Skip to main content

Stationnement intelligent : plus de temps, moins d’émissions et rendement accru du capital investi

Notre solution de stationnement propulsée par l’intelligence artificielle peut vous aider à accroître vos revenus, tout en offrant aux gestionnaires immobiliers et aux propriétaires une plateforme pour d’autres avantages.

Garage souterrain

Les stationnements bondés sont source de bien des tracas, et ces tracas vont plus loin que la frustration des automobilistes. En effet, un stationnement achalandé est également synonyme de temps perdu, de hausse des émissions, d’un plus grand nombre d’accidents et de pertes de revenus. Dans un récent billet de blogue, nous avons souligné le fait que les problèmes de stationnement dans les municipalités peuvent en engendrer d’autres, voire réduire les profits des entreprises locales lorsque les gens passent trop de temps à se stationner, au lieu de magasiner.

Mais ce problème ne touche pas seulement les administrations municipales. Les gestionnaires immobiliers ou les propriétaires d’immeuble qui possèdent un stationnement sont confrontés à bon nombre des mêmes enjeux, surtout si ces derniers possèdent plusieurs stationnements ou un stationnement fermé étagé. Au Canada, ces cas englobent habituellement les complexes de bureaux, tant les tours du centre-ville que les parcs d’affaires, ainsi que les centres commerciaux. Ces deux installations se frottent au même problème. David Parker, directeur de l’exploitation de Cleverciti, l’a souligné dans notre dernier billet : « Depuis 100 ans, le stationnement n’a pas beaucoup changé. Les gens doivent trouver eux-mêmes une place de stationnement. Les propriétaires des biens immobiliers quant à eux ne savent pas si les lieux sont occupés, car ils ne savent pas quand les véhicules arrivent et partent. Et puis, à moins d’envoyer quelqu’un pour vérifier, ils ne savent même pas si les personnes ont payé. »

La solution de stationnement intelligent de Rogers et Cleverciti résout ce problème. Les capteurs connectés combinent l’intelligence artificielle (IA) de l’informatique de pointe à des millions de vecteurs de renseignement qui permettent de déterminer quelles places de stationnement sont occupées et lesquelles sont libres. Le système peut ainsi comprendre en temps réel et avec précision si une place de stationnement est prise. Ensuite, les automobilistes sont orientés vers les espaces disponibles au moyen d’une application mobile ou de panneaux numériques. Faciliter la recherche de places de stationnement permet également de veiller à ce que les stationnements soient utilisés de manière optimale, en plus de rendre plus efficace l’utilisation de chaque place. Cette mesure peut avoir des avantages évidents sur les stationnements en ce qui a trait au rendement du capital investi.

Une meilleure expérience de stationnement peut rehausser le bonheur et la productivité du personnel

Le stationnement intelligent contribue à résoudre les défis liés à ce secteur, mais les avantages qu’il offre aux entreprises privées vont bien au-delà des finances. Penchons-nous dans un premier temps sur les complexes de bureaux et sur ce que ces avantages signifient pour les gestionnaires, les propriétaires et le personnel.

Premièrement, la COVID‑19 a fait en sorte que plusieurs bureaux ont adopté un modèle de travail hybride. Ce modèle fait en sorte que les membres du personnel travaillent à domicile au moins une partie de la semaine. Par conséquent, les besoins des installations en matière de stationnement pourraient être inférieurs à ce qu’ils étaient avant la pandémie. Cette situation incite à se demander ce qu’il faudrait faire avec les places qui ne sont pas utilisées. M. Parker affirme que certains clients de Cleverciti offrent de tels espaces au grand public. « Pour le faire correctement, il faut savoir quel est le taux d’occupation du stationnement ou du garage, puis il faut être en mesure d’orienter les gens vers une place disponible », explique-t-il. « Ce qui est formidable, c’est qu’une telle mesure permet d’établir un réseau de stationnements pour la communauté qui va au-delà des biens municipaux. Qui plus est, elle permet aux gestionnaires immobiliers et aux propriétaires de mieux exploiter les biens qu’ils possèdent déjà. »

Deuxièmement, les automobilistes peuvent gagner du temps, puisque la solution élimine la nécessité de chercher une place de stationnement. Pour ce qui est des immeubles commerciaux, M. Parker estime que l’accent devrait être mis sur l’optimisation de la productivité du personnel du stationnement ou des gens qui travaillent dans les entreprises locataires. « Pour ce faire, il faut réduire au minimum les pertes de temps et permettre aux gens d’entrer et de sortir très facilement », affirme-t-il. « Il ne faut pas qu’ils finissent par tourner en rond à la recherche d’une place libre. » Le stationnement intelligent peut indiquer au personnel où se trouvent les places libres et les orienter vers une place précise, aidant ainsi les gens à gagner du temps lorsqu’ils se rendent au travail.

