Skip to main content

Des tartes à la technologie : Comment une pâtisserie locale est devenue une marque d’un million de dollars

Greg Gardner-Orbon, copropriétaire de la pâtisserie Sugar Daddies, explique comment ses délices santé se sont retrouvés dans les grandes chaînes d’alimentation après moins de 3 ans d’existence.

Pour de nombreux propriétaires de pâtisserie, les activités quotidiennes consistent à allumer les fours, à prendre les commandes et à servir des sucreries. Pour la pâtisserie Sugar Daddies de Cambridge, en Ontario, le copropriétaire Greg Gardner-Orbon partage son temps entre la diffusion en direct sur les médias sociaux, le suivi de la température de ses camions de livraison et la communication à distance avec les employés du magasin. Ces tactiques novatrices, ainsi que les desserts gourmands de la pâtisserie, ont permis à celle-ci de passer, en quelques années seulement, d’un kiosque dans une foire d’artisanat à une marque très prisée dans plusieurs succursales Sobeys, Foodland et Farmboy en Ontario.

M. Gardner-Orbon et son partenaire ont commencé à préparer des pâtisseries adaptées à la diète cétogène en 2018 après avoir adopté ce mode d’alimentation populaire. Leur version santé de desserts traditionnels a rapidement gagné un public fidèle et le duo gère maintenant un service de livraison en ligne florissant et un magasin achalandé. De plus, il a des plans pour ouvrir un deuxième magasin et pour une expansion partout au Canada.

Sans expérience en gestion de pâtisserie ou en commerce électronique, une croissance aussi rapide, surtout pendant la COVID-19, était inattendue et quelque peu exténuante. « Nous louions une cuisine à l’heure, dit M. Gardner-Orbon en riant lorsqu’il évoque son premier gros contrat, une commande pour 25 magasins Farmboy. Nous avions besoin d’adapter nos opérations rapidement! »

Nous savions que la seule façon de rester au sommet était de garder l’intérêt de nos clients.

Diffusion dans les médias sociaux : Transformer les abonnés en fans

Les propriétaires ont ouvert une cuisine permanente ainsi qu’un magasin dans la rue principale du centre-ville de Cambridge, mais, comme beaucoup de petites entreprises, ils ont été obligés de fermer brièvement au début de la COVID-19. Les activités ont repris après le lancement d’un nouveau site web qui offrait la commande en ligne. L’entreprise s’est aussi dotée d’une solution de transmission de la voix et de collaboration, Rogers Unisson, pour répondre à une augmentation du volume d’appels.

Pour la fête des Mères, le petit commerce a dû s’occuper de 172 commandes de gâteaux et d’une file de voitures dans la rue pendant que toute la ville avait les yeux rivés sur lui. « Ce moment a changé les choses pour nous. Les gens filmaient des vidéos et les mettaient en ligne, raconte M. Gardner-Orbon. Nous nous faisions poser des questions sur Instagram à 23 heures! » La croissance rapide des activités a poussé les pâtissiers à repenser leur approche réactive et à se rapprocher de leur clientèle.

Une partie de cette stratégie est une diffusion en direct le samedi matin, qui devait à l’origine servir de sondage numérique, mais qui s’est plutôt transformée en une plateforme d’échange pour les nouvelles recettes, les questions des clients et les conversations spontanées. Cette approche personnelle n’est pas passée inaperçue auprès des clients, qui n’ont que d’éloges, tant en ligne qu’en personne. La pâtisserie a une note presque parfaite de 4,9/5 sur Facebook, et beaucoup ont félicité les propriétaires eux-mêmes, qui passent régulièrement leurs matinées à accueillir les clients. Comme l’explique M. Gardner-Orbon : « Nous savions que la seule façon de rester au sommet était de garder l’intérêt de nos clients.

