Skip to main content

Trois technologies qui simplifient les activités et améliorent la sécurité du personnel routier

Ben Jensen, chef de la direction de Certified Tracking Solutions, nous parle des nouvelles technologies qui simplifient la gestion des parcs de véhicules complexes.  

Les gestionnaires de grands parcs de véhicules connaissent bien la pression constante de devoir améliorer la productivité et l’efficacité tout en réduisant les frais généraux. Ce défi constant n’a fait que prendre de l’ampleur avec la COVID-19 et la présence réduite du personnel routier au bureau. Selon Ben Jensen, cofondateur et chef de la direction de Certified Tracking Solutions, propriétaire de la marque Titan GPS, la COVID-19 n’a fait qu’amplifier le problème. « Les budgets diminuent, mais cela ne signifie pas pour autant que les entreprises de construction et les autres entreprises ayant des parcs de véhicules complexes ont moins de tâches à accomplir. »

Or, un important obstacle subsiste : le processus traditionnel de gestion de parcs de véhicules en soi. Plusieurs conducteurs et conductrices remplissent encore leurs feuilles de temps et leurs rapports d’inspection manuellement. Autrement dit, votre siège social doit traiter des formulaires papier pouvant contenir des informations inexactes, illisibles ou manquantes. Il est également facile de perdre ou d’endommager de petits morceaux de papier.  

Les restrictions liées à la COVID-19 toujours en vigueur font en sorte que moins de personnes se rendent au bureau pour retourner ou obtenir des formulaires. Plus que jamais, votre entreprise doit pouvoir communiquer les renseignements essentiels de manière virtuelle et sûre afin d’assurer le bon déroulement de vos activités.

Compter sur la documentation papier complique l’attribution des heures pour le personnel routier et les véhicules. Même si vous n’avez que quelques projets et sous-projets en cours, les registres papier rendent les tâches administratives plus prenantes et laborieuses, mais également plus coûteuses. Vous ne saurez pas non plus à quoi vous allouez vos fonds, ce qui vous empêchera de simplifier vos activités et de réduire les coûts inutiles.

Trois technologies qui transforment la gestion des parcs de véhicules

De nouvelles technologies améliorent l’efficacité des véhicules ainsi que la sécurité du personnel routier. Les avancées liées à la 5G font qu’il est possible de visionner des images vidéo en direct de la route et de l’intérieur des véhicules, vous permettant d’utiliser des données en temps réel pour cerner et résoudre rapidement les problèmes. 

Voici trois technologies pouvant fournir des renseignements plus détaillés sur les parcs de véhicules complexes :

  1. Caméras de tableau de bord avec IA

Les caméras de tableau de bord avec IA vous permettent de surveiller le personnel routier et l’activité sur les routes tant de l’intérieur que de l’extérieur des véhicules. Lorsque des personnes ont une conduite dangereuse, comme le talonnage, elles recevront une alerte automatisée et une formation personnalisée pour corriger leur conduite. Vous pouvez aussi choisir de recevoir des avis immédiats et de fournir de l’encadrement en temps réel.

« Les caméras de tableau de bord avec IA rendent les routes plus sécuritaires, affirme Jensen. Les personnes qui utilisent ces caméras sont moins enclines à adopter des comportements dangereux, comme l’excès de vitesse et l’envoi de textos au volant. »

Les caméras enregistrent automatiquement les incidents, ce qui permet d’en faire un compte rendu précis. Si la personne au volant n’est pas en faute, ces images de haute qualité pourraient minimiser sa responsabilité. De plus, les caméras de tableau de bord avec IA envoient une alerte lorsqu’elles détectent une tentative de vol d’un véhicule.

  1. Dispositif de consignation électronique (DCE)

Les DCE ne sont plus seulement utiles, ils sont un incontournable. Les États-Unis ont rendu cette technologie obligatoire en 2017, et le Canada a fait de même en juin 2021, avec une entrée en vigueur en juin 2022.

En remplaçant les registres papier, lesquels comportent un risque d’erreur élevé, ces appareils permettent de facilement respecter les exigences en matière d’heures de service. Ils enregistrent automatiquement le temps de conduite de chaque conducteur et conductrice pour assurer que personne n’est surmené. Vous évitez ainsi des infractions coûteuses. Vous pouvez consulter les registres en temps réel et savoir rapidement qui peut prendre la route.

Les DCE facilitent également la soumission de rapports d’inspection routière précis et conformes, permettant même aux conducteurs et aux conductrices d’utiliser leur téléphone intelligent pour remplir les rapports.

  1. Outils d’exploitation mobiles

Avec les applis mobiles, vous pouvez convertir les processus papier, tels que les feuilles de temps et les inspections d’équipements, en formulaires numériques. En quelques secondes, il est possible de consigner des renseignements essentiels sur le terrain et les envoyer au siège social. Les gestionnaires de parcs de véhicules et de projets peuvent aussi utiliser les applis pour savoir quels sont les équipements en cours d’utilisation, leur emplacement et le nombre d’heures de fonctionnement.

Sept éléments à prendre en considération lors du choix d’une nouvelle technologie de gestion de parc de véhicules

Optez pour une solution qui intègre les caméras de tableau de bord avec IA, les DCE et les applis mobiles en une seule plateforme. Ainsi, vous pouvez gérer l’ensemble de votre parc de véhicules à partir d’une seule console, sans avoir à passer d’une appli à l’autre. Pensez aussi aux répercussions que la solution de gestion de parc de véhicules aura sur votre entreprise dans les domaines suivants :

  1. Conformité
  2. Sécurité
  3. Gestion de flux de travaux
  4. Santé du parc de véhicules
  5. Analyse des données en entreprise
  6. Efficacité du parc de véhicules
  7. Prévention des pertes

« Tous ces domaines ne vous concernent pas forcément, c’est pourquoi vous devez choisir un système de gestion de parc de véhicules qui répond à vos priorités, ajoute Jensen. La solution que vous choisissez doit aussi vous fournir de meilleures données afin que vous puissiez prendre des décisions qui améliorent l’efficacité de votre entreprise. »

Prochaines étapes

Vous souhaitez améliorer l’efficacité et le rendement de votre parc de véhicules? Contactez votre représentant ou représentante Rogers, lisez ces articles ou jetez un coup d’œil à nos services de gestion de parc de véhicules.