« Se stationner est un geste que les gens posent chaque jour en se rendant au travail. C’est la toute première chose qu’ils font. Donc si ce premier geste devient une expérience unique qui est à la fois simple, agréable et exceptionnelle, vous rehausserez considérablement votre marque en tant qu’employeur ou le maintien en poste de votre personnel. »

– David Parker, directeur de l’exploitation, Cleverciti

Gagner du temps contribue non seulement à la productivité, mais aussi au bonheur du personnel. Les employeurs veulent créer un environnement de travail hors pair pour leurs équipes et se distinguer en proposant d’excellents avantages ou des expériences remarquables. « Bien qu’il puisse paraître insignifiant, se stationner est un geste que les gens posent chaque jour en se rendant au travail », affirme M. Parker. « C’est la toute première chose qu’ils font. Donc si ce premier geste devient une expérience unique qui est à la fois simple, agréable et exceptionnelle, vous rehausserez considérablement votre marque en tant qu’employeur ou le maintien en poste de votre personnel. »

Troisièmement, alors que les entreprises se tournent vers l’avenir, il devient primordial qu’elles surveillent leur impact environnemental et qu’elles rendent des comptes en ce sens. De plus, la capacité de surveiller le nombre de déplacements motorisés du personnel pendant la journée gagne en importance. Le stationnement intelligent peut aider à parvenir à ces fins, sans pour autant entraver la vie privée des membres du personnel. Plutôt que de surveiller des véhicules en particulier, la solution compte le nombre d’occurrences de stationnement lorsque le personnel se déplace pour dîner ou pour assister à des réunions. Ces données peuvent se traduire en empreinte carbone par déplacement motorisé.

Un magasinage en personne simplifié

Portons à présent notre attention sur les centres commerciaux.

La COVID‑19 a apporté son lot de difficultés, et les centres commerciaux n’y ont pas échappé : la pandémie a fait en sorte que les gens se sont habitués au magasinage en ligne. La question est maintenant de savoir comment les ramener au magasinage en personne. « Les gens songent aux avantages et aux inconvénients », indique M. Parker. « Ils estiment qu’il est probablement plus efficace de magasiner sur place, puisqu’il est possible de trouver des articles auxquels ils n’auraient pas pensé en magasinant en ligne. Par contre, le magasinage en personne peut prendre plus de temps. Ainsi, ces personnes se demandent s’il est préférable d’investir plus de temps dans leur expérience de magasinage, ou s’il serait plus simple de magasiner en faisant quelques clics sur Internet. »

Les centres commerciaux peuvent se préparer à affronter la concurrence en facilitant le plus possible l’accès aux magasins et en éliminant le temps additionnel requis pour se stationner. En simplifiant la recherche de places et en aidant à éliminer les embouteillages qui peuvent survenir pendant les périodes de pointe, le stationnement intelligent aide les gens à se rendre plus rapidement dans les magasins.

Il s’agit d’un avantage évident pour un centre commercial, car plus les gens y passent du temps, plus ils dépensent de l’argent. La plupart des centres commerciaux ont une certaine idée du montant que le visiteur moyen dépense par minute. Faciliter le stationnement fait en sorte que les visiteurs bénéficient d’une meilleure expérience et qu’ils sont de bonne humeur à leur arrivée. De plus, ils passent plus de temps dans le centre commercial, ce qui les rend susceptibles de dépenser davantage. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les locataires des centres commerciaux et les propriétaires de ces établissements.

Des avantages qui vont au-delà du rendement du capital investi

Qu’il s’agisse d’un bureau ou d’un centre commercial, le stationnement intelligent offre de nombreux avantages additionnels.

En tant que plateforme logicielle en nuage, la solution peut être intégrée à d’autres plateformes logicielles dans un environnement d’« immeubles intelligents ». Il peut s’agir d’une mesure aussi simple que de transmettre des données sur l’occupation d’un stationnement vers un autre système. La solution peut également inclure l’intégration d’un système d’affichage numérique plus vaste afin que les événements spéciaux ou les avis puissent être transmis aux automobilistes au moment d’accéder à la zone de stationnement.

Il est également possible d’intégrer le stationnement dans un système de sécurité unifié. « Vous vous demandez peut-être en quoi le stationnement est pertinent pour la sécurité », souligne M. Parker. « Nous pouvons déclencher des alertes en cas d’incident. Par exemple, si les membres du personnel ne sont pas censés stationner leur véhicule pendant la nuit, une alerte peut être déclenchée. S’il y a une zone de débarquement ou un stationnement pour visiteurs avec des délais de stationnement plus courts, une alerte peut également être déclenchée lorsque ces limites de temps sont dépassées. Toutes ces alertes peuvent être introduites dans une console de sécurité principale afin d’assurer l’établissement d’un environnement sûr pour l’entreprise et les membres de son équipe. »

Enfin, les entreprises sont désormais appelées à porter une attention accrue à leur impact sur l’environnement. « Les voitures qui tournent en rond nuisent à l’environnement », affirme M. Parker. « Alors, tout ce qu’il est possible de faire pour réduire cette situation permettrait d’amoindrir l’empreinte carbone de l’entreprise, en plus d’aider à réduire les émissions ponctuelles. Ainsi, en plus de cette diminution de l’empreinte carbone totale, il devient possible de réduire la pollution à cet endroit particulier. Ultimement, les personnes qui magasinent et les membres du personnel en ressentiraient les bienfaits sur leur santé et leur bien-être. »

M. Parker explique que somme toute, Cleverciti se concentre sur la réduction du nombre de minutes de déplacements motorisés pour trouver une place de stationnement. En effet, qu’il soit question du rendement du capital investi, de la productivité du personnel, du fait d’accorder plus de temps aux gens pour magasiner ou de la réduction de l’empreinte sur l’environnement, M. Parker affirme que tout se résume au temps passé au volant. En réduisant ce temps, tous les autres avantages suivront.

Pour savoir comment la technologie de stationnement intelligent peut rendre votre entreprise plus durable tout en aidant à accroître vos revenus, communiquez avec un représentant ou une représentante de Rogers service Affaires.

Cette publication fait partie d’une série sur la transformation des villes grâce aux technologies intelligentes. Consultez les publications connexes ici.