Skip to main content

Les milléniaux ont changé les règles du jeu des TI et de l’intelligence mobile, mais il reste encore beaucoup à faire

Les milléniaux ont déjà eu un effet considérable sur les TI des entreprises, et ce n’est que le début.

Un groupe assit autour d'une table et utilise des appareils électroniques

Le Pew Research Center a annoncé en 2018 que les milléniaux étaient devenus le segment le plus important de la population active, représentant plus du tiers de tous les travailleurs. Maintenant que les plus vieux membres de cette génération atteignent la fin de la trentaine, ils sont nombreux à occuper des postes de cadres et de décideurs clés dans des petites et grandes entreprises. 

Première génération à avoir grandi avec Internet, les milléniaux sont à l’origine d’évolutions technologiques majeures dans les entreprises. Ils ont accéléré l’adoption d’outils de communication et de productivité modernes, comme G Suite by Google Cloud et Microsoft 365, bâtissant ainsi l’intelligence mobile, c’est-à-dire la capacité des entreprises à comprendre les innovations et les possibilités du monde des technologies et à garder une longueur d’avance, tout en assurant, au final, une productivité, une efficacité et des résultats en continu.

Mais leur influence ne se limite pas à l’adoption de nouvelles technologies. L’état d’esprit des milléniaux a aussi eu un impact non négligeable sur la conception des affaires des entreprises. Selon le sondage annuel de Deloitte auprès des milléniaux, plus du tiers de cette génération influente croit que l’une des principales priorités de toute entreprise devrait être l’innovation et les nouvelles idées. Cela signifie qu’elles doivent être prêtes à adopter les changements en temps réel.

« Le plus gros changement que j’ai vu depuis le début de ma carrière, c’est l’adoption de la méthode agile. »  déclare Shane Whilsmith, 37 ans, chef de projet de TI pour un groupe d’experts-conseils de Toronto. La méthode agile, approche souple de la conception et de la création, favorise l’adaptation aux changements au fil de la progression des projets, du début à la fin. Au lieu de s’en tenir à des processus formels et rigides, elle permet d’adopter un processus plus itératif dans le cadre du développement de logiciels, pour que les équipes puissent relever les nouveaux défis à mesure qu’ils se présentent. Cette approche s’est répandue bien au-delà du simple développement de logiciels et s’étend à d’autres aspects des affaires.

Il n’est pas surprenant qu’une méthode aussi audacieuse soit largement adoptée par les milléniaux. Des recherches de Microsoft indiquent que les milléniaux sont moins réticents à prendre des risques que les générations précédentes, surtout si cela les mène à un meilleur processus ou produit. Plus de 4 milléniaux sur 10 disent être « tout à fait prêts » à tolérer les risques d’une nouvelle technologie, si cette dernière parvient à leur offrir un milieu de travail plus efficace.

Jay Schacher, directeur de la conception à Klick Health, à Toronto, croit que l’état d’esprit bien particulier des milléniaux est exactement ce dont les entreprises ont besoin pour changer leurs processus traditionnels bien ancrés. Il cite en exemple Google Drive File Stream, application de bureautique en nuage qui donne un accès rapide aux fichiers Google Drive directement à partir d’un ordinateur, tout en réduisant le temps d’attente pour la synchronisation des fichiers. « Google Drive File Stream est un outil tellement puissant, explique-t-il. J’ai passé du temps à sensibiliser mes collègues et la direction à ses avantages, et une fois que l’on comprend ce que cet outil permet de faire, on ne peut pas faire marche arrière. C’est facile de collaborer son équipe ou ses sous-traitants partout dans le monde, quand on travaille tous, virtuellement, à partir du même endroit. »

Des ensembles d’outils accessibles et variés comme G Suite et Microsoft 365 ont prouvé leur capacité à rallier les jeunes et les moins jeunes, et à jeter les bases d’un terrain d’entente en matière d’applications, d’interfaces et de fonctionnalités pour l’ancienne école et la nouvelle garde. Tout le monde comprend comment profiter de ces applications pour en tirer des avantages tangibles.

Le courriel, par exemple, est depuis longtemps une épine dans le pied de ceux qui veulent le voir évoluer pour répondre aux besoins fondamentaux modernes. « Je peux envoyer un lien vers un fichier téléchargeable de 2 Go, mais les services de courriel ne permettent pas encore aux utilisateurs de joindre à un message un fichier de plus de 20 Mo », dit M. Schacher. En intégrant Gmail à Google Drive dans G Suite, les utilisateurs peuvent envoyer des fichiers allant jusqu’à 10 Go. Ce type d’améliorations du flux de travail sensées et faciles à mettre en place est un autre exemple de la façon dont les milléniaux incitent les entreprises à étendre leur intelligence mobile.

Plusieurs générations se rejoignent dans une appréciation commune de l’informatique en nuage et des possibilités qu’elle représente pour l’intelligence mobile, particulièrement lorsqu’il s’agit d’optimiser l’utilisation des applications et réseaux en nuage. « Je pense que de nombreux milléniaux remettent en question le besoin de posséder des serveurs volumineux et coûteux, alors que les entreprises peuvent simplement louer de l’espace modulable au besoin auprès de fournisseurs de centres de données et de services en nuage. Ainsi, les employés ont plus de temps pour se concentrer sur leurs principaux intérêts. » déclare M. Whilsmith.

Et à mesure que les milléniaux vieillissent, nous pouvons nous attendre à ce qu’ils utilisent la technologie de façon plus audacieuse et novatrice. Selon le sondage de Deloitte auprès des milléniaux, 70 % d’entre eux croient que l’industrie 4.0 — l’utilisation de l’analytique, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des objets (IdO) dans divers secteurs pour automatiser des tâches précises — jouera un rôle majeur dans le monde des affaires dans les années à venir. Et plus de la moitié des milléniaux voient cette évolution comme une occasion libératrice de travailler de manière plus créative et épanouissante.

En effet, la créativité est l’un des principaux moteurs des milléniaux. Selon le rapport de Microsoft, 88 % d’entre eux estiment que les politiques et procédures actuelles de leur entreprise en matière de TI ne leur permettent pas d’atteindre leur potentiel créatif. Le résultat? On peut s’attendre à ce que les milléniaux qui travaillent encouragent l’utilisation de l’IdO, de programmes automatisés et de robots pour effectuer des tâches banales, pendant qu’eux se consacrent à ce qui compte le plus pour eux.

Rien de nouveau pour M. Whilsmith. « Je pense que les milléniaux sont souvent moins attachés aux traditions et aux vieilles méthodes. Cela les met dans une meilleure position pour faire des changements radicaux et ainsi garder une longueur d’avance. »