Skip to main content

4 questions pour commencer à planifier votre mobilité 5G

Comment la 5G transformera la mobilité des entreprises et comment se préparer pour ce changement

Appareil mobile sur le réseau 5G

Alors qu’on se rapproche d’un déploiement étendu de la 5G à travers le Canada, il devient évident que la 5G améliorera la mobilité au-delà des connexions entre les gens. Elle permettra l’utilisation de technologies de l’IdO et offrira des possibilités en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine, entre autres.

Pour les décideurs des TI, cela signifie que la planification d’une mobilité améliorée commence dès maintenant (si ce n’est pas déjà commencé). Voici 4 questions importantes pour vous préparer au déploiement de la mobilité 5G.

1. Comment votre entreprise exploitera-t-elle la mobilité 5G?

L’arrivée de la 5G est l’un des plus grands tournants de l’histoire de la technologie. La mobilité 5G apportera des vitesses de connexion plus rapides, une très faible latence et une meilleure capacité de réseau afin de connecter des millions de nouveaux appareils. Selon Ericsson, le nombre d’abonnements 5G passera à 1,9 milliard d’ici la fin de 2014, ce qui correspond à plus de 20 % de tous les abonnements mobiles. Le plus grand nombre d’abonnements LTE est prévu pour 2022, avec 5,3 milliards d’abonnements. Par la suite, ce nombre diminuera tranquillement alors que la 5G sera plus répandue.

Les décideurs des TI devront revoir leur manière de penser et de planifier afin de se préparer pour la connectivité en temps réel. La 4G et le réseau LTE ont rendu plein de nouvelles choses possibles sur mobile, ce qui a propulsé le marché des applications mobiles. Une fois de plus, les chefs de la direction de l’information devront développer une nouvelle vision. Par exemple, pensez à Amazon. Cette entreprise a virtualisé toutes les parties de ses processus dans son application dorsale. En faisant appel à l’IA et à l’apprentissage machine, Amazon a pu intégrer toute son offre en une expérience client en ligne unique : la description des produits, les transactions, l’expédition, le soutien à la clientèle et les retours.

Pour les entreprises qui n’ont pas entièrement adopté l’informatique en nuage, la 5G rendra possible la visualisation de leurs fonctions et améliorera la vitesse et l’efficacité de leurs opérations.

2. Comment les réseaux changeront-ils?

Les réseaux, et leur trafic, doivent évoluer rapidement au cours des 2 prochaines années. L’augmentation de la vitesse, de la capacité et de la fiabilité entraînera une grande croissance de la productivité.

Ces améliorations amèneront également de nouvelles techniques de gestion de réseau telles que le découpage du réseau. Cela permettra aux TI de diviser un réseau physique unique en plusieurs réseaux virtuels dédiés à des fins spécifiques, tels que les futurs appareils de l’IdO ou les appareils mobiles d’employés existants. Les entreprises pourront même créer des réseaux sur mesure pour envoyer et recevoir des informations importantes, étendant ainsi la sécurité, la rapidité et la fiabilité de leur réseau de bureaux.  

D’autres changements apportés au réseau seront avantageux pour les employés mobiles dans leur travail quotidien. Par exemple, lorsqu’un employé travaille à l’extérieur du bureau et qu’il doit accéder à des fichiers volumineux dans le nuage, il doit trouver une connexion WiFi sécurisée avant de transférer des données. Un accès sécurisé et rapide à partir de n’importe quel endroit sera possible avec la mobilité 5G. En plus d’accroître le rendement du réseau, des forfaits de données illimitées, qui ont déjà commencé à voir le jour, écartent les obstacles comme les frais d’utilisation excédentaire de données afin de préparer l’arrivée de la prochaine génération.

3. Où commencer à renforcer les mesures de sécurité?

Les avantages de la mobilité 5G augmenteront au fur et à mesure qu’il y aura plus d’appareils connectés et que les cas d’utilisation se multiplieront. Avec l’augmentation du nombre d’appareils connectés, il faudra mettre en place des mesures de sécurité qui évolueront en parallèle, afin de remédier aux nouvelles failles avec des mesures de sécurité adéquates.

Les gestionnaires des TI doivent évaluer la sécurité actuelle de leurs points terminaux et en planifier l’adaptation ou la croissance pour les secteurs qui feront appel à plus d’appareils connectés.

Les ordinateurs portables, les appareils mobiles et les autres appareils avec une connexion sans fil sont très vulnérables face aux dangers potentiels. Chaque appareil connecté à distance au réseau est un point d’entrée potentiel pour les menaces à la sécurité. Avec la croissance de la mobilité que permettra la 5G, les gestionnaires des TI doivent évaluer leurs solutions de sécurité des points terminaux actuelles afin de planifier toute adaptation ou amélioration nécessaire pour les secteurs dont l’utilisation d’appareils connectés sera la plus élevée.

Cependant, la sécurité de l’avenir ne se limite pas aux appareils et aux points terminaux. Elle doit aussi se faire au niveau des applications et de la sécurité de l’IA. La plupart d’entre nous font confiance à la sécurité des appareils que nous utilisons, mais nous oublions peut-être les risques de sécurité que présentent les applications mobiles gratuites. Dans certains cas, les risques sont dissimulés dans les modalités d’utilisation, ce qui rend difficile pour les entreprises et les particuliers d’avoir un recours juridique dans le cas d’une atteinte à la vie privée ou à la sécurité après avoir utilisé une application. Les entreprises doivent tenir compte de ce risque au moyen de solutions et de politiques de sécurité appropriées au niveau de l’application afin d’assurer la protection de leurs employés et de leurs actifs numériques.

4. Qu’est-ce que votre entreprise peut faire maintenant?

Une récente étude de l’IDC prévoit que d’ici 2025, 6 milliards d’utilisateurs mobiles et d’applications de l’IdO effectueront au moins une interaction avec leurs données toutes les 18 secondes. La même étude prévoit que 30 % de ces interactions seront effectuées en temps réel. Cela laisse présager une augmentation de la quantité de données disponibles.

Les dirigeants d’entreprises et gestionnaires des TI devraient commencer à se préparer pour l’arrivée de cette énorme vague de données dès maintenant. Pensez aux types de données que vous recueillez et gérez : comment seront-elles stockées et consultées? Est-ce que toutes les données seront accessibles à tous les employés à partir de partout ou est-ce que certaines d’entre elles seront exclues de l’accès au réseau? Les entreprises qui établiront leurs paramètres de données à l’avance seront mieux outillées pour profiter de la vitesse et de la disponibilité des données dans le monde de la 5G.

Le potentiel de la 5G pour transformer le milieu de travail et améliorer la mobilité est stimulant et les gestionnaires de la mobilité des entreprises ont un rôle important à jouer dans l’exploitation de ces nouvelles capacités. Poser les bonnes questions et planifier en conséquence est une bonne première étape.