Skip to main content

L’IdO, nouvelle réalité en expansion et rentable pour les entreprises canadiennes.

Des appareils standard aux solutions sur mesure, l’IdO est passé de terme à la mode à solution concrète permettant de faire des économies dans presque toutes les industries.

Un groupe de personnes dans une boulangerie

Le concept de l’Internet des objets, ou IdO, reste abstrait pour beaucoup de gens. C’est pourtant une technologie tangible ayant un effet considérable sur de très nombreuses entreprises. Que ce soit pour l’utilisation de produits standard pour une multitude d’industries ou la collaboration avec des partenaires pour déployer ou élaborer des solutions personnalisées, les entreprises canadiennes tirent parti de l’IdO pour économiser de l’argent en améliorant les processus en place, en réalisant des gains d’efficacité et en recueillant des données offrant de nouvelles informations de valeur.

Selon le portail allemand d’informatique décisionnelle Statista, le nombre d’appareils connectés connaîtra une croissance de plus en plus rapide ces prochaines années, passant de 23 milliards en 2018 à plus de 75 milliards en 2025. La plupart de ces nouveaux appareils seront considérés comme des appareils IdO — machines autres que les tablettes, les téléphones et les ordinateurs — pour la plupart spécialement conçus pour une utilisation professionnelle. 

Le suivi et la surveillance de biens vitaux sont devenus beaucoup plus faciles grâce à l’IdO. On utilise maintenant des capteurs connectés pour transmettre la position des véhicules, le mouvement des stocks et l’état des machines ou des conteneurs fixes. Ces appareils faciles à entretenir et peu coûteux permettent aux entreprises d’économiser en fournissant des rapports en temps réel accessibles jour et nuit, partout. Ces informations ouvrent la voie à l’amélioration de la planification et à la réduction des heures de travail des techniciens sur le terrain.

D’autres industries déploient des technologies spécialement conçues pour des besoins clés, pour exploiter l’IdO de manières propres à leurs activités, découvrant souvent de nouveaux renseignements de valeur pendant le processus. Les compagnies d’assurance, par exemple, ont remarqué que les employés conduisent plus prudemment quand ils font l’objet d’une surveillance. Avec l’aide de l’IdO, et plus précisément des appareils de télématique qui enregistrent et analysent la vitesse de la conduite, les freinages et les virages, les compagnies d’assurance peuvent utiliser les données recueillies pour créer des programmes télématiques d’assurance optionnels qui réduisent les risques d’accident et permettent à leurs clients d’économiser.

Bien entendu, il n’existe pas de produit standard pour toutes les utilisations professionnelles de l’IdO. Des agriculteurs à la recherche de solutions de surveillance des nuisibles, de l’humidité et de la croissance des cultures aux détaillants qui veulent mieux comprendre les comportements de leurs clients pour améliorer leurs produits, services et magasins, des entreprises de tous types et envergures découvrent constamment de nouvelles utilisations d’appareils connectés leur offrant un avantage concurrentiel dans leurs activités. Même si la mise en œuvre de solutions sur mesure peut être plus coûteuse, les économies réalisées sur les coûts à long terme peuvent être considérables. Par exemple, la ville de Barcelone a installé dans ses poubelles des capteurs sur mesure, qui détectent le moment où le ramassage des déchets doit être effectué. Les gains d’efficacité réalisés par la ville grâce à ce nouveau système devraient se traduire par des économies de 4 milliards de dollars américains sur 10 ans.

Allons à l’essentiel : L’IdO est partout et vos concurrents s’en servent peut-être déjà pour faire des économies. Si vous avez besoin d’aide pour déterminer comment intégrer l’IdO à votre entreprise, ou si vous avez déjà une idée mais avez besoin d’un partenaire pour la concrétiser, Rogers peut vous aider. Pour en savoir plus, www.rogers.com/iot