Skip to main content

Exemple de réussite : Pason

Des services de connexion pour un innovateur du secteur de l’énergie

En 1978, Pason a commencé à exercer ses activités à Calgary, en Alberta, en tant qu’entreprise technologique en démarrage spécialisée dans la conception de soupapes de forage contrôlées à distance pour l’industrie pétrolière et gazière. Pason est active partout dans le monde et représente le seul spécialiste en champs pétrolifères de l’industrie à fournir des données de forage essentielles en temps réel, ce qui permet à ses clients de prendre rapidement des décisions plus éclairées sur les lieux de forage. « Nous souhaitons nous assurer que nos clients peuvent forer de façon efficace et sécuritaire et optimiser leurs activités, affirme Sandeep. Nos équipes de recherche et développement et des TI comptent plus de 150 employés, et divers éléments du spectre technologique sont déployés aux lieux de forage. On y trouve des capteurs, des ordinateurs, des serveurs et des composantes de communication. » Pason conçoit également tous les micrologiciels et les logiciels pour l’application destinée aux clients.

Malgré l’expertise approfondie et l’équipement dont dispose Pason, l’acheminement des données en temps réel depuis les sites de forage éloignés n’est pas chose facile.

Défi

« Nos clients s’attendent à ce que nous communiquions avec nos centres de données ou avec leur siège social en temps réel, déclare Sandeep. Le plus grand défi que nous avons dû relever réside dans la transmission de données à nos clients. Les appareils de forage sont souvent situés dans des zones très éloignées. La connectivité pose donc souvent problème. »

« Rogers nous a offert une collaboration irréprochable, affirme Sandeep. Les représentants nous ont beaucoup aidés à comprendre le déploiement des tours dans les régions rurales où nous exerçons nos activités et les améliorations qui surviendraient au fil du temps. De plus, nous avons travaillé avec eux pour mettre en place un programme d’Internet des objets (IdO) comprenant l’utilisation de cartes SIM de Rogers à toutes nos installations de forage. »

L’intermittence de la connectivité n’était pas seulement attribuable à l’éloignement des lieux, mais également au réseau qu’employait Pason. « Habituellement, nous transférions les données des lieux de forage à nos centres de données en grande partie grâce aux infrastructures satellitaires, explique Sandeep. Il est très coûteux de transmettre des données à l’aide des réseaux satellites, et le rendement a toujours laissé à désirer. » Pason utilisait également la technologie de réseau HSPA (accès par paquets en liaison à haut débit), c’est-à-dire la technologie 3G, qui s’est révélée inadéquate en fin de compte. « Nous avons décelé beaucoup de problèmes de disponibilité et de couverture liés au réseau HSPA », ajoute-t-il.

Pason avait besoin d’un réseau plus fiable permettant des vitesses et une capacité accrues afin d’offrir à ses clients le service auquel ils s’attendaient : des données de forage en temps réel afin d’assurer une sécurité et une efficacité accrues aux installations de forage pétrolier.

Solution

« Lorsque nous pensions à remplacer nos anciens systèmes, nous avons communiqué assez rapidement avec Rogers pour nous informer sur l’ampleur et la portée du réseau LTE, affirme Sandeep. Nous étions très enthousiastes à l’idée de profiter d’une plus grande disponibilité grâce à la LTE. » La direction de Pason était heureuse de s’être adressée à Rogers pour deux raisons : le réseau LTE de Rogers offrait une vitesse et une capacité lui permettant de répondre aux demandes de ses clients à un prix abordable, et le style de collaboration de Rogers grâce auquel Pason a obtenu la couverture nécessaire en zone éloignée. « Rogers nous a offert une collaboration irréprochable, affirme Sandeep. Les représentants nous ont beaucoup aidés à comprendre le déploiement des tours dans les régions rurales où nous exerçons nos activités et les améliorations qui surviendraient au fil du temps. De plus, nous avons travaillé avec eux pour mettre en place un programme d’Internet des objets (IdO) comprenant l’utilisation de cartes SIM de Rogers à toutes nos installations de forage. »

Bien sûr, toutes ces données doivent être transmises, et c’est à ce propos que les services de centre de données de Rogers prennent toute leur importance. « Le principal centre de données à Calgary est un centre de données de Rogers, précise Sandeep. En 2013, Calgary a subi une importante inondation, alors nous étions certainement très préoccupés par la façon dont un tel incident serait géré aux installations. » Le centre de données de Rogers n’a pas déçu Pason, étant donné la disponibilité et la stabilité constantes qui y sont associées. « Nous étions très impressionnés, déclare Sandeep.

Une grue avec des montagnes à l'arrière

Les services de centre de données et la connectivité IdO déployés grâce au réseau LTE ne sont pas les seuls services de Rogers auxquels souscrit Pason. « Nous comptons sur le réseau filaire de Rogers, notamment sur le service MPLS de Rogers, pour assurer notre connectivité d’entreprise, affirme Sandeep. Le service MPLS offre un moyen hautement sécurisé qui permet de connecter de façon privée les bureaux et les centres de données. Ce service permet aux clients de gérer la capacité et d’assigner un ordre de priorité aux différents types de trafic, comme le trafic voix et vidéo, prévenant ainsi la congestion et assurant une meilleure expérience de l’utilisateur final. Pason utilise le service MPLS de Rogers pour connecter tous ses emplacements d’entreprise. « En utilisant le circuit MPLS dans le réseau, nous souhaitons améliorer la qualité du service de vidéoconférence et, par le fait même, notre expérience de collaboration entre les bureaux, ajoute Sandeep. Nous comptons de plus en plus sur Rogers en ce qui concerne nos centres de données, notre infrastructure et nos connexions au réseau. »

Le niveau élevé de satisfaction de la clientèle chez Pason s’explique également par le point de contact unique pour le soutien. À cet égard, Rogers se distingue nettement de bien d’autres fournisseurs de services de télécommunications. « Chez les autres fournisseurs, indique Sandeep, il y avait toujours une distinction entre le secteur d’activité filaire et sans-fil. Il fallait toujours traiter avec différentes équipes. Chez Rogers, c’est bien différent, car il n’y a qu’un seul point de contact. J’ai trouvé cela très pratique, et le soutien que nous recevons est excellent. À ce jour, nous en sommes toujours satisfaits. »

« Nous comptons de plus en plus sur Rogers en ce qui concerne nos centres de données, notre infrastructure et nos connexions au réseau. »

Résultats

Depuis que Pason est passée à la connectivité LTE, elle est en mesure d’offrir à ses clients une expérience grandement améliorée. De plus, le soutien exceptionnel que Rogers offre à Pason joue un rôle important dans la réussite continue de l’entreprise. « Ce qui m’emballe le plus pour l’avenir, c’est le rythme du changement, annonce Sandeep. Nous cherchons des partenaires technologiques qui ne voient pas un seul volet de nos activités, mais bien l’ensemble de ce que nous tentons de faire au fur et à mesure que nous accroissons nos activités. Pour effectuer n’importe quel changement technologique, une entreprise a besoin d’un partenaire qui comprend la situation dans sa globalité et vous aide à cerner des mesures d’optimisation précises en tirant parti des autres produits de son portefeuille. Pour nous, ce partenaire, c’est Rogers. Nous estimons donc avoir bien fait de choisir Rogers. »

 

Pour en savoir plus sur nos services LTE, IdO, ainsi que nos services de centre de données et de réseautage privé, communiquez avec votre représentant de compte Rogers ou consultez la page rogers.com/entreprise-contact.