... nous avions besoin d’un système de gestion et de la preuve que nous gardons les produits à la bonne température. »

Du glaçage aux parcs de véhicules : Investir dans des solutions de transport

La plupart des commandes de la pâtisserie proviennent de grandes chaînes d’épicerie, ce qui signifie que les pâtisseries fraîches et délicates voyagent dans toute la province. Une fois arrivée, chaque livraison est soumise à des directives d’inspection strictes en matière de température et de conditions d’expédition. Malheureusement, avec le volume de produits entrants, les employés chargés de la réception des commandes peuvent facilement mélanger les dossiers.

C’est ce qui s’est produit pour la pâtisserie lorsqu’un chargement entier a été retourné en raison d’un rapport erroné indiquant une erreur de réfrigération. « Nous savions qu’ils confondaient notre livraison avec une autre, explique M. Gardner-Orbon. Mais nous avions besoin d’un système de gestion et de la preuve que nous gardons les produits à la bonne température. »

La pâtisserie utilise maintenant Rogers Fleet Complete pour surveiller à distance l’emplacement, l’état et la température de ses camionnettes de livraison. Le destinataire reçoit une alerte pour se préparer à l’arrivée d’une livraison, ainsi qu’un rapport détaillé sur l’état de la cargaison, que l’épicerie et Sugar Daddies peuvent suivre sur leurs téléphones intelligents.

La surveillance à distance est essentielle, car les deux propriétaires poursuivent leur carrière à plein temps en dehors du magasin. La conciliation de plusieurs emplois peut dire quelque chose à plusieurs entrepreneurs et ces personnes doivent s’occuper de leurs entreprises exigeantes tout en travaillant à temps plein dans une autre organisation. Pour M. Gardner-Orbon, la technologie et la capacité à mettre en œuvre rapidement des solutions permettant de gagner du temps constituent un outil essentiel pour relever ce défi. La pâtisserie est en train de mettre en œuvre Microsoft 365 afin de faciliter la communication au fur et à mesure de sa croissance, une question qui deviendra importante alors que la marque se développe à l’échelle nationale et que les copropriétaires ne pourront pas se rendre régulièrement dans les magasins.

Conseils aux petites entreprises ayant une charge de travail importante

« Utilisez la technologie pour faire les choses simples. Vous pouvez penser que c’est cher, mais cela vous coûtera encore plus cher quand vous devrez aller à l’hôpital pour cause d’épuisement! »

Quand nous lui avons demandé comment l’entreprise a pu croître si rapidement, M. Gardner-Orbon n’a pas hésité à répondre. « Utilisez la technologie pour faire les choses simples. Vous pouvez penser que c’est cher, mais cela vous coûtera encore plus cher quand vous devrez aller à l’hôpital pour cause d’épuisement! »

Comme la plupart des propriétaires de petites entreprises, ils doivent être des touche-à-tout et s’occuper de tout, de l’embauche à la photographie des produits en passant par la création de recettes. Le père de M. Gardner-Orbon conduit même leur camion de livraison de temps à autre. Pourtant, il conseille d’investir dans des employés et des fournisseurs de services de confiance. Et la façon dont cette confiance est gagnée est importante. « Lorsque vous choisissez des fournisseurs de technologie, vous devez vous assurer qu’ils travaillent selon vos conditions et que ce n’est pas vous qui devez vous adapter. »

En fait, il discute souvent avec les fournisseurs de services bien en dehors des heures de bureau traditionnelles afin de s’adapter à ses longues journées, non pas que cet emploi du temps mouvementé lui déplaise. « Nous aimons passer du temps avec les clients. Nous avons rencontré des personnes qui ont fait une heure et demie de route pour visiter le magasin. Pardonnez le jeu de mots, mais c’est juste la cerise sur le gâteau. »

Lorsque vous choisissez des fournisseurs de technologie, vous devez vous assurer qu’ils travaillent selon vos conditions et que ce n’est pas vous qui devez vous adapter.

Rogers a également présenté la pâtisserie Sugar Daddies dans nos histoires de petites entreprises canadiennes. Lisez plus de témoignages de clients ou présentez votre entreprise. Pour découvrir comment Rogers service Affaires peut vous aider dans vos activités, communiquez avec un spécialiste.