Skip to main content

Trois signes que vous devriez réévaluer votre solution en nuage

Si les besoins de votre entreprise évoluent, vos besoins de services en nuage évolueront aussi. Voici trois scénarios courants dans lesquels il peut être approprié d’examiner votre solution infonuagique actuelle.

Selon un récent sondage mené par Rogers, trois entreprises canadiennes sur quatre ont adopté un certain type de service en nuage*, mais pour la plupart d’entre elles, la transition a été ardue. En effet, les décideurs en matière de technologie ont de la difficulté à trouver le centre de données et les services en nuage qui répondent le mieux aux besoins de leur entreprise.

Qu’est-ce qui a finalement motivé ces entreprises à procéder à ces changements? Selon nos recherches, leur décision relève principalement de facteurs externes, plus particulièrement les suivants :

Changement des besoins de l’entreprise. 

Mentionnée par 35 %, la croissance de l’entreprise est la raison que les entreprises citent le plus souvent pour justifier un changement de solution en nuage. Le besoin de réagir rapidement aux conditions changeantes du marché suit de près à 34 % et l’expansion vers de nouveaux marchés, à 29 %*. Pourquoi est-ce que l’évolution des besoins d’une entreprise peut entraîner un changement de solution en nuage? Comme il a été mentionné précédemment, plusieurs entreprises choisissent un modèle de services en nuage public, qui leur permet d’utiliser des ressources informatiques en ligne selon le principe du paiement à l’utilisation. Toutefois, utiliser un service en nuage public demande de sacrifier beaucoup de contrôle sur les autres ressources, qui sont dans ce cas-ci gérées exclusivement par le fournisseur externe de service. La plupart des entreprises pourraient tirer avantage d’une combinaison de services de colocalisation, de nuage privé et de nuage privé virtuel afin de voir à la performance optimale d’applications d’ancienne et de nouvelle génération et d’avoir un contrôle suffisant sur l’infrastructure.

Exigence en matière de conformité. 

Environ un tiers des répondants ont mentionné que les changements d’exigences de conformité et de gouvernance ainsi que de politiques de souveraineté des données les ont motivés à modifier leur solution en nuage. Les services en nuage public ne répondent souvent pas à ces exigences, ce qui fait que les entreprises feraient mieux d’opter pour les solutions de nuage privé ou de nuage privé virtuel. Chacun de ces environnements est dédié précisément à un client; ils sont assez sûrs pour être conformes à pratiquement toutes les exigences réglementaires. Bien que le nuage privé virtuel existe à l’intérieur du nuage public d’un fournisseur, il offre le même niveau de sécurité qu’un nuage privé. Cependant, il procure plus de souplesse et d’évolutivité si la charge de travail du client est difficile à prévoir, et la tarification est basée sur la réservation des ressources informatiques plutôt que sur leur consommation, comme c’est le cas avec le nuage privé.

Changement de personnel des TI. 

Une nouvelle équipe de gestionnaires des TI a été citée par 26 % des répondants comme raison pour laquelle ils changent de solution en nuage. Parfois, une nouvelle équipe de gestionnaires renvoie à l’arrivée d’un nouveau dirigeant; d’autres fois, c’est l’entreprise qui change de cabinet d’experts-conseils en TI. Une bonne façon d’éviter les complications qui pourraient survenir dans de tels cas est de faire affaire avec un fournisseur de solution en nuage qui offre des services de gestion professionnelle en plus de proposer la solution en nuage. De cette façon, votre fournisseur pourrait évaluer quelle combinaison de services serait adaptée à votre entreprise. Il vous aiderait à passer à cette nouvelle solution et à en faire la configuration, en plus d’offrir la surveillance, les alertes, le soutien, les correctifs et les rapports nécessaires. Vos ressources internes en TI pourront alors se concentrer sur les façons d’innover pour faire avancer votre entreprise.

La transition au nuage n’est pas sans poser de défi. Mais à mesure que vos besoins évoluent, votre fournisseur de services en nuage devrait être capable de vous aider à évaluer vos options et à trouver la solution la plus appropriée.