Skip to main content

Déjouez la météo et améliorez la sécurité des parcs de véhicules grâce à l’IdO

Comment utiliser des données en temps réel pour améliorer la sécurité et l’efficacité de votre parc

Icônes superposées sur une image d'un homme qui déballe du bois d'un camion

La gestion d’un parc de véhicules comporte de lourdes responsabilités. La sécurité des conducteurs est une priorité essentielle, et l’importante réglementation gouvernementale doit être respectée. Les entreprises doivent faire le suivi de l’entretien, évaluer le rendement des conducteurs et surveiller la météo ainsi que l’état des routes.

Les règlements n’entrent pas en vigueur que pour des raisons purement administratives. Ils sont axés sur des données concrètes et conçus pour réduire les risques de collisions et sauver des vies.

Le North Carolina Institute for Climate Studies a constaté qu’une pluie modérée augmente la probabilité d’accidents de 75 % et que ce taux grimpe à 250 % lors de fortes précipitations1. Les statistiques canadiennes sur les accidents de véhicules attribuables à la météo indiquent que les conditions étaient mauvaises dans 43 % des cas d’accidents au Canada, soit deux fois plus qu’aux États-Unis2.

Le même rapport indique que la neige est un facteur d’accident dans 30 % des cas, ce pourcentage grimpe à 40 % lorsqu’il y a de la pluie et à 50 % sur les routes mouillées. Ces chiffres ne tiennent pas compte des habitudes et des comportements de conduite, qui sont également des facteurs contribuant aux accidents de la route.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez respecter et même dépasser efficacement les nouvelles exigences en matière de sécurité qui évoluent grâce à la technologie de l’Internet des objets (IdO).

En fait, peu de secteurs d’activité sont prêts à profiter de l’IdO de façon plus immédiate et marquée que celle de la gestion d’un parc de véhicules. Les capteurs et les logiciels automatisent une grande partie du travail de surveillance en fournissant des données en temps réel qui aident à améliorer considérablement le rendement du véhicule et du conducteur.

Valeur ajoutée : En améliorant l’efficacité de vos activités grâce à l’IdO, vous pouvez également réduire les dépenses liées à la gestion d’un parc de véhicules à long terme.

Qu’il s’agisse d’un petit nombre de véhicules de livraison locaux ou d’un vaste parc de semi-remorques, voici trois manières d'accroître la sécurité avec un investissement dans les technologies de l’IdO actuelles et abordables.  

Prévoir l’itinéraire à parcourir

Le mauvais temps n’annonce rien de bon. De fortes précipitations augmentent considérablement la probabilité d’accidents, compromettant la sécurité et nuisant à la continuité des activités de l’entreprise. Vous voulez être en mesure de prévoir les intempéries, de les éviter et, au besoin, de prendre les précautions nécessaires si vous êtes surpris par celles-ci. Les appareils IdO sont particulièrement efficaces à cette fin.

Les capteurs IdO des véhicules fournissent des données géolocalisées très précises que les conducteurs et les gestionnaires peuvent utiliser en temps réel, pour être informés de ce qui suit :

  • La température de la route
  • La température ambiante 
  • Le taux d’humidité
  • La forme d’onde sonique

De plus, les données liées à la prévision intelligente des risques et les alertes annonçant les dangers comme les routes gelées et les vents de travers forts vous permettent de planifier de façon stratégique des itinéraires de rechange pour réduire les délais, la consommation de carburant et, surtout, les risques d’accident.

Évaluer et améliorer le rendement des conducteurs

Des mauvaises habitudes et l’agressivité au volant entraînent des accidents. Qu’il s’agisse d’une personne qui néglige de s’adapter à des conditions routières défavorables ou qui conduit dangereusement par beau temps, de mauvaises décisions ou habitudes de conduite représentent un risque important pour votre parc.

Preuve : Selon les statistiques gouvernementales, l’agressivité au volant est responsable de près du tiers (31 %) des accidents mortels et le coût moyen des collisions pour les employeurs par accident est de 16 500 $.

Les capteurs IdO offrent un moyen de réduire ces chiffres. Ils assurent le suivi des alertes du conducteur, en vous fournissant une foule de données utilisables pour gérer le rendement des employés sur la route en ce qui concerne notamment :

  • Les dépassements de la limite de vitesse (occurrences et moments)
  • Les vitesses d’accélération
  • Le temps d’inactivité
  • Les freinages brusques

Grâce à l’IdO conçu pour les parcs de véhicules, vous pourrez comparer le rendement des conducteurs et préparer des programmes de formation et d’encadrement. Surtout, vous accroîtrez la sécurité et l’efficacité de votre parc.

Adaptez-vous aux règlements de sécurité et luttez contre la hausse des coûts d’exploitation

Les États-Unis et le Canada ont mis à jour leur réglementation en matière de sécurité – et continuent de le faire – afin de veiller à ce que les conducteurs ne se fatiguent pas au volant et que les véhicules soient entretenus correctement. La technologie de l’IdO appropriée peut simplifier l’adaptation aux nouveaux règlements de sécurité qui sont appelés à changer. Elle comprend notamment :

  • Des dispositifs de consignation électronique qui assurent le suivi automatique des heures de service d’un conducteur
  • Des capteurs de diagnostic qui collectent les données du module de commande du moteur du véhicule
  • La production automatique de rapports pour les organismes d’application de la loi et les organismes gouvernementaux

Les données captées par les appareils IdO à des fins réglementaires ne servent pas qu’à respecter les normes et à assurer la sécurité. Cette technologie permet également de savoir quels conducteurs sont en service et au repos, de localiser des véhicules et de fournir des mises à jour sur les heures d’utilisation des moteurs et les kilomètres parcourus. De plus, des rapports de diagnostic complets du moteur sont générés, comprenant les données liées aux codes de défaillance, à la surveillance du régime du moteur et à la température du liquide de refroidissement.

Grâce à ces données à portée de main, vous serez en mesure de mieux gérer l’entretien des véhicules, de réduire les risques d’accident causé par une défaillance mécanique et d’économiser du temps et de l’argent quant à la gestion de la paperasse, et des horaires et peut-être même quant aux primes d’assurance.

La gestion d’un parc de véhicules sécuritaires dont l’entretien est fait dans les règles de l’art, et dont les conducteurs sont bien formés et fiables, est une responsabilité commerciale primordiale pouvant être mise à profit et se révéler d’une grande utilité. Et ça commence avec l’IdO. Renseignez-vous sur les avantages actuels et futurs de l’IdO pour la gestion de parcs de véhicules.

 

1. Stevens, Scott E. et autres Precipitation and fatal motor vehicle crashes, North Carolina Institute for Climate Studies

2. Données des statistiques sur les accidents de véhicule liés à la météo au Canada