Skip to main content

Cinq façons d’accroître l’engagement chez les employés en télétravail

Comment la technologie peut combler l’écart créé par la distance

Trois personnes qui s'assoient sur des escaliers utilisent des appareils électroniques

En tant que propriétaire d’une petite entreprise moderne, vous avez fait preuve de diligence raisonnable et investi dans la technologie appropriée pour créer un espace de travail connecté et permettre à vos employés, à vos clients et à vos partenaires de mieux communiquer et de mieux collaborer. Maintenant que vous êtes à la hauteur, littéralement, avec des atouts comme le service Internet Affaires par fibre optique de Rogers, les centres de données et les services en nuage, le reste devrait se régler tout seul, n’est-ce pas?

Pas tout à fait.

Les petites entreprises d’aujourd’hui sont plus complexes que jamais. La technologie a fait en sorte que les employés peuvent travailler à distance, ce qui est souvent avantageux tant pour l’employé que pour l’entreprise. Le fait de vous assurer de disposer de la bonne solution pour toutes les situations peut faire une grande différence, car vos employés en télétravail peuvent ainsi rester informés et contribuer à faire progresser votre entreprise. Voici cinq façons de consolider l’engagement de vos employés en télétravail :

  1. Rendez vos fichiers partagés accessibles. Une étude récente réalisée par l’IWG a révélé que 50 % des employés canadiens travaillent au moins 2,5 jours par semaine à l’extérieur du bureau. Étant donné que, de plus en plus, il est difficile de prévoir « qui sera au bureau et à quel moment », il est plus important que jamais de faire en sorte que tous les membres du personnel aient accès à ce dont ils ont besoin au moment voulu. Des applications en nuage comme Google G-Suite et Microsoft 365 peuvent simplifier les activités quotidiennes en offrant les mêmes avantages à tous les employés, peu importe l’endroit où ils travaillent. Qu’il s’agisse de la nécessité de travailler en collaboration pour une présentation à venir ou de rester simplement en contact pour le travail, vos employés sont plus productifs lorsqu’ils ont ce dont ils ont besoin sans devoir attendre de revenir au bureau.
  2. Organisez des réunions auxquelles tous les employés concernés pourront participer, grâce à une connexion sécurisée et rapide offerte par le forfait Internet qui convient le mieux à votre entreprise. En l’absence de la connexion Internet appropriée, les réunions virtuelles peuvent connaître des problèmes de son qui s’estompe ou de vidéo désynchronisée. Grâce à votre connexion Internet par fibre optique de Rogers, vous pouvez vous assurer de ne pas rater les excellentes idées proposées, ce qui vous permettra de tenir des réunions plus efficaces et mieux ciblées.
  3. Utilisez vos outils. Vous avez investi dans la technologie : assurez-vous que vous l’utilisez, et qu’il en va de même pour vos employés. Encouragez les employés à conserver la fluidité des échanges dans le cadre de leurs discussions grâce à un système de clavardage comme Google Chat ou Microsoft Teams. Utilisés correctement, ces systèmes sont aussi efficaces que le fait de se lever pour parler à son voisin de cubicule.
  4. Emplacement n’est pas synonyme de limitation. Le forfait Partout chez vousMC vous aide à rester connecté à peu de frais dans plus de 125 destinations partout dans le monde. Qu’il s’agisse de voyages pour élargir la portée de votre marché, de recherches pour améliorer votre entreprise ou de quoi que ce soit combinant ces deux options, les membres de votre personnel peuvent parler, texter et utiliser des données pour continuer à travailler sans rien manquer, à un prix que vous pouvez prévoir. Ainsi, vous pourrez consacrer plus de temps à la productivité sans avoir à vous soucier des frais d’itinérance.
  5. Restez connectés avec vos clients, vos fournisseurs et vos employés. Configurez votre système de communications en nuage pour qu’il soit adapté à votre entreprise afin que votre équipe travaille toujours ensemble. Grâce aux fonctions Groupes de recherches et Sonnerie séquentielle de Rogers Unisson, vos clients seront toujours en mesure de joindre quelqu’un au sein de votre entreprise et vos employés conserveront leur capacité de répondre aux demandes. Que vous ayez un téléphone de bureau, un téléphone logiciel ou toute autre combinaison de systèmes de téléphonie, vos clients profiteront d’un meilleur service et vos équipes, où qu’elles soient, pourront respecter leur engagement de faire croître votre entreprise.

La même étude de l’IWG indiquait que les avantages découlant du télétravail sont considérables : 88 % des employeurs répondants ont mentionné la croissance de leur entreprise, 83 % ont cité la rentabilité et 71 % ont affirmé que le télétravail a contribué à attirer et à conserver les talents. L’utilisation d’une technologie adaptée à votre entreprise contribuera grandement à rendre le travail à distance avantageux pour l’ensemble de votre organisation. En tirant parti de la technologie appropriée pour votre entreprise, le rendement du capital investi pourra être rehaussé, non seulement d’un point de vue financier, mais aussi en ce qui a trait à la satisfaction des employés et des clients.