Skip to main content

Se sentir chez soi dans sa communauté

Comment le magasin The Witty & Co prospère grâce au soutien des riverains

Simon et Greg - The Witty & Co.

Quand Simon et Greg ont ouvert The Witty & Co en 2019, ils venaient tout juste de délaisser le monde des affaires et étaient en quête de leur prochaine aventure. Les deux époux rêvaient depuis toujours d’ouvrir leur propre magasin d’articles pour la maison lorsqu’ils approcheraient de la retraite, mais l’occasion s’est présentée plus tôt que prévu, et ils ont décidé de se lancer. Au moment d’ouvrir les portes de leur commerce, cela faisait plus de dix ans qu’ils habitaient à Cambridge, en Ontario, tout en travaillant principalement à Toronto et un peu partout en Amérique du Nord. Ils souhaitaient faire quelque chose qui les aiderait à être plus actifs au sein de leur communauté, quelque chose de local. Résultat : en novembre 2019, ils ouvraient The Witty & Co, un magasin axé sur l’hospitalité à la maison qui propose des articles pour le foyer, le bar, la cuisine, le jardin et la salle de bain. Inspiré par les magasins généraux d’autrefois, le commerce offrait au couple une façon de ramener à Cambridge un petit quelque chose de leurs voyages. Nous avons discuté avec eux de leur expérience à titre de propriétaires d’une petite entreprise, et de la façon dont leur communauté a joué un rôle crucial dans leur réussite.

Rogers Affaires : D’où vous est venue l’idée derrière votre petite entreprise? Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir votre commerce?

Simon : Au départ, c’était un peu notre projet de retraite. Mais quand on nous a offert l’occasion de quitter le monde des affaires, nous nous sommes dit que c’était peut-être le moment de passer à l’action, de s’y mettre plus tôt et de ralentir le rythme. Faire durer ce projet plus longtemps. Nous nous sommes encouragés mutuellement, en fait, parce que nous souhaitions une meilleure vie l’un pour l’autre. À l’époque, nous travaillions sans relâche, et nous passions à côté des plus belles choses de la vie. Une fois le magasin ouvert, le dimanche est devenu la « journée de la visite ». Tout le voisinage vient faire un tour au magasin le dimanche, et ça nous donne vraiment l’impression de faire partie de quelque chose de grand.

Greg : C’est le sentiment d’appartenance à une communauté. Nous nous rendons au travail à pied, ça nous prend cinq minutes, ce qui change vraiment de notre vie d’avant. Nous travaillons encore beaucoup, mais c’est un travail d’une nature différente de ce que nous faisions auparavant.

Rogers Affaires: Comment avez-vous choisi votre emplacement actuel?

Simon : Nous habitons à quatre pâtés de maisons du centre-ville d’une communauté bien installée. Nous avions vraiment l’impression que, étant toujours partis ailleurs, nous manquions quelque chose. Nous avons donc choisi l’emplacement du magasin pour une question de proximité, mais aussi parce que c’était sur une des rues les plus achalandées de Cambridge. Nous cherchions également un endroit avec beaucoup de fenêtres. Le propriétaire était vraiment très aimable, et il a installé des fenêtres supplémentaires. Comme nous voulions ouvrir un commerce axé sur la communauté, il était important que les gens puissent voir qui était dans le magasin en passant devant.

Rogers Affaires : Quelle est la plus importante leçon que vous avez apprise en tant que propriétaires d’une petite entreprise?

Greg : Quand nous avons ouvert nos portes en novembre 2019, nous n’aurions jamais pu penser que la pandémie ou les événements de 2020 pourraient arriver. En étant forcés de fermer le magasin pendant de longues périodes, nous avons dû faire preuve de souplesse. Nous avons appris différentes façons d’interagir avec notre communauté, et nous avons trouvé le moyen de garder l’entreprise ouverte, avec des livraisons, des cueillettes à l’auto, des améliorations à notre site Web. Nous sommes très reconnaissants envers la communauté qui nous a permis de rester ouverts pendant cette période, car les deux ou trois dernières années ont été difficiles pour tout le monde.

Rogers Affaires : Comment avez-vous fait connaître votre entreprise?

Simon : Au départ, les médias sociaux étaient notre principal outil, et c’est encore le cas aujourd’hui. Nous faisons tout nous-mêmes – les photos, le site Web, la gestion des médias sociaux. C’est beaucoup de travail. Nous sommes très visuels, et les produits que nous choisissons sont très beaux, alors nous privilégions le médium visuel. Nous faisons un peu de tout sur Instagram. Nous publions toutes sortes de démonstrations et des présentations sur nos nouveaux produits. Beaucoup de clients font des publications au sujet de nos produits et de leurs articles préférés. Nous aimons partager tout ceci.

