Skip to main content

Des services intelligents pour des communautés prospères à l’ère du numérique

Comprendre les solutions numériques pour l'engagement communautaire

De plus en plus, nous vivons, travaillons et apprenons avec des outils numériques. Les infrastructures et les services de soutien que nous fournissons aux membres de nos communautés doivent refléter cette réalité quotidienne. Cela s’applique à la gestion des municipalités, des commissions scolaires, des universités, des services publics et des sièges de grandes entreprises. Et avec la myriade de solutions intelligentes offertes sur le marché, il ne manque certainement pas de moyens pour se connecter à sa communauté. Mais le changement n’est jamais facile, surtout lorsqu’il touche des processus établis qui s’intègrent dans l’ensemble des services. De plus, l’innovation continue apporte constamment de nouvelles capacités de service sur le marché. Les besoins croissants des communautés, associés au rythme de l’innovation, peuvent se traduire par des services fournis sur des plateformes disparates.

En reliant plus de points, on obtient des renseignements supplémentaires qui permettent de prendre des décisions fondées sur des données.

La plateforme bciti offerte par Rogers a été conçue pour permettre des transformations communautaires significatives grâce à la technologie. On peut tirer parti d’occasions importantes pour une ville, un campus ou une autre communauté intelligente en regroupant ses différents services et solutions en un seul endroit. En reliant plus de points, on obtient des renseignements supplémentaires qui permettent de prendre des décisions fondées sur des données. En outre, la prestation des services sur une plateforme unique qui gère de manière cohérente la vie, le travail et la participation de la communauté rehausse l’expérience des membres de la communauté et des résidents. Et plus vite les services intelligents seront harmonisés, meilleurs seront les résultats.

Il ne s’agit pas seulement d’efficacité en coulisses. Jusqu’à récemment, de nombreux dirigeants, comme les urbanistes et les gestionnaires immobiliers, considéraient que les technologies « intelligentes » assuraient le bon déroulement des choses. Cet avantage existe toujours, mais une technologie comme la plateforme bciti est encore plus efficace pour influencer et améliorer la vie des résidents. Des fonctionnalités telles que les agents conversationnels et les sondages numériques auprès des citoyens permettent de s’assurer que les préoccupations des résidents sont entendues et que leurs besoins sont satisfaits, tandis que les avis poussés aident à rester informé, qu’il s’agisse de problèmes en temps réel, comme le réacheminement du trafic et les mesures d’urgence, ou de quelque chose d’aussi simple que des avis de dates limites d’inscription à des programmes locaux.

La compréhension des données rend les communautés plus fortes.

Pour instaurer un changement positif dans une communauté, il est essentiel de comprendre son fonctionnement exact. Les sondages aident les plateformes de villes intelligentes, comme bciti, à offrir une solution technologique simplifiée, à la fois éthique et sûre. En fait, une solution de ville intelligente correctement mise en œuvre fournit des données précieuses au-delà de sa fonction principale. Imaginons qu’un résident utilise une application pour trouver un événement : les données recueillies peuvent également aider les urbanistes et les entreprises locales à mieux comprendre les modes de transport, les besoins en matière de stationnement et le risque d’encombrement du campus après un événement.

En intégrant les solutions existantes et en automatisant l’analyse des données, on est en mesure de comprendre et de répondre aux besoins de la communauté sans avoir à sacrifier la vie privée de ses résidents.

Bien sûr, la valeur des mégadonnées va beaucoup plus loin. Grâce à l’analyse centralisée au moyen de l’intelligence artificielle, le personnel et les planificateurs disposent de renseignements exploitables sur l’évolution des besoins. Cela permet en retour une prise de décision proactive et allège le fardeau de nombreux fonctionnaires, qui n’ont peut-être pas l’infrastructure nécessaire pour assurer une surveillance en permanence ou s’enquérir de l’évolution des besoins particuliers de leur communauté. En intégrant les solutions existantes et en automatisant l’analyse des données, on est en mesure de comprendre et de répondre aux besoins de la communauté sans avoir à sacrifier la vie privée de ses résidents.

Aider les communautés à replonger dans l’action. 

Comme nous l’avons mentionné, il existe une formidable occasion de renforcer les liens avec les membres de la communauté et les visiteurs en proposant des services et des événements en un seul endroit. Cela améliore l’engagement et facilite l’inscription, et les gens s’habituent à travailler avec l’outil, de sorte qu’essayer de nouveaux services devient plus intuitif. Avec l’impact considérable de la pandémie de COVID-19 sur l’engagement, les services et les événements communautaires, il est maintenant plus important que jamais d’aider les résidents et les visiteurs à trouver de nouvelles façons de redécouvrir leur lieu de vie, de travail et de loisirs.

L’une des principales caractéristiques de la plateforme bciti offerte par Rogers est la carte de citoyen numérique qui offre des renseignements, des avis et des alertes personnalisés. Cette solution numérique de bout en bout fournit aux résidents, aux non-résidents et même aux touristes un type de carte d’identité numérique qui aide à faire le suivi des inscriptions et de l’accès aux événements ou autres activités en fonction du statut de l’utilisateur.

Même si les communautés reprennent leurs activités, de graves problèmes de santé publique subsisteront encore pendant un certain temps. Comment informer l’ensemble de la communauté, communiquer avec elle de façon claire et veiller à ce qu’elle reste en sécurité?

La carte de citoyen numérique peut également aider à gérer ces situations. Non seulement elle constitue un autre outil pour aider les responsables de la santé publique à s’assurer que les événements de la ville ne dépassent pas la capacité établie, mais en cas d’exposition à la COVID-19, elle permet également de retrouver et d’aviser rapidement toute personne potentiellement affectée. 

Rendre la gestion d’une communauté intelligente plus abordable. 

Comme les communautés l’ont découvert, la prestation de services numériques n’est pas intrinsèquement plus rentable. Il peut encore y avoir des éléments en double, des solutions de contournement et des processus bureaucratiques.

Toutefois, l’adoption d’une interface consolidée permet de réduire considérablement le coût, la charge de travail et la courbe d’apprentissage. En plus d’assurer la pérennité des services, une plateforme comme bciti simplifie et structure le solide éventail de fonctions permettant d’impliquer la communauté et d’exploiter les données pour améliorer leur vie. 

Pour en savoir plus sur la façon dont les solutions IdO pour les villes intelligentes pourraient transformer votre ville, communiquez avec un représentant de Rogers service Affaires.