Skip to main content

Cinq raisons pour lesquelles votre petite entreprise a besoin d’une application mobile.

@jaclyn-law
Technologie - 4 déc. 2017

Cinq raisons pour lesquelles votre petite entreprise a besoin d’une application mobile.

Conseils pour fidéliser vos clients à l’aide de leurs téléphones intelligents

Vous avez certainement déjà entendu ce conseil d’affaires éprouvé : allez où vos clients se trouvent. Pour de nombreuses entreprises, le lieu est de plus en plus l’espace mobile. Les appareils mobiles deviennent de plus en plus l’appareil par excellence pour les consommateurs et les propriétaires de petites entreprises, et ils remplacent souvent les ordinateurs de bureau traditionnel pour ce dernier groupe. Alors, il n’est pas surprenant que les propriétaires d’entreprises réagissent en créant des applications qui favorisent l’engagement du client.

Vous vous dites peut-être, « Que ferait mon entreprise avec une application mobile? » La réponse : beaucoup, même si vous n’avez qu’un seul emplacement et déjà un site Web.

Les applications sont des outils polyvalents qui peuvent aider de nombreuses entreprises à rester en contact avec leurs clients de différentes façons. « Si une partie des activités peut se faire sur un appareil, c’est une bonne occasion pour une application, » affirme Michel Fortin, directeur des Communications chez SEO Twist, une agence de marketing numérique d’Ottawa. « Non seulement les applications peuvent faire augmenter vos affaires de façon importante, mais elles fournissent aussi une voie de communication directe avec les clients, ce qui peut réduire les frais de marketing et vous aider à recueillir des commentaires utiles. »

Voici différentes manières dont les applications peuvent stimuler la fidélité des clients, favoriser les visites répétées et améliorer l’efficacité de votre entreprise.

1. Marketing mobile

Une application peut vous aider à promouvoir vos produits ou vos services. Servez-vous-en pour annoncer de nouvelles offres, des soldes, des remises, des codes promotionnels, des concours, des événements, etc., et informez le client à l’aide de notifications. Les applications peuvent aussi employer le géociblage pour envoyer des offres en fonction de l’emplacement (par exemple, lorsqu’un client est près d’un de vos magasins).

2. Libre-service

À l’aide de votre application, les clients peuvent faire des réservations et prendre des rendez‑vous, et les modifier ou les annuler en tout temps. L’application peut envoyer automatiquement des confirmations et des rappels, ce qui réduit le nombre d’appels et de courriels que votre personnel doit traiter. En quelques clics seulement, votre application peut aider des acheteurs à passer des commandes, suivre des envois, voir leur historique d’achats, mettre à jour les renseignements sur leur compte, payer des factures ou télécharger des reçus.

3. