Skip to main content

Conférence Collision 2019 : L’avenir du travail

John Hill, chef de la direction de l’information de Rogers Communications, a partagé son opinion sur l’influence de la technologie sur le marché du travail, la façon dont les gens travailleront et apprendront, et les attentes des travailleurs vis-à-vis de leurs employeurs.

Un groupe de personnes sur une scène à une conférence

Collision est une conférence sur la technologie qui va bien au-delà de cette dernière - elle porte sur l’influence de la technologie sur les entreprises, non seulement sur leurs résultats financiers, mais aussi sur la façon dont les employés de ces entreprises vont travailler.

C’est exactement ce dont John Hill, chef de la direction de l’information de Rogers Communications, a parlé dans le cadre de la table ronde « L’avenir du travail », animée par Ashley O’Brien, de CNN Business. Aux côtés de dirigeants de Lever, de Ceridian, de Hired.com et de Talkable.com, des entreprises de logiciels de ressources humaines, John avait beaucoup de choses intéressantes à dire sur la façon dont la technologie changera le marché du travail et l’avenir des formations données par les employeurs, ainsi que ce à quoi pourrait ressembler le milieu de travail idéal.

Selon John, les secteurs technologiques qui entraînent les changements les plus importants sur le marché du travail, en particulier dans le domaine des télécommunications, sont la 5G, l’intelligence artificielle, l’infonuagique et la cybersécurité. John a déclaré : « Nous avons formé et embauché des personnes possédant des compétences clés, qui travaillent dans des secteurs technologiques souffrant d’une pénurie de main-d’œuvre. Il a toujours été difficile pour toute entreprise de recruter et de garder les meilleurs experts. L’accès à de nouvelles technologies et à de nouveaux outils fait en sorte qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin. Ce sont là des éléments clés. »

Au sujet des formations données par les employeurs, selon John, vu que la technologie évolue très rapidement, on ne peut pas s’attendre à ce que les employés passent des jours voire des semaines à apprendre les bases d’une nouvelle technologie. « Les gens doivent se consacrer à quelque chose qui les intéresse et qui les passionne beaucoup. Je crois que la meilleure occasion d’exceller au travail est de ne pas oublier cela et de partager ses connaissances avec les autres. » D'après lui, c'est lorsque les gens commencent à apprendre quelque chose qui les intéresse vraiment et qu’ils transmettent ces connaissances à d’autres, qu'une entreprise développe une force dans un domaine particulier.

Et bien sûr, cela s’avère utile lorsqu’une entreprise offre à ses employés un grand choix de champs d’intérêt différents et qu’elle dispose de la technologie nécessaire pour tenir ses employés au courant dans ces domaines d'intérêt. « Les entreprises qui offrent à leurs employés la possibilité de changer de poste et qui ont accès à de nouvelles technologies pour rester à l'affût des nouveautés bénéficient d’un énorme avantage par rapport à celles ayant une structure en silos », a-t-il dit.

Pour ce qui en est du télétravail, John a souligné que la tendance ne se résume pas simplement au fait de pouvoir travailler à la maison ou à partir d’un autre lieu à la place de se présenter au bureau. C’est bien plus que cela, particulièrement dans le secteur des technologies. « Bien évidemment, les progrès technologiques avantagent tous ceux qui font du télétravail, mais il y a quelque chose d’intéressant dans le fait de se trouver dans une pièce avec un environnement collaboratif. Beaucoup d’entreprises sont en train de revenir à un environnement avec stations de travail, » a-t-il précisé.

Lorsqu’on lui a demandé de donner des conseils aux entreprises souhaitant se préparer pour l’avenir, John a insisté sur la nécessité d’offrir des options aux employés au sein de l’entreprise. « La possibilité d’évoluer au sein d’une entreprise est essentielle. Les gens veulent avoir des options quand ils commencent un nouvel emploi et ne pas se retrouver dans une structure en silos. »