Greg : C’est agréable, c’est authentique, et ça suscite l’engagement du public. Chaque vendredi, Simon compose des bouquets que nous nommons nos « bouquets du marché ». Nous en publions la photo tous les vendredis, et ça aussi, ça vient stimuler beaucoup l’engagement.

Rogers Affaires : Quel est votre produit meilleur vendeur? Est-ce que la pandémie est venue changer les articles que vous proposiez en magasin ?

Simon : Nous importons beaucoup de choses de l’Italie. Nous faisons équipe avec une dame merveilleuse, @buonappetitomercato, et elle utilise beaucoup de nos produits dans ses recettes, sur son compte Instagram. Chaque semaine, elle prépare du pain focaccia frais pour le magasin. Sa collaboration apporte beaucoup.

Greg : Et qui n’aime pas la cuisine italienne? La nourriture, c’est réconfortant. Ça a été très vendeur pendant la COVID, parce que c’est tout ce que nous avions le droit de vendre. Les gens adorent manger, mais surtout, ils adorent bien manger.

Simon : Les cocktails déjà préparés et l’art de faire de cocktails en général ont aussi beaucoup gagné en popularité pendant la COVID. Même chose pour les plantes. Nous vendions et continuons à vendre des articles pour chiens, qui sont encore très populaires aujourd’hui, tout comme les produits axés sur les soins personnels. La COVID nous a aidés à établir des contacts, car les gens étaient à la recherche de biens pour leur maison.

Rogers Affaires : Selon vous, quel est l’ingrédient secret derrière votre entreprise?

Greg : Honnêtement, c’est notre clientèle. Nous sommes très présents sur le plancher de vente, et nous avons la chance d’habiter dans une petite communauté où notre clientèle est composée d’habitués. Quand on va au-delà des attentes des clients, on gagne. Notre clientèle est ce qui nous tient le plus à cœur. Passer un samedi sur le plancher de vente, c’est le clou de ma semaine.

Rogers Affaires : Qu’est-ce que vous trouvez le plus valorisant à titre de propriétaires d’une petite entreprise ?

Simon : Je dirais que c’est le fait de vraiment prendre part à la communauté, ainsi que de pouvoir passer plus de temps ensemble et avec nos chiens. Profiter du moment présent. Pendant si longtemps, la vie nous semblait être une course. Aujourd’hui, nous avons l’impression de pouvoir prendre le temps de faire une pause et de respirer, et de profiter de la présence des gens qui nous entourent. Nous sommes toujours heureux d’avoir de longues conversations avec les gens qui viennent en magasin et nous racontent ce qu’il y a de neuf dans leur vie. C’est vraiment très agréable.

Greg : Dans notre vie d’avant, dans le monde des affaires, nous n’avions pas beaucoup de temps à accorder aux habitants d’ici. Au cours des trois dernières années, nous avons appris à connaître beaucoup de gens. Nous adorons notre quartier, notre communauté, et nous sommes reconnaissants d’avoir cette chance.

Rogers Affaires : Quelle est la chose que vous aimeriez faire savoir à propos de votre entreprise?

Simon : Nous croyons au plaisir et à l’inclusivité. Nous offrons vraiment de tout pour plaire à tout le monde, c’est quelque chose qui nous tient à cœur. Vous pouvez le constater par vous-même en visitant le magasin. Notre clientèle compte des personnes en tous genres qui entrent et qui disent « Je n’arrive pas à croire que vous avez ceci. »

Étant deux hommes gais qui ont passé presque toute leur vie à Toronto, nous n’avions jamais cru que cela serait possible; ouvrir un commerce dans une petite ville en Ontario, sans cacher notre homosexualité… Quand nous étions jeunes, c’était du jamais vu. Par conséquent, avoir pu le faire, avec une réponse aussi positive de la part de la communauté, laquelle nous a ouvert les bras, ça s’est avéré une expérience extraordinaire pour nous deux. C’est une grande source de fierté. D’ailleurs, le moment de l’année le plus chargé d’émotions pour nous, c’est quand nous montons notre vitrine pour la fierté gaie, et que la communauté nous sourit. C’est monumental.

Greg : Les gens d’ici nous soutiennent tellement. Si vous saviez la quantité de parents qui sont venus nous dire « Vous avez donné à mon enfant un endroit sécuritaire où magasiner ». Ça nous met la larme à l’œil. Ça fait deux ans que nous montons une vitrine pour la fierté gaie, et cette année a été celle où le plus de gens sont entrés pour nous serrer dans leurs bras et nous dire que nous avons changé la vie de leur enfant.

Rogers Affaires : Où peut-on trouver votre entreprise en ligne?

Instagram : thewittyandco

Facebook : The Witty & Co

Site Web : thewittyandco.com