Comment l’Internet des objets (IdO) façonne l’avenir des villes d’ici

August 16, 2018 Rogers
@rogers
Innovation - 16 août 2018

Comment l’Internet des objets (IdO) façonne l’avenir des villes d’ici

L’IdO peut aider les villes à améliorer leur efficacité et la qualité de vie des citoyens, et à réduire leur empreinte environnementale.

D’ici 2050, 68 pour cent de la population mondiale vivra dans des villes, selon un nouveau rapport des Nations Unies, ce qui représente une hausse par rapport à 55 pour cent cette année. Et d’ici 2030, le monde aura 33 villes gigantesques de plus de 10 millions d’habitants chacune.

Des populations qui augmentent à une telle vitesse imposent d’énormes défis aux centres urbains pour ce qui est du logement, du transport, de l’éducation et d’autres ressources. De plus, les villes doivent essayer de réduire leur impact sur l’environnement tout en fournissant en même temps des services aux nouveaux citoyens.

De nombreuses villes se tournent vers la technologie, par exemple l’Internet des objets (IdO) et les réseaux sans‑fil, pour relever ces défis. Ces innovations rendent les centres urbains plus agréables, plus durables et plus engagés, ou « intelligents ».

Qu'est‑ce qu’une ville intelligente?

« Une ville intelligente est une municipalité qui se sert des technologies de l’information et des communications pour accroître son efficacité opérationnelle, échanger de l’information avec le public, et améliorer à la fois la qualité des services gouvernementaux et le bien‑être des citoyens. »

TechTarget

Sept façons dont les villes peuvent exploiter la puissance de l’IdO

La technologie de l’IdO se sert de capteurs pour recueillir les données sur toutes les parties d’une ville, des services publics au transport public. Les municipalités peuvent se servir de ces données pour mieux gérer leur infrastructure, faire preuve de plus de transparence et offrir de meilleurs services.

Voici sept façons dont les villes partout dans le monde se servent de l’IdO et d’autres technologies :

1. Immeubles intelligents

Les propriétaires d’immeubles peuvent contrôler leurs systèmes pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité. Par exemple, ils peuvent automatiser la climatisation pour que celle‑ci se mette en marche si la température à l’intérieur d’un immeuble dépasse un degré donné.

2. Transport intelligent

Des capteurs suivent les déplacements des autobus, des tramways et des trains de sorte que les usagers peuvent savoir en temps réel quand le prochain véhicule arrivera. Les citoyens peuvent aussi se servir d’applications de partage pour trouver le vélo ou la voiture libre la plus proche.

3. Sécurité publique intelligente

Les applications de sécurité publique, comme la surveillance vidéo ou la détection de coups de feu, donnent à la police des mises à jour en temps réel sur les menaces. La réalité augmentée peut aussi aider les services d’incendie et les équipes tactiques dans des situations d’urgence.

4. Services publics intelligents

Les villes peuvent automatiser les lampadaires, les compteurs d’eau et les génératrices pour réduire les coûts. Par exemple, les lampadaires peuvent être à faible puissance s'il n'y a pas de véhicules sur la route et s'éteindre automatiquement lorsque le soleil se lève.

5. Services publics intelligents

Les résidants peuvent se servir d’applications pour obtenir des mises à jour sur les services municipaux, par exemple une opération de déneigement sur leur rue.

6. Surveillance environnementale intelligente

Les villes peuvent surveiller les niveaux de pollution de l’air et de l’eau. Elles peuvent aussi se servir des données de l’IdO pour suivre des tempêtes et améliorer la réponse en cas d’urgence.

7. Parcomètres intelligents

Les conducteurs peuvent utiliser une application pour trouver la place de stationnement la plus proche. Ils peuvent aussi payer à l’aide de l’application, ce qui leur évite d’aller chercher un billet ou de trouver de la monnaie pour un parcomètre.

Ce ne sont là que quelques façons dont les centres urbains peuvent exploiter la puissance des technologies intelligentes. Les villes ont une très belle occasion de tirer parti de l’IdO pour créer des environnements plus agréables, plus durables et plus engagés.

Mais les villes doivent adopter une approche globale à l’égard de l’IdO si elles veulent optimiser leur rendement. Un seul projet, comme l’automatisation des compteurs d’eau, peut apporter de la valeur. Cependant, c’est la connexion entre de multiples systèmes qui représente la véritable puissance de l’IdO.

Par exemple, une ville peut se servir du repérage des véhicules pour connaître l’emplacement de ses autobus. Elle peut aussi avoir recours à des capteurs de surveillance environnementale pour recueillir des données météorologiques. En combinant les deux ensembles de données, elle peut prévoir des retards dans les itinéraires d’autobus qui peuvent résulter de mauvaises conditions météorologiques. La ville peut ensuite diriger les activités de déneigement pour dégager des emplacements précis d’abord afin d’optimiser le rendement du transport.

Lorsqu'il s'agit de l'IdO, le tout est plus grand que l’ensemble de ses parties.

 

Article précédent
Comment passer moins de temps à gérer les politiques d’utilisation des appareils personnels à des fins professionnelles
Comment passer moins de temps à gérer les politiques d’utilisation des appareils personnels à des fins professionnelles

Si vous permettez aux employés d’utiliser leurs appareils mobiles personnels, cela ne devrait pas entraîner...

Article suivant
Taux de téléchargement et besoin de vitesse
Taux de téléchargement et besoin de vitesse