Skip to main content

Transformer l’avenir des services publics intelligents

Comment Utilismart met en œuvre des technologies de réseau intelligent grâce au réseau LTE de Rogers

La technologie des réseaux intelligents entraîne un changement massif dans la modernisation des services publics et permet une prise de décision plus éclairée pour l’avenir.

Pour rendre les villes plus intelligentes, il faut d’abord transformer la façon de gérer et d’utiliser les données. Les réseaux électriques de la prochaine génération ne font pas exception. Utilismart Corporation est à la pointe des solutions de gestion des données de compteurs intelligents. « Nous fournissons des solutions pour héberger une infrastructure de compteurs avancée qui interagit avec les compteurs intelligents sur le terrain et qui apporte ces données dans notre plateforme de services publics numérique », explique Miroslav Karlicic, vice-président du développement des affaires et de l’innovation chez Utilismart.

Mener la transformation des services publics intelligents

Depuis 2000, Utilismart s’est spécialisé dans la prestation de solutions de gestion de données en nuage pour les services publics, les municipalités, et les clients industriels, commerciaux et résidentiels. « Ces technologies soutiennent une transformation numérique des services publics », affirme M. Karlicic. Cela aide les clients d’Utilismart – en Amérique du Nord et dans certaines régions des Caraïbes – à « convertir les données en décisions ».

Mais il n’y a pas si longtemps, les fournisseurs de services publics utilisaient une technologie beaucoup plus simple, et l’idée de compteurs intelligents fonctionnant au moyen d’une connectivité IdO massive sur un réseau cellulaire n’était même pas envisagée.

Entre 2007 et 2010, la plupart des compteurs des services publics transmettaient des données par l’entremise de réseaux à radiofréquence généralement installés par le fabricant du compteur ou des fournisseurs de services de communications. « Les services publics construisaient, possédaient et géraient des tours pour soutenir leurs communications par radiofréquence », explique M. Karlicic. Bien que ce système ait fonctionné dans une certaine mesure, il a souvent donné lieu à des données incomplètes, limitant la précision de la facturation, de l’approvisionnement et de la planification.

Fournir de meilleures données aux décideurs

Puis, quelques années plus tard, les compteurs de services publics ont évolué. « Traditionnellement, les compteurs intelligents étaient appelés “compteurs à intervalles”, et ils dépendaient des lignes téléphoniques, mais avec le temps, ces compteurs ont été convertis au protocole de contrôle des transmissions Internet (TCPIP) », raconte M. Karlicic.

« Les services cellulaires de Rogers nous ont aidés à mettre en place cette pièce manquante dans le processus en intégrant les données des compteurs dans le système d’exploitation pour aider nos clients à prendre des décisions. »

Avec cette évolution de la technologie de réseau, les capacités et le flux de données du terrain ont explosé, ouvrant la porte à Utilismart. La pièce manquante était une solution de connectivité qui pouvait offrir la couverture, la fiabilité et la sécurité dont Utilismart avait besoin. « Les services cellulaires de Rogers nous ont aidés à mettre en place cette pièce manquante dans le processus en intégrant les données des compteurs dans le système d’exploitation pour aider nos clients à prendre des décisions », explique M. Karlicic.

Un stockage sécurisé pour gérer l’afflux de données 

Le partenariat entre Utilismart et Rogers est fondé sur les données. « Nous utilisons les installations de données de Rogers, une à London et une à Markham, en Ontario, pour de multiples raisons », soutient M. Karlicic. « Nous avons choisi le Centre de données Rogers pour sa redondance complète, sa sécurité avancée et son Internet à haut débit et haute disponibilité », dit-il.

« Nous avons besoin de centres de données qui passent par les certifications et les normes rigoureuses que nos clients exigent. »

Sachant que ses clients devaient se conformer à la réglementation sur les données en constante évolution, Utilismart a fait confiance à Rogers. « Nous avons besoin de centres de données qui passent par les certifications et les normes rigoureuses que nos clients exigent pour répondre aux mandats réglementaires », explique M. Karlicic. Utilismart permet à ses clients d’atteindre le haut niveau de sécurité et de conformité requis en transférant en toute sécurité les données dans les centres de données de Rogers par l’entremise d’un NPA sans-fil personnalisé privé.

Une couverture fiable pour répondre à la demande

Le fait que les clients voient la valeur commerciale de la collecte, de l’analyse et de l’utilisation des données en temps quasi réel alimente la tendance à utiliser les données pour éclairer les décisions. « L’idée est de prendre les données mesurées et de les convertir en une décision », explique M. Karlicic. « Il peut s’agir, par exemple, de créer une facture, d’envoyer une alerte ou de regrouper les données pour comprendre pourquoi l’un des transformateurs est surchargé ou pourquoi il y a une panne de courant dans un certain segment du réseau », poursuit-il.

Utilismart fournit à ses clients les solutions permettant une visibilité granulaire à l’échelle du réseau, lesquelles sont propulsées par le réseau LTE. « Pour les compteurs commerciaux et industriels, la solution est prête à l’emploi, avec une mise en service rapide et un flux de données assurés par Utilismart, le tout rendu possible grâce au réseau LTE de Rogers », affirme M. Karlicic.

Les données à la vitesse des affaires

À mesure que les cas d’utilisation se multiplient et que l’IdO sur réseau cellulaire joue un rôle plus important dans la transmission des données des compteurs intelligents, la demande portera davantage sur la vitesse et la fiabilité que sur le volume de données.

« Les volumes de données vont continuer à augmenter », prédit M. Karlicic. « Mais le volume ne sera pas un goulot d’étranglement, car les données seront transmises en plusieurs paquets, qui seront souvent plus petits. » Les petits paquets étant transmis plus fréquemment, les décisions peuvent être prises beaucoup plus rapidement, et les données utilisées pour l’approvisionnement et la planification sont beaucoup plus concrètes.

Mettre en lumière les nouvelles données

La variété des données s’accroît également de manière drastique. À mesure que les entreprises de services publics remplacent leurs anciens appareils de réseau par des appareils et des infrastructures connectés, elles peuvent recueillir une plus grande variété de données et, avec elles, s’appuyer davantage sur la sécurité, la capacité, la fiabilité et la couverture des données.

« À l’origine, un service d’électricité, par exemple, pouvait recueillir un paramètre, comme les kilowattheures, mais maintenant elle recueille plusieurs canaux de volts et d’ampères, et surveille les alarmes, les alertes et les statuts », explique M. Karlicic. Et cette tendance va continuer à s’accentuer, car les mégadonnées se multiplient dans toutes les directions.

La transmission de données fiable, sûre et en temps quasi réel est désormais assurée par le réseau LTE. Avec des entreprises comme Utilismart qui proposent des solutions innovantes permettant de recueillir, de gérer et de synthétiser ces données, les possibilités d’avenir des services publics intelligents sont pratiquement illimitées. 

Pour en savoir plus sur les façons de propulser vos solutions au moyen des réseaux IdO de Rogers, communiquez avec votre représentant de compte Rogers.