Skip to main content

Est-ce que votre approche en matière de gestion de la mobilité est orientée vers le long terme?

Comment évaluer votre stratégie de gestion de la mobilité en entreprise et l’adapter pour l’avenir

Des employés parlent et sourient pendant une réunion

Les affaires reposent sur la mobilité. Du personnel des ventes aux employés à distance en passant par les membres de la direction, vos employés doivent être en mesure de demeurer connectés où qu’ils soient pour travailler efficacement et offrir un service concurrentiel.

Une connexion sécurisée et transparente est à la base d’une stratégie efficace de gestion de la mobilité en entreprise. Maintenir et améliorer ces normes contribue à assurer le succès de votre entreprise à l’avenir, mais cela nécessite des évaluations de votre approche de gestion de la mobilité en entreprise sur une base régulière. Vous devez non seulement surveiller les tendances technos et les stratégies de vos concurrents, mais également comprendre comment vos propres employés profitent de la mobilité pour faire leur travail.

Examiner votre stratégie de gestion de la mobilité en entreprise

Pour commencer, essayez de brosser un portrait global de votre stratégie de gestion de la mobilité en entreprise. Songez aux façons dont votre entreprise profite de la mobilité, puis cherchez des façons de rendre cette dernière plus profitable avec la nouvelle technologie et de nouvelles fonctions. Rendre les choses à l’épreuve du temps peut sembler impossible, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous préparer pour l’avenir (article en anglais seulement). Commencez par vous poser les 4 questions suivantes :

1. De quelle manière votre équipe utilise-t-elle la mobilité pour accéder à l’information et aux ressources essentielles?

Le meilleur point de départ pour évaluer votre gestion de la mobilité en entreprise (article en anglais seulement) est simplement d’examiner comment vos employés (et vos clients, éventuellement) accèdent aux ressources essentielles. Quels appareils sont-ils susceptibles d’utiliser? Où se connectent-ils? Quand et pourquoi se connectent-ils?

Par exemple, vous pourriez constater que le personnel des ventes a des besoins de mobilité qui diffèrent beaucoup de ceux des membres de la direction, et que votre stratégie actuelle est uniquement axée sur l’un de ces groupes. Les renseignements que vous collectez, même s’ils ne sont que sommaires, vous aideront à prendre des décisions éclairées en matière de gestion de la mobilité en entreprise à mesure que vous progressez. Ils vous aideront à déterminer si vous êtes à l’aise de gérer vous-même votre stratégie de gestion de la mobilité en entreprise, si vous souhaitez ajouter des services gérés pour simplifier les mises à niveau et les reprises ou si une solution complète de gestion de la mobilité en entreprise pourrait être utile.

2. Comment votre équipe accède-t-elle aux principales applications d’affaires et au réseau de l’entreprise?

Les travailleurs accèdent à l’information de plusieurs façons, des serveurs locaux aux réseaux privés virtuels, en passant par les solutions en nuage ainsi que les services et les sites web publics. Peu importe comment les employés accèdent aux applications et aux données, vous devriez avoir comme objectif de rendre le processus le plus simple et le plus transparent possible au moyen d’outils de gestion de la mobilité en entreprise, comme la gestion des applications mobiles et la gestion des appareils mobiles.

Après tout, votre personnel des ventes devrait être en mesure d’accéder à de l’information essentielle et d’en entrer sur place aussi rapidement et facilement que le président de l’entreprise cherche des données lors d’une table ronde, dans le cadre d’une conférence. Si l’un ou l’autre subit des retards ou rencontre des obstacles, des améliorations peuvent être apportées.

3. Est-ce que votre solution de gestion de la mobilité en entreprise est aussi sécurisée qu’elle pourrait l’être?

Il est indispensable d’assurer la sécurité des données commerciales et essentielles de votre entreprise. Les solutions de gestion de la mobilité en entreprise utilisent la gestion de la sécurité mobile pour fournir aux entreprises des moyens efficaces de protéger leurs intérêts sur l’équipement mobile appartenant à l’entreprise ou aux employés. Par exemple, vous pouvez configurer des « conteneurs » sur des téléphones ou des tablettes qui stockent les données de l’entreprise et fournissent un accès sécurisé aux applications d’affaires, en vous permettant de garder le contrôle des actifs et des renseignements sensibles en tout temps.

Réfléchissez à la façon dont les travailleurs partagent des documents avec les clients et les collègues. Ajoutent-ils des protocoles d’authentification au moyen de la gestion de l’identité mobile et de la gestion du contenu mobile pour faire en sorte que vos actifs et vos dossiers soient consultés uniquement par ceux qui y ont accès? Si ce n’est pas le cas, des mises à jour de la formation des employés et des meilleures pratiques pourraient être nécessaires dans le cadre de votre stratégie de mobilité en entreprise.

4. Pouvez-vous apporter des changements en vue de simplifier vos processus de gestion de la mobilité et de réaliser des économies?

Au-delà de l’amélioration de la productivité, de la sécurité et du service à la clientèle, vous pourriez apporter quelques changements à votre stratégie de gestion de la mobilité en entreprise vous permettant d’économiser de l’argent. Après avoir examiné la façon dont vos employés utilisent les données, vous pourriez réfléchir à des stratégies pour réduire l’utilisation des données, comme connecter automatiquement les appareils mobiles au réseau WiFi dans la mesure du possible ou ajouter les sites utilisant beaucoup de données à la liste noire, comme les services de médias sociaux.

Vous pourriez aussi réduire le temps que les TI passent à gérer le matériel au moyen de politiques de configuration automatisée d’appareils. Ou il est peut-être enfin temps de passer à une solution en nuage, ce qui peut non seulement réduire les coûts de gestion, mais aussi accroître l’efficacité. L’évaluation de votre gestion de la mobilité en entreprise pourrait non seulement améliorer votre efficacité, mais également vous faire économiser au bout du compte.

Passer à la prochaine étape

Vous ne saurez pas les types de gains d’efficacité qu’une stratégie de gestion de la mobilité mise à jour pourrait générer tant que vous ne comprendrez pas mieux votre situation actuelle. Contactez un conseiller du service Affaires de Rogers pour en savoir plus sur la gestion de la mobilité en entreprise et pour obtenir de l’aide avec une évaluation.