Skip to main content

L’avenir de la chaîne d’approvisionnement mondiale

Les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement demeurent un risque, même avec le retour à la normale des activités. Un panel d’expertes et experts de l’industrie discute des dernières méthodes de gestion et de modernisation du processus.

Que faire maintenant? Il s’agit de la grande question posée aux panélistes à la récente conférence ATMS qui a eu lieu le 10 mai à Mississauga, en Ontario. Le groupe, comprenant Kathy Bodnar, directrice, IdO, Transport et gestion des actifs, Rogers service Affaires, s’est réuni pour discuter du modèle actuel de la chaîne d’approvisionnement mondiale et offrir des options pour des modèles plus résilients et durables. Le panel a utilisé son expérience collective pour évaluer les solutions et les occasions potentielles. Comme l’a expliqué le modérateur Rahul Gangal, « une chaîne d’approvisionnement est aussi solide que son maillon le plus faible ».

Leçons tirées de la pénurie de semi-conducteurs

L’une des victimes les plus connues de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement en raison de la COVID‑19 est sans aucun doute le semi-conducteur. Le microprocesseur est un élément clé de la machinerie numérique et, comme il est fabriqué principalement en Asie, les fermetures prolongées et les retards ont entraîné des goulots d’étranglement dans les usines et une pénurie qui devrait durer jusqu’en 2024. Pour cette raison, les entreprises sont à la recherche de nouveaux fournisseurs, révisent les échéanciers ou retardent même le lancement de produits.

L’impression 3D est-elle la solution?

Un des panélistes, Jason Ball, de Burloak Technologies, explore une avenue complètement différente dans son travail de fabrication. Il compte sur l’impression 3D de métal dans une installation locale d’Oakville, en Ontario, comme solution de rechange à l’approvisionnement traditionnel en pièces pour les entreprises aérospatiales, de défense et commerciales de pointe. Bien sûr, en ce moment, avec les coûts et l’évolutivité, il n’est pas possible que cette méthode remplace complètement le système actuel. Néanmoins, M. Ball a fait valoir que le processus peut être utilisé pour optimiser les pièces et permettre la création plus rapide de prototypes et, dans l’intervalle, compléter le système traditionnel.

Une chaîne d’approvisionnement peut-elle être localisée?

Le groupe a également discuté du désavantage inhérent d’une chaîne d’approvisionnement mondiale en ce qui a trait aux délais d’expédition. « Le fait de rapprocher la fabrication des composantes des endroits où celles-ci sont nécessaires permet d’éliminer une tonne de coûts », explique M. Ball. Mais est-ce réaliste? En ce moment, d’importantes sommes sont investies dans les plans de fabrication aux États-Unis, mais la pénurie de semi-conducteurs se fait encore sentir. « Des années d’efforts sont nécessaires. Il ne s’agit pas seulement de la fabrication elle-même, mais également de l’ensemble des partenaires et des fournisseurs », explique Sebastian Koper de Roland Berger.

Visibilité : utiliser les données de localisation à son avantage

Comme Mme Bodnar l’a expliqué, le problème des retards dans la chaîne d’approvisionnement réside essentiellement dans la visibilité. Si une entreprise manque d’information en temps réel sur l’état de ses actifs, elle ne peut pas ajuster les échéanciers, informer sa clientèle ou trouver un autre fournisseur. L’ambiguïté la place dans une position délicate et potentiellement coûteuse. « La rapidité d’expédition est l’une des promesses les plus importantes que vous pouvez faire à un client », affirme Mme Bodnar.

En fait, ces données peuvent servir non seulement à faire le suivi de la localisation, mais également à prendre des décisions et à produire une valeur ajoutée pour les entreprises. « Grâce à la technologie de suivi, la clientèle a pu comparer l’efficacité de différents fournisseurs et effectuer une analyse des coûts et des avantages, explique Mme Bodnar. Elle a également été en mesure d’évaluer plus efficacement la solution qu’elle utilise actuellement. Dans un cas, un client s’est rendu compte qu’en dépit du fait qu’il avait payé un vol direct pour ses fournitures, celles-ci prenaient trois jours pour arriver et faisaient deux escales! Un tel niveau de visibilité ne serait pas possible sans la mise en œuvre d’une solution de visibilité pour la chaîne d’approvisionnement. »

Établir les priorités : déterminer les éléments essentiels pour concentrer ses efforts

Étant donné que les entreprises ont de multiples secteurs d’intérêt, les chefs doivent définir les actifs essentiels à leurs activités et concentrer leurs efforts en conséquence. « Pensez à une automobile qui coûte environ 30 000 $ à construire, explique M. Koper. Il y a une composante qui coûte 3 $, mais qui est très difficile à remplacer. Sans la pièce à 3 $, cette voiture de 30 000 $ ne peut pas être construite. »

Données : la clé d’une chaîne d’approvisionnement résiliente

Bien que les défis liés à la chaîne d’approvisionnement continuent de toucher les entreprises canadiennes, le panel est d’avis que l’information et les données partagées sont essentielles pour réinventer le modèle actuel. « La visibilité de la chaîne d’approvisionnement est très importante, affirme Mme Bodnar. Non seulement vous êtes en mesure de savoir où se trouvent votre envoi et vos fournitures, mais vous pouvez également prendre des mesures pour atténuer les perturbations. » M. Gangal est d’accord. « Il y a un dicton qui dit : “Je fais confiance à Dieu, je crois aux données!” ».

Pour en savoir plus sur le suivi et la surveillance des envois, explorez nos solutions de gestion des actifs. Regardez notre vidéo pour voir comment fonctionnent nos solutions.