Skip to main content

Favoriser le changement : L’avenir de la gestion de parcs de véhicules avec la 5G

Des experts en transport et en logistique nous expliquent comment l’expansion du réseau 5G transformera l’industrie et augmentera les attentes des clients.

Pendant une grande partie de son histoire, l’industrie du transport a fonctionné sans grand apport de la technologie de connectivité. Même aujourd’hui, la gestion de nombreux parcs de véhicules repose sur des documents administratifs et des rapports papier. Toutefois, les exploitants sont confrontés à une demande accrue d’efficacité et à des exigences réglementaires croissantes. C’est pourquoi l’intégration des réseaux devient de plus en plus la norme. Grâce à l’expansion du réseau 5G, l’industrie est prête non seulement à accroître sa productivité, mais également à opérer un virage complet dans ses opérations.

Telles étaient les prévisions des experts de l’industrie comme Tess Van Thielen, vice-présidente, Services évolués, Rogers service Affaires, qui a récemment pris la parole au 20e Sommet canadien des télécommunications qui a eu lieu à Toronto.

Mme Van Thielen, de même que des dirigeants d’Amazon Web Services (AWS) et de Fleet Complete réunis en groupe d’experts, ont profité de l’occasion pour communiquer leurs visions de l’avenir du secteur avec l’ajout de la technologie 5G.

« La 4G permet d’obtenir de l’information sur demande, tandis que la 5G offre l’automatisation complète. » – Tess Van Thielen

Ce n’est pas juste un chiffre : Comment la 5G change la donne

Les personnes qui ne travaillent pas dans un domaine technique peuvent à juste titre se demander à quel point la 5G diffère de la 4G et des réseaux plus anciens. « Quand on pense à la 4G aujourd’hui, on pense à la surveillance et à la gestion à distance. La 4G permet d’obtenir de l’information sur demande, tandis que la 5G offre l’automatisation complète », explique Mme Van Thielen. Selon le groupe d’experts, les principaux facteurs qui distinguent la 5G de ses prédécesseurs sont la vitesse et la capacité du réseau à gérer le volume de données nécessaires pour un traitement complexe.

Sur la route : Deux façons dont la 5G transformera les parcs de véhicules

L’adoption généralisée de la 5G entraînera des changements importants à la structure opérationnelle actuelle et au rôle des entreprises de transport, principalement grâce aux nouvelles données qui seront accessibles. « Les données d’aujourd’hui sont descriptives, explique Mme Van Thielen. Toutefois, les analyses deviennent graduellement prédictives. Voilà l’avenir. »

« Les données d’aujourd’hui sont descriptives. Toutefois, les analyses deviennent graduellement prédictives. Voilà l’avenir. » – Tess Van Thielen

  1. Créer des routes plus sécuritaires

Le fait d’augmenter la sécurité des conducteurs est un objectif prioritaire pour tous les propriétaires de parcs, mais il s’agit aussi du plus grand défi. « Il est très difficile de prévoir le comportement des conducteurs, car il s’agit de la variable la plus importante », affirme Mme Van Thielen. En fonction des données recueillies par l’analyse de la 5G, les conducteurs peuvent recevoir un encadrement en temps réel et des avis sur les conditions routières défavorables afin de réduire les risques d’accident. « Chaque année, des centaines de personnes meurent sur la route dans ma ville. J’adore l’idée que nous pouvons réduire ce nombre à zéro », ajoute-t-elle.

  1. Réduire le temps d’inactivité des véhicules

L’entretien et les réparations non planifiées constituent un énorme problème persistant dans l’industrie. Le groupe d’experts décrit un scénario futur dans lequel un véhicule recevrait une alerte en raison d’un problème d’entretien imminent, qui indiquerait le chemin à suivre pour se rendre au mécanicien le plus près capable d’effectuer la réparation. L’atelier recevrait également ces données et se préparerait pour le rendez-vous avant l’arrivée du véhicule. Bien que ce système interrelié ne soit pas encore en place, des capteurs de diagnostic sont actuellement disponibles et jouent un rôle clé dans la réduction du temps d’inactivité imprévu.

Le grand virage : Le camionnage en tant que service plutôt que produit

L’utilisation de la 5G changera ultimement notre perception du transport en tant qu’industrie. « Nous voyons de plus en plus de clients chercher des “résultats”, observe Mme Van Thielen. Ils ne souhaitent pas acheter un produit. Ils arrivent avec un problème et cherchent une technologie qui leur fournira une solution. » Le groupe d’experts fait écho à ce sentiment et explique l’évolution des capteurs de véhicule d’un seul dispositif de localisation GPS à un ensemble complet de capteurs surveillant l’état complet de chaque pièce. Les données qui en résultent assurent la transparence et la fiabilité, ce qui réduit les facteurs inconnus habituellement associés au transport de marchandises. « Il s’agit d’un énorme changement, précise Mme Van Thielen. En fin de compte, ils veulent que vous garantissiez un résultat. »

Apprenez-en davantage au sujet de l’avenir de la gestion de parcs de véhicules ou planifiez une démonstration de nos solutions.