelle, réduira les coûts et permettra à votre service des TI de se concentrer sur des projets novateurs. Avec divers modèles de déploiement et la base de connaissances appropriée, vous pouvez créer la meilleure solution pour votre entreprise.

Faites le premier pas vers l’adoption d’une stratégie en nuage efficace pour votre entreprise. Communiquez avec un représentant de Rogers.

 

1 McAfee. (2018). Navigating a Cloud Sky. Rapport State of Cloud de Right Scale