Skip to main content

Comment les technologies sans fil transforment le secteur des détaillants indépendants

Comment les technologies sans fil transforment le secteur des détaillants indépendants

 

Une femme tapote sa carte de crédit sur une machine de débit 

Adoptez certaines des stratégies et tactiques des grands détaillants pour augmenter votre chiffre d’affaires 

En seulement quelques années, l’utilisation des téléphones intelligents et de la technologie sans fil pour connecter avec la clientèle de détail est passée de quelque chose de plus réservé à une utilisation de masse. Les stratégies mobiles qui étaient autrefois réservées aux géants des ventes au détail sont désormais accessibles aux petites entreprises.

Les détaillants indépendants peuvent utiliser la technologie mobile, comme les médias sociaux et les applications infonuagiques de paiement à l’utilisation, pour combler le fossé entre le magasinage en ligne et en magasin, accélérer et simplifier les transactions et créer une expérience plus riche et plus personnalisée pour leurs clients. Voici trois manières dont la technologie peut aider les détaillants à évoluer et à rester concurrentiels.

1. Permettre au personnel d’être plus axé sur les clients

C’est plutôt étrange quand vos clients potentiels en savent plus que vos employés à propos des produits que vous vendez. Michael LeBlanc, conseiller en commerce de détail au Conseil canadien du commerce de détail, dit que les services pour téléphones intelligents comme WorkJam peuvent être utilisés pour planifier, former, attribuer des tâches et fournir des récompenses et des mesures indicatives.

En simplifiant les interactions de routine, même lorsque les employés et supérieurs sont à l’extérieur du site, le personnel peut continuer à se centrer sur la satisfaction des besoins du client grâce à des outils mobiles comme Tulip qui permet d’effectuer des tâches comme fouiller dans l’inventaire du magasin pour trouver la bonne couleur et la bonne grandeur sans avoir s’éloigner physiquement du client. « Un employé informé et bien formé aura une idée de ce que le client achètera, de ce qu’il aimerait et de ce qu’il n’achètera pas », ajoute Michael Leblanc.

2. Approfondir vos relations

Même si le développement d’une application pour programme de fidélité peut être un outil efficace pour vous assurer que votre entreprise vienne immédiatement à l’esprit de vos clients, il est difficile de créer un programme qui se distingue vraiment des autres. Myles Gooding, leader national, Commerce de détail chez PwC Canada, dit que les applications de messagerie instantanée gratuites comme WhatsApp et Snapchat peuvent être utilisées comme des programmes avec carte de fidélité, ce qui vous offre un moyen sans frais de communiquer avec vos clients et clients potentiels dans les espaces mobiles qu’ils consultent déjà.

« Tout repose sur l’idée d’appartenir à une communauté, de recevoir des messages de cette communauté et des récompenses par l’entremise de l’outil » ajouter M. Gooding. Les possibilités sont infinies. Les détaillants dont les boutiques se trouvent sur la rue tendance qu’est Queen Street Ouest ont commencé à offrir le Wi-Fi gratuit sur la rue et dans les mini-parcs, ce qui leur permet non seulement d’envoyer des offres par messages poussés aux personnes qui se trouvent près de leur magasin, mais également de recueillir des données, comme le nombre de personnes qui marchent sur la rue à différentes heures de la journée, ce qui permet de créer une boucle de rétroaction qui aide à la gestion des horaires du personnel et des stocks.

3. Tirer le maximum de votre emplacement

Donner la possibilité à vos clients de payer en mode sans-fil, soit avec les portefeuilles sur téléphone intelligent ou avec l’aide du personnel lorsque celui-ci a en main une tablette équipée d’un lecteur de carte de crédit comme Square, ne fait pas que simplifier les transactions. Cela peut véritablement transformer le secteur des ventes au détail. Les magasins ne seront désormais plus conçus en fonction des caisses. De ce fait, les comptoirs où régler les achats pourront maintenant être conçus pour être plus attirants, distinctifs et inoubliables. Les transactions sans papier ont l’avantage de pouvoir être effectuées instantanément, au moment un client voit quelque chose qui lui plaît vraiment. En utilisant des applications de réalité augmentée sur téléphones intelligents pour planifier les étalages en magasin et de modifier les stocks, M. LeBlanc dit que les détaillants peuvent réimaginer la façon dont ils utilisent l’espace dans la salle d’exposition pour améliorer l’expérience du client et optimiser le potentiel de vente du magasin.

Vous êtes à la recherche d’autres façons d’améliorer votre expérience client? Cliquez ici pour découvrir des astuces!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •