Skip to main content

La ville 5G du futur prend forme à la conférence Collision de 2019

Rogers a présenté les possibilités ou les réseaux de prochaine génération à Collision 2019

Cette année, à la conférence Collision, Rogers a montré la ville 5G du futur, une vision de la façon dont notre expérience urbaine sera transformée avec l’arrivée des réseaux de prochaine génération qui offrent une latence ultra faible, des vitesses fulgurantes et une énorme capacité. À l’aide d’une série de démonstrations interactives offertes par Ericsson, le partenaire réseau de Rogers pour la 5G, les visiteurs au kiosque ont pu découvrir comment les technologies 5G changeront la manière de planifier et de construire nos villes, ainsi que notre façon d’y vivre et d’y travailler.

La sécurité publique sera améliorée sous peu

Un homme portant un casque de réalité virtuelle Dans l’une des démonstrations, on montrait comment la 5G peut améliorer la sécurité des citoyens et des premiers répondants dans des situations dangereuses comme les incendies de maison. Un casque de réalité virtuelle augmentée en version d’essai pour les pompiers utilise une caméra thermique et des techniques de visionique pour localiser les silhouettes thermiques des personnes et des objets, puis il les affiche comme une surcouche à la visière des pompiers. Cette technologie de réalité augmentée permet aux pompiers et à d’autres travailleurs d’intervention d’urgence de se déplacer plus facilement et de sauver plus de vies. Les capacités du réseau 5G permettent d’obtenir une vidéo en haute résolution à partir de la caméra des lunettes et de la transmettre à un commandant du lieu de l’incident ou à une caserne de pompiers, ce qui améliore l’efficacité et la coordination des opérations de secours.

La construction de villes peut devenir plus collaborative

Deux hommes conversent à une conférence Dans une autre démonstration, on montrait comment le réseau 5G et l’informatique en périphérie se combinent avec la réalité augmentée pour créer des expériences de « réalité mixte » qui transforment la planification urbaine. En effet, il était possible d’essayer une application de planification urbaine qui produit des rendus 3D ultra réalistes de nouveaux immeubles dans un paysage urbain actuel, de sorte que les urbanistes et les promoteurs puissent évaluer les conséquences possibles sur la circulation des piétons et des véhicules, sur la configuration des ventes, sur l’esthétique du paysage urbain et encore plus. On y montre un avenir dans lequel nous planifierons et aménagerons les quartiers de façon plus réfléchie et plus collaborative.

Faible latence, meilleurs divertissements

Un homme joue un jeu virtuel à une conférenceLa 5G permettra d’autres types d’expériences immersives, comme le jeu « strike-a-light » [toucher la lumière] mis en démonstration. Les joueurs portaient des lunettes qui alimentaient la vidéo d’une caméra vers un encodeur, puis du réseau vers un décodeur auquel les lunettes étaient branchées. À mesure que la latence de la diffusion vidéo passait d’une simulation 5G vers 4G vers 3G, les joueurs ont découvert les écarts importants dans les délais de réponse de ces différents réseaux. Les expériences immersives futures des amateurs et des clients dépendent de la latence ultra faible, ainsi que des innovations comme les véhicules autonomes et la robotique industrielle. 

La 5G peut aider les hôpitaux surpeuplés

Deux hommes conversent à une conférence Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les démonstrations de la 5G et le kiosque Future City [ville du futur].La 5G peut transformer presque tous les secteurs, comme l’a montré clairement le kiosque de Rogers à la conférence Collision. Une « table inclinable » robotisée contrôlée par une console de jeux a mis en évidence la réactivité extraordinaire du réseau 5G et a permis aux utilisateurs de faire la comparaison en réalisant la même expérience avec une connexion LTE. La faible latence et la bande passante très large de la 5G appliquées aux soins de santé apporteront des solutions comme les diagnostics à distance et, par la suite, les chirurgies à distance. Il ne faudrait pas oublier de mentionner la diminution du nombre de patients dans les hôpitaux, la baisse des coûts des soins de santé et l’amélioration de la qualité des soins.

Quelle est la conclusion la plus importante que nous devons tirer de toutes ces démonstrations extraordinaires de la puissance de la 5G? Ce qui est impossible aujourd’hui sera possible demain.