Skip to main content

Le passé, le présent et le futur de la sécurité des appareils mobiles

@rogers
Sécurité - 16 août 2018

Le passé, le présent et le futur de la sécurité des appareils mobiles

Adopter la mobilité représente plus que de remettre des téléphones intelligents aux employés. Voici comment assurer la sécurité des données mobiles et la productivité de vos employés, maintenant et plus tard.

 

Un homme pointant sur une icône

La mobilité n’est pas une solution universelle. Certains employés passent la majorité de leur temps à leur poste de travail alors que d’autres se présentent rarement au bureau. Et dans de nombreux cas, c'est une combinaison des deux au besoin.

Pour donner de bons résultats, une stratégie axée sur la mobilité doit répondre aux besoins des employés et leur permettre de choisir comment ils veulent travailler. Par exemple, certains employés voudront peut‑être se servir de leurs propres appareils, alors que d’autres préfèrent séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle (et de leur téléphone intelligent).

Lorsque vous offrez aux employés une expérience positive et conviviale sur tous les appareils, vous pouvez augmenter la productivité à tous les niveaux dans votre entreprise.

Les employés qui travaillent pour des entreprises qui laissent une grande place aux appareils mobiles sont plus productifs, créatifs, satisfaits et loyaux.

The Economist Intelligence Unit

De nombreuses entreprises ont recours à la gestion des appareils mobiles pour favoriser la mobilité tout en assurant la sécurité de leurs appareils. Grâce à la gestion des appareils mobiles, vous pouvez fournir des appareils et en faire le suivi. Vous pouvez aussi verrouiller l'appareil ou y effacer des données en cas de perte ou de vol.

Mais la gestion des appareils mobiles vise seulement la sécurité de l’appareil lui‑même. Elle ne protège pas les données que vous stockez sur des serveurs à distance ou en nuage, ce qui peut poser des problèmes si les employés accèdent à cette information à partir de leurs appareils mobiles.

Les entreprises surmontent les limites de la gestion des appareils mobiles en adoptant la gestion de la mobilité en entreprise. Cette solution vous offre toutes les fonctionnalités de la gestion des données mobiles, en plus d’outils additionnels pour améliorer la sécurité de la mobilité et des données.

Gestion des applications mobiles

La sécurité mobile ne se résume pas à la protection de vos appareils. Elle vise aussi la sécurité des applications sur ces appareils.

La gestion de la mobilité en entreprise vous permet de créer une zone sécuritaire appelée « conteneur » sur l’appareil de chaque employé. Vous pouvez ensuite placer toutes les applications de l'entreprise dans ce conteneur. Celui-ci ne contient pas les applications personnelles des employés, qui n’ont donc pas à se soucier que leur patron ou le service des TI puisse vérifier leurs données personnelles.

La gestion de la mobilité en entreprise facilite aussi l’utilisation des appareils personnels des employés. Lorsqu’un nouvel employé ouvre son téléphone intelligent ou sa tablette, il aura accès immédiatement à toutes ses applications de productivité. Il n’a rien à installer ni aucun paramètre à modifier.

Si un employé quitte l’entreprise et garde son appareil personnel, vous pouvez tout simplement effacer ce qui se trouve dans son conteneur pour retirer l’accès à des applications d'affaires.

La gestion des applications mobiles vous permet aussi de réduire l’utilisation des données par l'employé. Lorsque vous fournissez des appareils d'entreprise, vous pouvez contrôler à quelles applications l'employé peut accéder ou non. Par exemple, vous pouvez donner accès à Office 365, mais bloquer Netflix. Vous réduirez ainsi les coûts associés aux données, ce qui vous aidera à mieux gérer votre budget sans‑fil.

Gestion du contenu mobile

En plus d’assurer la sécurité des applications, la gestion de la mobilité en entreprise protège aussi votre contenu en permettant l'accès aux personnes autorisées seulement. Avec la gestion du contenu mobile, vous pouvez sécuriser votre contenu lorsque celui‑ci passe des appareils d’entreprise à des appareils mobiles personnels.

Par exemple, un représentant peut envoyer une proposition confidentielle à un client potentiel. Il peut aussi ajouter l’authentification pour que seul le client puisse ouvrir le document. Il peut aussi autoriser les destinataires à ouvrir les documents, mais interdire l’impression, l’enregistrement ou le transfert.

Grâce à la gestion de la mobilité en entreprise, vous pouvez aussi surveiller de près vos données mobiles. La gestion du contenu mobile vous permet de savoir quand les employés ouvrent et distribuent des fichiers de l’entreprise. Vous pouvez produire des rapports qui montrent si les employés essaient d’accéder à du contenu verrouillé. Vous pouvez aussi bloquer l'accès à des fichiers précis ou le partage de ces fichiers.

Dans le futur, les entreprises passeront de la gestion de la mobilité en entreprise à la gestion unifiée des points terminaux. Avec cette solution, vous pouvez gérer les appareils d'entreprise et les appareils personnels des employés. Aussi, cette gestion augmente la portée de votre stratégie de mobilité en vous permettant de prendre en charge une plus grande gamme d’appareils, comme les dispositifs portables et les points terminaux de l’Internet des objets (IdO).

Le nombre de dispositifs IdO dans le monde devrait passer de 23,14 milliards cette année à 75,44 milliards d’ici 2025. Entre-temps, les ventes de dispositifs portables en Amérique du Nord vont plus que doubler d’ici 2021. Une stratégie de gestion unifiée des points terminaux est un bon point de départ pour contrôler tous vos nouveaux appareils qui se trouveront sur votre réseau.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •