Skip to main content

Comment simplifier la gestion de la mobilité en entreprise

VMware AirWatch automatise pour vous la gestion de la mobilité et assure la sécurité des appareils, des applications et du contenu de votre entreprise.

Une homme travaille sur son ordinateur portable dans un train

La mobilité des employés, c’est plus qu’une simple option intéressante.

C’est à présent un élément essentiel de la conduite des affaires. En effet, 71 % des entreprises ont indiqué que la mobilité est une priorité absolue et un facteur important pour assurer leur compétitivité (anglais). Lorsque vous investissez des efforts dans la mobilité, vous pouvez améliorer votre expérience client, stimuler la productivité et même rendre les employés plus heureux.

Cependant, il peut être difficile de gérer tous les appareils mobiles dont les employés se servent dans leur travail. D’ici 2020, vos employés posséderont en moyenne 6,58 appareils connectés (anglais). Le moment est donc propice à l’élaboration de politiques encadrant la manière dont vos employés peuvent utiliser ces appareils au travail. De cette façon, vous réduirez la complexité et renforcerez la sécurité dans un contexte d’expansion de votre environnement mobile.

Le marché des services pour appareils fournis par les clients et de la mobilité en entreprise vaudra 73,30 milliards de dollars américains d’ici 2021.   

Markets and Markets (anglais)

Alors que les employés se servent de plus en plus d’appareils mobiles personnels pour le travail, peut-être essaierez-vous différents outils pour gérer la mobilité. Plus vous employez d’outils, plus les coûts de TI et la complexité augmentent. Par exemple, les différentes équipes pourraient acheter des applications de sécurité et de gestion des appareils mobiles qui ne sont pas compatibles les unes avec les autres.

Heureusement, il y a une meilleure solution.

Une solution de gestion de la mobilité en entreprise peut vous aider à gérer et à sécuriser tous les appareils mobiles de votre entreprise (anglais) – qu’ils appartiennent aux employés ou à la société. Prenons notamment VMware AirWatch, une solution tout-en-un qui protège les appareils mobiles de votre entreprise, ainsi que les applications, le contenu et les données qui y résident. AirWatch vous permet de faire ce qui suit :

  • Protéger vos données. AirWatch vous permet de créer sur l’appareil mobile de chaque employé un récipient qui sépare les applications et les données d’affaires du contenu personnel. De cette façon, si un employé quitte l’entreprise ou égare son téléphone, vous pouvez simplement supprimer le récipient pour empêcher l’accès aux données de l’entreprise.
  • Veiller à ce que les employés utilisent les pratiques d’ouverture de session exemplaires. AirWatch vous permet de verrouiller les appareils s’ils ne sont pas utilisés pendant une période donnée. Une fois qu’un appareil est verrouillé, l’employé doit entrer son mot de passe pour se connecter de nouveau.
  • Simplifier la gestion. AirWatch facilite la mise en service de nouveaux appareils. Par exemple, vous pouvez créer des politiques de configuration et les appliquer à tous les appareils de votre entreprise. Vous pouvez également automatiser le déploiement des applications et consulter vos données de gestion d’appareils mobiles en temps réel. 
  • Réduire au minimum l’utilisation de données. Avec AirWatch, vous pouvez créer une politique qui fait que les appareils se connectent automatiquement à un réseau Wi-Fi reconnu afin que les employés ne gaspillent pas les précieuses données. Vous pouvez aussi dresser une liste noire de sites qui utilisent trop de données, comme les médias sociaux et les sites de diffusion vidéo en continu. 
  • Localiser les appareils. La géolocalisation vous permet de localiser les appareils et les employés. Par exemple, vous pouvez voir si un employé se trouve dans un lieu de travail précis. Vous pouvez aussi utiliser la géolocalisation pour trouver les appareils égarés. Si la pile de l’appareil est à plat, la fonction de géolocalisation vous indiquera son dernier emplacement connu. 

Lorsque vous combinez AirWatch avec vos services sans-fil, vous n’avez besoin que d’un seul fournisseur à qui confier toute votre stratégie de mobilité. En ce qui concerne votre solution de gestion de la mobilité en entreprise, votre partenaire peut s’occuper de l’octroi des licences, du déploiement, du soutien et de la gestion. Vous serez ainsi en mesure de vous concentrer sur votre entreprise et non sur la gestion de son parc d’appareils mobiles.

Employez-vous actuellement trop d’outils pour gérer les appareils mobiles de votre entreprise? Une solution de gestion de la mobilité en entreprise vous aiderait-elle à combler les lacunes en matière de sécurité tout en réduisant la complexité?