Skip to main content

Comment les grandes entreprises se préparent-elles à la 5G, la connectivité de la prochaine génération?

Que peut retirer votre entreprise de ces premières étapes?

Deux hommes parlent pendant qu'un autre travaille avec la machinerie

Le monde des affaires se prépare avec optimisme à la 5G, la prochaine génération de connectivité. Alors que la couverture médiatique s’empare de cette frénésie sous tous ses angles, les grandes entreprises prennent des mesures innovatrices pour adopter cette technologie. Si vous jouez un rôle de décideur dans une moyenne entreprise et que vous pensez attendre que la poussière retombe, vous manquerez probablement l’occasion d’apprendre de ceux qui innovent et des premiers utilisateurs.

Pour mettre en perspective le potentiel de la 5G, prenez ceci en considération : la transition de la 3G à la 4G a fait de Uber et de Airbnb ce qu’ils sont devenus aujourd’hui et a permis de passer de la location de DVD à Netflix. Imaginez si ces entreprises avaient été créées avec des réseaux mobiles plus rapides et plus fiables. La connectivité 5G (qui est 100 fois plus rapide que la 4G) sera certainement un facteur important pour l’avenir des entreprises.

Que font les grandes entreprises et que pouvons-nous apprendre d’elles? Prenons par exemple, Amazon. Une des meilleures occasions de la 5G pour ce géant du commerce électronique est sans doute l’automatisation complète de ses entrepôts. Comme plusieurs de leurs clients, vous pensez peut-être faussement qu’une fois la commande soumise, une série de robots connectés s'activent à aller chercher vos produits, les emballer et les expédier. Toutefois, cela n'est pas tout à fait le cas.

Les entrepôts Amazon ne seront pas entièrement automatisés pour un certain temps encore, ou du moins, pas avant que leurs robots puissent traiter rapidement les données nécessaires à la manutention de la vaste sélection de produits livrés, sans risquer de les endommager. Comme nous avons vu au congrès sur la technologie Mobile World Congress qui s’est déroulé à Barcelone plus tôt cette année, les robots qui utilisent la connectivité ultrarapide 5G et la latence ultrafaible, pourront accomplir les tâches les plus délicates, ainsi qu’apprendre et optimiser progressivement leur rendement, grâce aux capacités de l’intelligence artificielle.

Qu’en retireront les moyennes entreprises? Vous pourriez avoir l’occasion d’automatiser vos systèmes de distribution et d’établir les bases pour le futur. Comme Amazon, vous en viendrez probablement à la conclusion que l’automatisation complète est un objectif ambitieux pour le moment. Néanmoins, ce géant du commerce de détail en ligne investit davantage en robotique et détermine les secteurs à améliorer. Vous pouvez aussi déterminer dès maintenant les occasions et les défis des vitesses ultrarapides et de la latence ultrafaible, puis placer votre entreprise à la tête de la concurrence lorsque la 5G sera en place.

Les réseaux 5G sont conçus pour répondre aux exigences croissantes de connectivité ldO.

Les bandes passantes plus larges et la latence ultrafaible sont spécialement intéressantes pour les constructeurs automobiles. La capacité de transmettre des données en temps réel entre les véhicules et le nuage a généré des idées créatrices allant du contrôle du trafic et de la sécurité, aux véhicules autonomes. Alors que cette longue histoire peut mener aux véhicules autonomes et à des routes plus sécuritaires, les applications pour la connectivité instantanée et l’information en temps réel devraient grandement faire plaisir aux gestionnaires de chaînes d’approvisionnement et logistique. Faire le suivi efficace de plusieurs éléments en mouvement nécessite un flux continu d’information et de mises à jour. Les réseaux de la prochaine génération rendront cette économie en temps réel possible.

Non seulement la 5G surpassera la technologie actuelle en matière de vitesse et de latence, assez pour certaines applications IdO, mais aussi elle nécessitera beaucoup moins d’énergie. Les réseaux étendus à faible consommation énergétique comme la LTE-M sont conçus pour surpasser les exigences croissantes de connectivité IdO. Les capteurs deviennent moins coûteux et permettent de connecter sans fil plus d’appareils IdO à des plateformes sur le nuage pouvant analyser rapidement les données et les transmettre en temps réel. Ceci a comme résultat d’améliorer l’efficacité des entreprises et signifie qu’un plus grand nombre d’appareils peuvent être connectés plus longtemps et avec moins de temps d’arrêt pour l’entretien, comme lorsqu'il est question de remplacer la pile.

De l’automatisation de la distribution et de la production, à l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité, en passant par la surveillance de l’état de l’équipement, l’exploitation de la puissance de la 5G aidera les entreprises de toutes les tailles. La clé est de commencer à penser aux possibilités dès aujourd’hui.