Skip to main content

La coopération est essentielle : voici pourquoi les villes intelligentes dépendent d’un écosystème d’innovation collaboratif

Tess Van Thielen, vice-présidente, Services évolués chez Rogers, explique pourquoi les gouvernements et les esprits novateurs doivent travailler ensemble

Les villes connectées de l’avenir ne seront pas créées par des gens et des organisations qui travaillent en vase clos. Elles verront plutôt le jour grâce à un processus de collaboration et de partenariat. Les gouvernements, les grandes entreprises et les entreprises émergentes en techno uniront leurs forces pour élaborer et déployer des solutions pratiques et progressives.

Selon Tess Van Thielen, vice-présidente, Services évolués, Rogers service Affaires, la coopération est essentielle. Elle a expliqué pourquoi dans sa présentation pour Next is Now: The Future of Cities, un événement numérique (en anglais seulement) organisé par CityAge et Communitech, en partenariat avec Rogers. Tess s’est adressée à un public de plus de 400 décisionnaires et leaders d’opinion. Elle a exploré comment diverses parties prenantes travaillent de concert dans le but d’utiliser la technologie pour améliorer nos communautés urbaines.

Avantages des communautés connectées

Le nombre d’appareils connectés connaît une hausse massive et continue tant à l’échelle internationale qu’à l’échelle locale, ici au Canada. Tess a discuté des façons dont ce réseau grandissant de technologies contribue à stimuler les investissements dans les solutions pour villes intelligentes, en amenant des améliorations sur tous les plans, de l’infrastructure à la durabilité.

Les capteurs intelligents […] contribuent à améliorer la durabilité, à réduire les émissions et à conserver l’énergie pour améliorer l’efficacité des bâtiments et même des villes entières.

– Tess Van Thielen, vice-présidente, Services évolués chez Rogers

« Nous vivons une période de profonds changements qui oblige les villes, les entreprises et la population à transformer la façon dont elles interagissent, a-t-elle expliqué. Avec l’Internet des objets (IdO), l’Internet va au-delà des téléphones intelligents. Les capteurs intelligents permettent l’automatisation de choses qui étaient manuelles auparavant, et contribuent à améliorer la durabilité, à réduire les émissions et à conserver l’énergie pour améliorer l’efficacité des bâtiments et même des villes entières. »

Elle a illustré son propos par de nombreux exemples. Par exemple, les capteurs IdO peuvent rapidement détecter les canalisations municipales qui fuient, ce qui peut permettre d’économiser des quantités énormes d’eau, d’énergie et d’heures en main-d’œuvre. De plus, les technologies connectées améliorent le transport d’une multitude de façons, incluant les véhicules autonomes de transport en commun, l’affichage et les applis qui fournissent aux usagers et usagères les tout derniers renseignements afin de pouvoir modifier leur itinéraire et réduire les embouteillages.

« Les gouvernements et les entreprises apprennent à s’adapter à ce nouvel environnement et à évoluer afin de répondre aux besoins de la population de nouvelles façons », a déclaré Tess, qui ajoute être grandement captivée par les technologies connectées qu’il nous reste à découvrir.

Pourquoi nous devons travailler ensemble

Mais aussi emballante que puisse être l’implantation des solutions dans les villes connectées, cela n’arrive pas tout seul. La concrétisation des solutions nécessite la collaboration entre les organisations et les entreprises distinctes.

« Personne ne peut faire cela tout seul, a indiqué Tess. Nous devons tous travailler ensemble et nous soutenir mutuellement. Nous devons co-créer, partager l’information. »

« C’est une question d’engagement pour le bien commun. C’est vraiment essentiel de définir notre voie en tant que communauté. »

À cette fin, Rogers a créé un écosystème d’alliances avec les gouvernements, les entreprises et les universités. Une collaboration avec l’Université de Waterloo pour tester les navettes autonomes montre comment les petites villes pourraient être en mesure d’optimiser le transport en commun tout en économisant de l’argent. Nous avons fait équipe avec Ayyeka, qui diffuse des alertes en temps réel concernant les infrastructures hydrauliques et d’eaux usées, ce qui améliore la fiabilité des aqueducs municipaux, tout en réduisant les coûts d’exploitation. De plus, dans le cadre de la collaboration entre la ville de Kelowna et BlueCity, la technologie novatrice de capteurs LiDAR est mise à profit pour accroître la sécurité publique au cœur du centre-ville de Kelowna.

« Nous travaillons fort pour tisser des liens avec des leaders d’opinion, des groupes de réflexion et d’autres acteurs de notre industrie pour atteindre cet objectif, a affirmé Tess. C’est une question d’engagement pour le bien commun. C’est vraiment essentiel de définir notre voie en tant que communauté. »

Rôle de Rogers dans l’écosystème de villes intelligentes

Quel est le rôle de Rogers dans tout cela? Fournir un soutien fiable. Les entreprises et les gouvernements dépendent du solide réseau 5G de Rogers pour faire en sorte que leurs gammes croissantes d’appareils restent connectés, et ils utilisent les centres de données Rogers pour protéger leurs actifs numériques.

« Une entreprise comme Rogers fournit les technologies de base, a expliqué Tess. Nous croyons que chaque ville affronte des défis uniques et la technologie peut aider à les surmonter de différentes façons. Nous pouvons aider, que ce soit en obtenant l’engagement citoyen ou gouvernemental, en gérant votre empreinte environnementale, en prenant des décisions fondées sur des données ou en examinant des possibilités de développement économique. »

Essentiellement, Rogers est le pont technologique qui relie les gouvernements, les bâtiments et la population à des concepts novateurs pour les communautés, lesquels sont commercialisés par des entreprises se consacrant à rendre les villes plus intelligentes, plus sécuritaires et plus efficaces.

« D’incroyables innovations voient le jour dans notre écosystème et nous avons à cœur d’y jouer un rôle », a affirmé Tess.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’écosystème de communautés connectées dans la section Villes intelligentes du Blogue Affaires de Rogers et découvrir les services et solutions offerts par Rogers et ses partenaires dans le portail Villes intelligentes de Rogers. Il est possible également de communiquer directement avec les spécialistes de Rogers service Affairespour commencer du bon pied avec votre projet de ville intelligente.