Skip to main content

Quand il s’agit de votre solution vocale d’affaires, le rétro n’est plus à la mode

Vous utilisez toujours une interface à débit primaire pour les téléphones de votre entreprise? Le temps est venu de passer à la connectivité par technologie SIP. Voici pourquoi.

Une femme parle au téléphone

Les entreprises ne se demandent plus si elles ont besoin d’un service Internet; elles se demandent de quel type de service Internet elles ont besoin. En effet, une connexion Internet est devenue une nécessité au même titre que le téléphone. Cela dit, comme nous allons le voir, le choix d’un service Internet et le choix d’un système téléphonique ne sont plus nécessairement des décisions à prendre séparément.

L’une des anciennes solutions de connectivité vocale les plus courantes est l’interface à débit primaire (le même type de système téléphonique qui est devenu populaire dans les années 1990). C’est à cette époque que les systèmes téléphoniques PRI sont devenus la norme, offrant non seulement l’accès au RTPC (réseau téléphonique public commuté), mais aussi de multiples connexions vocales par l’entremise d’un seul circuit.

La connectivité par technologie SIP envoie, quant à elle, les communications vocales sur le réseau IP. Pourquoi cette méthode est-elle meilleure que l’ancienne? Parce qu’elle offre des avantages considérables. En voici quelques-uns :

Flexibilité et rentabilité

Pour illustrer ce point, comparons la connectivité par technologie SIP à l’ancienne solution de connectivité vocale la plus populaire, l’interface à débit primaire. Les connexions vocales PRI sont physiques. C’est-à-dire que des fils de cuivre sont utilisés pour créer des voies téléphoniques par tranches de 23 canaux – et seulement 23. Mais que faire si vous avez besoin de 27 canaux? Bien que des connexions PRI partielles existent, elles sont difficiles à trouver de nos jours et ne sont pas nécessairement rentables. Il y a de fortes chances que vous deviez obtenir 23 canaux supplémentaires, même si 19 d’entre eux ne seront pas utilisés. Supposons que votre entreprise possède trois emplacements au Canada. Que se passe-t-il si vous avez besoin de 15 canaux au premier emplacement, de 30 au deuxième et de 12 au troisième? Vous utiliserez 57 canaux, mais vous devrez quand même payer les 35 que vous n’utiliserez pas.

À l’inverse, les connexions vocales par technologie SIP sont virtuelles, ce qui signifie que vous pouvez ajouter ou retirer autant de canaux que vous le souhaitez à n’importe quel endroit, pour la durée dont vous avez besoin. Et vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un technicien, contrairement à l’ajout de connexions PRI. La possibilité de contrôler le nombre de canaux dont vous avez besoin à un moment donné réduit la probabilité d’avoir à payer pour des connexions superflues, et cela est particulièrement utile si votre organisation a soudainement besoin de plus de canaux en raison de pics d’activité saisonniers ou d’une circonstance exceptionnelle.

Communications unifiées

Comme nous l’avons mentionné, les technologies SIP, comme la connectivité par technologie SIP, sont conçues pour acheminer en temps réel le trafic de voix, de vidéo et de messagerie instantanée sur les réseaux IP, ce qui élimine la nécessité de gérer des réseaux de voix et de données distincts. En regroupant une grande partie des besoins de communication de votre entreprise dans une seule solution et en simplifiant votre infrastructure informatique, vous pouvez recentrer vos ressources informatiques sur des tâches qui contribuent plus directement aux résultats de votre entreprise.

Indépendance géographique

Avec les anciens systèmes, les entreprises qui ont plusieurs emplacements doivent faire installer plusieurs systèmes téléphoniques – un à chaque emplacement – et il est parfois nécessaire d’avoir recours à différents fournisseurs. Mais comme la connectivité par technologie SIP consiste à faire circuler le trafic par Internet, vous pouvez centraliser les communications vocales de votre organisation pour un meilleur contrôle et une gestion administrative plus simple. Et même si le système est centralisé en un seul endroit, la connectivité par technologie SIP permet aux entreprises d’acquérir des numéros de téléphone locaux, même pour les régions où elles ne sont pas physiquement situées. Ainsi, si votre entreprise offre un service partout au Canada, mais que vous craignez que certains clients ne considèrent que les fournisseurs qui ont un indicatif local, la connectivité par technologie SIP règle le problème.

Cette indépendance géographique est également utile si une bonne partie de vos employés, voire la totalité d’entre eux, travaillent à domicile – une situation à laquelle d’innombrables organisations ont dû soudainement s’adapter avec le début de la crise de la COVID-19. Cet événement laissera sans doute une impression permanente sur le monde des affaires, en partie parce qu’il a ouvert les yeux de nombreuses entreprises sur les avantages d’une politique de travail à domicile et sur l’efficacité de la collaboration à distance tout au long de l’année, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Appels plus clairs et garantie de confidentialité – selon votre fournisseur 

Certains fournisseurs de connectivité par technologie SIP peuvent acheminer le trafic vocal vers leur réseau dorsal (méthode appelée « acheminement par liaison terrestre ») en utilisant un réseau privé dédié, comme une EVC (connexion virtuelle Ethernet) ou une PVC (connexion virtuelle privée), au lieu d’utiliser un réseau Internet public. Il en résulte une plus grande clarté des appels et une garantie de confidentialité. Il est important de noter, cependant, que les fournisseurs qui ont cette capacité l’offrent souvent moyennant des frais additionnels. C’est pourquoi il est important de savoir dès le départ comment votre fournisseur de connectivité par technologie SIP acheminera et gérera le trafic vocal de votre entreprise.

Avec le bon fournisseur Internet, vous pouvez vous permettre la connectivité par technologie SIP

Comme susmentionné, vous pouvez prendre une seule décision concernant votre solution vocale et votre solution Internet, et c’est particulièrement vrai dans le cas de la connectivité par technologie SIP. Pour obtenir un rendement optimal, vous devez disposer de suffisamment de bande passante. Habituellement, une connexion par fibre optique est nécessaire pour y arriver. Toutefois, la connectivité par fibre optique n’est pas une option à faible coût, et l’obtenir signifie que votre entreprise a de bonnes raisons d’y recourir.

Si vous avez une connexion par câble à Internet, vous pouvez vous prévaloir de la connectivité par technologie SIP, mais ce ne sont pas tous les fournisseurs qui l’offrent. Avec une connexion par câble de Rogers service Affaires, vous pouvez moderniser votre solution vocale grâce à la connectivité par technologie SIP par câble Ethernet ou, si vous êtes une petite ou une moyenne entreprise abonnée au service Internet Affaires de Rogers, vous pouvez vous servir de la bande passante que vous n’utilisez pas avec ce service. En fait, la connectivité par technologie SIP avec le service Internet Affaires de Rogers est l’exemple parfait qui montre que vous pouvez faire un seul choix pour une solution Internet et une solution vocale. Vous profitez de tous les avantages de la connectivité par technologie SIP et d’une solution Internet qui vous offre les caractéristiques de fiabilité, de sécurité et de soutien auxquelles votre entreprise est en droit de s’attendre. Plusieurs fonctions optionnelles à valeur ajoutée sont également proposées.

Pour en savoir plus sur la connectivité par technologie SIP, communiquez avec un représentant de Rogers service Affaires dès aujourd’hui.