La technologie LTE-M ouvre une nouvelle ère pour l’IdO

October 18, 2018 Rogers

La technologie LTE-M ouvre une nouvelle ère pour l’IdO

L’Internet des objets (IdO) vous permet de bien connaître vos activités et de réaliser par le fait même des gains d’efficience et des économies en réduisant vos coûts. En fait, les entreprises dépenseront 1,4 billion de dollars en équipement IdO d’ici 2020 afin d’obtenir ces avantages.

L’IdO est maintenant le principal outil des entreprises canadiennes. Aujourd’hui, 81 % des moyennes et grandes organisations canadiennes
utilisent des solutions IdO, contre 70 % l’an dernier.

State of IoT Adoption in Canada, 2018: How IoT Is Used
Nigel Walli, vice-président, IdO et Industrie
International Data Corporation (IDC)

Divers types d’organisations, allant des municipalités aux sociétés de gestion, utilisent des solutions IdO pour surveiller et connecter leurs systèmes. Par exemple, elles installent des appareils IdO à des endroits éloignés, comme des terrains et stationnements souterrains, afin de collecter des données en temps réel concernant ces actifs. Par contre, des obstacles tels que des murs de béton peuvent avoir une incidence sur la couverture dans ces zones. De plus, il n’est pas pratique d’avoir à se rendre à des endroits éloignés pour réparer les appareils. Ces facteurs limitent votre capacité à tirer le maximum de valeur de vos données IdO.

Heureusement, il existe un nouveau type de réseau qui offre à ces appareils IdO une couverture fiable.

Qu’est-ce que la technologie LTE-M?

La technologie LTE-M, aussi appelée « Long Term Evolution for Machines », est une nouvelle technologie réseau conçue pour soutenir les appareils IdO. Elle fournit une connectivité sans-fil aux appareils ne nécessitant pas beaucoup de bande passante, comme les capteurs et les moniteurs.

La LTE-M n’est pas compatible avec les appareils qui traitent un nombre élevé de données, comme les téléphones intelligents et les ordinateurs.

Quels sont les avantages de la LTE-M?

La LTE-M permet de simplifier votre gestion de l’IdO de cinq façons :

  • Couverture améliorée : La LTE-M offre une couverture plus intense que la LTE ordinaire. Vous pouvez placer vos appareils connectés au réseau LTE-M à des endroits difficiles d’accès, comme des endroits situés sous terre ou des sous-sols, et assurer leur connectivité.
  • Coût inférieur des appareils : Puisque leur conception est moins sophistiquée, les appareils LTE-M sont moins chers que les appareils offerts actuellement sur le marché. Ils peuvent également permettre de réduire de façon importante votre consommation d’énergie puisqu’ils en consomment moins que les appareils fonctionnant avec la LTE ordinaire.
  • Durée de vie prolongée de la pile : Les piles des appareils fonctionnant avec la LTE-M durent jusqu’à 10 ans (selon l’application). Ainsi, vous économisez sur les coûts des remplacements réguliers. Vous pouvez également réduire le temps nécessaire aux techniciens pour accéder aux appareils éloignés et changer leur pile.
  • Capacité de mobilité : La LTE-M soutient la mobilité (transfert du Wi-Fi au cellulaire). Cette capacité est utile dans le cas des applications de suivi des actifs mobiles qui surveillent les conteneurs d’expédition, les parcs de véhicules ou les personnes.
  • Capacité vocale : La LTE-M est compatible avec la communication vocale, ce qui est important pour les alarmes et les applications de sécurité.

Est-ce que mon entreprise devrait penser à se procurer une solution de LTE-M?

Les entreprises novatrices trouvent toujours de nouvelles façons d’utiliser la technologie pour atteindre leurs objectifs d’affaires. La LTE-M peut améliorer vos activités d’exploitation, votre service à la clientèle et votre chiffre d’affaires si vous bénéficiez de l’élargissement de la portée et de la couverture qu’elle procure, déployez des applications exigeant peu de bande passante de concert avec des appareils abordables dotés d’une pile longue durée. La technologie peut élargir le déploiement de l’IdO à des endroits qui offraient auparavant une connectivité limitée, comme les sous-sols d’immeubles.

La LTE-M convient également aux applications nécessitant peu de bande passante qui peuvent exiger une capacité de mobilité ou une capacité vocale. Il s’agit d’une excellente solution de rechange à l’ancienne technologie sans-fil 2G.

Voici des exemples d’applications potentielles de la LTE-M :

  • Mesure intelligente (p. ex., eau ou gaz)
  • Suivi et surveillance des actifs
  • Actifs industriels, comme les outils, les réservoirs, les palettes et l’équipement d’entrepôt
  • Suivi logistique des conteneurs, des biens de consommation et des parcs automobiles
  • Articles de surveillance à porter pour les patients, les enfants et les animaux domestiques
  • Villes intelligentes
  • Surveillance des poubelles
  • Surveillances des places de stationnement
  • Éclairage des rues et capteurs environnementaux
  • Sécurité du domicile et automatisation des immeubles
  • Surveillance de la sécurité et des alarmes
  • Surveillance de l’équipement des immeubles (p. ex., CVCA)

Comment devrais-je me préparer pour la LTE-M?

Commencez par faire l’inventaire de vos applications actuelles. Utilisez-vous des appareils fonctionnant avec le réseau 2G ou LTE nécessitant peu de données pour surveiller vos actifs? Est-ce que le coût et l’administration d’un déploiement à grand volume vous ont fait mettre les options IdO de côté à des endroits où elles pourraient être utiles? Si c’est le cas, les appareils compatibles avec la LTE-M pourraient réduire vos coûts et simplifier votre gestion de l’IdO.

Demandez-vous aussi si vous voulez installer des appareils IdO dans des endroits où la connectivité est peu fiable. La couverture améliorée du réseau LTE-M peut vous offrir plus de possibilités dans le cadre de vos activités d’exploitation.

Vous souhaitez travailler avec Rogers pour développer des solutions LTE-M? Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Article précédent
Lorsque l’alimentation de secours est essentielle, une communication fiable devient vitale
Lorsque l’alimentation de secours est essentielle, une communication fiable devient vitale

Comment un fournisseur d’alimentation de secours veille à ce que les clients ne soient jamais laissés dans ...

Article suivant
Pour assurer sa réussite, mettez à la disposition de votre équipe le Galaxy S10 de Samsung
Pour assurer sa réussite, mettez à la disposition de votre équipe le Galaxy S10 de Samsung

Le dernier appareil du géant de la téléphonie mobile est le téléphone Galaxy le plus rapide, le plus intell...