Skip to main content

Comment la surveillance des marchandises en transit aide les entreprises à surmonter les perturbations de la chaîne d’approvisionnement

S’il y a une chose que la pandémie a permis de constater, c’est qu’aucune entreprise ne peut tenir pour acquise sa capacité à expédier ses marchandises à ses clients. 

des conteneurs d'expédition

De nombreux défis ont perturbé les expéditions à l’échelle mondiale, notamment des retards à la frontière, des préoccupations liées à la sécurité et une forte augmentation des volumes de commandes. Cependant, l’adversité est synonyme d’innovation, et l’industrie de l’expédition a accéléré son adoption des capacités numériques.

Parmi ces innovations, peu ont des répercussions aussi importantes pour les entreprises que la surveillance des marchandises en transit.

En tant que solution Internet des objets (IdO), la surveillance des marchandises en transit permet aux entreprises d’en faire un suivi et un contrôle exacts au niveau d’un colis ou d’un article, en temps réel. Cela comprend des données de localisation très détaillées ainsi que l’état des cargaisons. Non seulement les entreprises acquièrent la tranquillité d’esprit quant à l’état de leurs marchandises en transit et les renseignements dont elles ont besoin pour apporter des changements pour une livraison sécuritaire et conforme, mais elles ont également la possibilité d’automatiser un processus d’expédition et de le rendre plus fiable.

Faire le suivi des marchandises en transit en toute confiance

Les marchandises dont la livraison est retardée, perdue ou endommagée auront d’importantes répercussions sur les activités de toute entreprise. Auparavant, une fois que les marchandises quittaient votre entrepôt, vous n’aviez pas accès à beaucoup d’information au-delà de ce que l’entreprise d’expédition signalait, ou des plaintes des clients, le cas échéant.

La surveillance des marchandises en transit offre une visibilité pendant le transport, ce qui vous permet de prendre le contrôle de vos expéditions et de vous assurer que les clients reçoivent leurs marchandises comme prévu. Les capteurs IdO placés sur les marchandises indiquent leur emplacement, leurs conditions et leur traitement, qu’elles soient entrantes ou sortantes, afin que vous connaissiez leur état au niveau de la palette, du colis ou même de l’article.

De plus, des rapports d’étapes automatisés sont envoyés au moment où les marchandises quittent leur point d’origine, effectuent chaque transfert et arrivent à destination. Au fil du temps, les données des expéditions passées et présentes alimentent les connaissances qui aident les entreprises à cerner et à gérer les goulots d’étranglement, à gérer les temps d’attente et les problèmes de capacité, à optimiser les itinéraires de livraison et à prévoir avec précision les heures d’arrivée.

Même dans le meilleur des cas, cette clarté et cette souplesse pour améliorer l’efficacité du transport peuvent devenir un avantage concurrentiel considérable. Toutefois, nous traversons une période où les chaînes d’approvisionnement ont été perturbées et où les retards se répercutent rapidement dans le monde. Ces jours-ci, un service d’expédition fiable pourrait être essentiel pour votre chaîne d’approvisionnement ou pour vos clients.

Maintenir l’intégrité au-delà des frontières

Obtenir ses marchandises à temps est inutile si elles arrivent endommagées ou avariées. La surveillance des marchandises en transit permet également aux entreprises de faire le suivi de l’état de la cargaison. Les capteurs IdO surveillent en permanence l’intégrité de la cargaison et en font rapport à chaque étape.

Si un colis est ouvert, par exemple, un capteur détectera l’augmentation de la lumière ambiante, ce qui peut aider à déduire que le contenu a peut-être été altéré. De même, le système recueille des données sur les vibrations, les inclinaisons et les chocs anormaux afin de les identifier et de vous avertir de dommages potentiels à la cargaison. En fait, vous pouvez automatiser l’envoi d’un produit de remplacement à un client avant même que le produit endommagé ne lui parvienne. Avec le temps, cette collecte de données peut vous aider à déterminer si des dommages se produisent souvent sur un itinéraire de livraison donné, par exemple, en raison de mauvaises conditions routières, et vous pouvez prendre des mesures pour planifier un autre itinéraire.

Expédition intelligente et sécurisée

Même avec un suivi spécialisé pour les marchandises et des analyses de l’intégrité en temps réel, le vol et la conformité demeurent des risques commerciaux critiques.

Un service de verrouillage intelligent intègre des analyses prévisionnelles, des données en direct et des alertes dans une serrure physique. Cela permet à l’utilisateur de contrôler 24 heures sur 24, sept jours sur sept la sécurité de ses marchandises et la possibilité d’apporter des changements en cas d’atteinte à la sécurité. La serrure elle-même avisera l’utilisateur si elle décèle des signes de dommages.

De plus, les données provenant de la serrure et des divers autres capteurs jouent un rôle essentiel pour assurer la conformité des marchandises une fois qu’elles arrivent à destination. Grâce au logiciel de suivi intelligent, les entreprises peuvent facilement faire le suivi de tous les aspects de leurs colis pour s’assurer de répondre à la demande de leur destination.  

Innover pour le présent. Prendre de l’expansion pour l’avenir.

Le succès ou même la survie d’une entreprise peut dépendre d’un service d’expédition fiable. Les chaînes d’approvisionnement juste à temps intégrées ont été particulièrement éprouvées par la pandémie, mais les risques ont toujours existé. Grâce à la surveillance des marchandises en transit et à l’intégration de l’IdO, les entreprises peuvent maintenant faire le suivi des cargaisons avec plus de précision que jamais. De plus, grâce à des outils spécialisés conçus pour accroître l’efficacité et assurer l’intégrité des marchandises, les entreprises contrôlent plus que jamais la destination de leurs produits.

Communiquez avec un expert de Rogers pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez intégrer la surveillance des marchandises en transit et la gestion des parcs de véhicules à votre entreprise.