Skip to main content

Edmonton accueille le monde grâce à Rogers Place

Cinq ans après son ouverture officielle, l’ancienne présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce d’Edmonton donne son point de vue sur les répercussions durables de la Rogers Place dans un quartier du centre-ville en plein essor. 

Le moment n’était pas idéal pour commencer ce mandat, mais Janet Riopel était prête à relever le défi. Mme Riopel est devenue présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce d’Edmonton en 2014, juste après la chute du prix du pétrole brut vers son plus bas niveau depuis 10 ans, laissant l’économie albertaine sur le déclin. Son rôle était de donner une voix aux entreprises de toutes tailles de la ville et de contribuer à la réalisation de projets profitables, comme celui de la construction de la Rogers Place. Dans les meilleures circonstances, ce projet d’envergure aurait été une opération ambitieuse, mais les bouleversements causés par la chute du prix du pétrole à Edmonton ont assombri le tableau. « Nous avions désespérément besoin de quelque chose dans notre ville pour nous regrouper, nous stimuler et nous mobiliser, et Rogers Place a été ce catalyseur », a déclaré Mme Riopel.

La première pelletée de terre pour la construction de l’amphithéâtre de classe mondiale a coïncidé avec le début du mandat de Mme Riopel. Rogers Place a officiellement ouvert ses portes deux ans plus tard dans le quartier ICE au cœur du centre-ville d’Edmonton. Ce secteur à vocation polyvalente (sports, divertissement, magasins, restaurants, hôtels et Rogers Place) est le plus grand en son genre au pays . « Lorsque Rogers a décidé de soutenir le quartier ICE et de s’impliquer davantage dans la communauté, ce projet et les répercussions sur la communauté ont pris encore plus d’importance. Les partenariats de ce type sont très significatifs et ont une incidence positive sur une communauté comme celle d’Edmonton. », a déclaré Mme Riopel

Depuis son ouverture il y a quelques années à peine, l’amphithéâtre a accueilli quatre séries éliminatoires de la Coupe Stanley et plusieurs vedettes de la musique comme Paul McCartney, Ed Sheeran ainsi que Garth Brooks qui a présenté neuf spectacles à guichets fermés en 2017. « Je ne pense pas qu’Edmonton aurait été en mesure d’être l’hôte de ces événements dans nos anciennes salles, a déclaré Mme Riopel. Il s’agit probablement de l’une des meilleures salles de spectacles au monde. »

Mme Riopel qui a pris sa retraite en 2021 explique que l’amphithéâtre a été un coup de pouce pour la communauté environnante. « L’une des expériences les plus spéciales que l’on puisse vivre, c’est d’être au centre-ville lorsqu’il se passe quelque chose à la Rogers Place. Nos rues sont animées! Mais je vous dirais qu’on n’a encore rien vu! », a mentionné Mme Riopel. 

Découvrez comment Rogers change les choses dans une autre ville canadienne ici. La prochaine fois, laissez-nous présenter le succès de votre entreprise.