Skip to main content

Six façons rapides de polir votre marque

 

Idées abordables et intéressantes pour attirer l’attention sur votre entreprise

Bien ancrer votre marque auprès de votre marché cible est essentiel pour faire croître votre entreprise, et il n’est pas nécessaire que vous y consacriez des milliers de dollars. « Votre marque n’est pas votre logo ou votre site Web. Pensez-y comme s’il s’agissait de votre réputation. C’est ce que les personnes diront de votre entreprise lorsque vous n’êtes pas présent, » explique Kim Speed, fondatrice et directrice de la création pour Purple Moon Creative, une entreprise qui aide les petites entreprises à afficher leur marque, et auteure de Branding on a Shoestring. Voici six de ses principaux conseils pour polir votre marque.

1. Réseautez de manière active

Au moment où Kim Speed a démarré son entreprise il y a neuf ans, elle s’est jointe au chapitre local de BNI pour rencontrer d’autres entrepreneurs, apprendre d’eux et établir son marché cible, et elle continue à réseauter pour stimuler son entreprise. « Lorsque vous rencontrez des gens, ne commencez pas par la vente; écoutez d’abord pour savoir ce qu’ils font, à quoi ils participent et quels défis ils ont à relever, » indique‑t‑elle. « Ne pensez pas à la vente. » Cela vous aidera à trouver des points communs permettant d’établir une relation. Les propriétaires d’entreprise peuvent aussi trouver d’autres occasions de réseautage sur Meetup, LinkedIn et différents groupes Facebook. 

2. Joignez-vous à des associations

Commencez par la zone d’amélioration commerciale locale. Vous y rencontrerez d’autres propriétaires d’entreprise de votre secteur et pourrez vous recommander vos clients respectifs. Des associations industrielles peuvent aussi s’avérer précieuses, puisqu’elles offrent aux membres des avantages comme des rabais et des ateliers. « Si vous avez le temps, faites du bénévolat auprès d’un comité ou d’un conseil, » ajoute Mme Speed. « Les liens que vous pourrez y établir seront incroyables. »

3. Échangez votre savoir‑faire

Présentez-vous comme un expert en répondant aux questions sur les médiaux sociaux, en offrant une publication à titre d’invité sur un blogue populaire, en animant un webinaire ou une baladodiffusion sur un sujet que vous maîtrisez. Vous vous rappelez ces groupes et associations Meetup? « Des personnes seraient ravies de vous entendre. Offrez donc une présentation ou un atelier gratuit, » conseille Mme Speed. « C’est une bonne façon de commencer à avoir des clients potentiels et à faire comprendre la valeur que vous leur offrez. »

4. Associez-vous à une cause

Trouvez un organisme de bienfaisance qui vous inspire et associez‑y votre entreprise en donnant des produits ou des services, ou un pourcentage des ventes d’un article en particulier. Vous pouvez aussi lier un don de bienfaisance à un objectif sur les médias sociaux, comme un certain nombre de mentions « J’aime » sur une page Facebook ou d’abonnés Twitter. La nouvelle va se propager. « Les gens aiment savoir que votre entreprise fait plus que de penser simplement aux profits, » mentionne Mme Speed.

5. Participez à des foires commerciales et à des conférences

« Dans ces foires, vous pouvez voir ce qui arrive, apprendre d’experts et découvrir qui se trouve sur le marché, » explique Mme Speed. Vous pouvez aussi prendre connaissance de ce que font les autres entreprises pour faire leur promotion et ce qui les démarque des autres.

6. Faites un suivi

Mme Speed offre un dernier conseil à ajouter à cette liste de stratégies visant à stimuler votre marque de manière abordable : « Après avoir terminé un projet ou réalisé une vente, faites un suivi. Voyez si votre client est satisfait et ce que vous pouvez améliorer la prochaine fois, et tirez avantage de cet apprentissage. »

  •  
  •  
  •  
  •  
  •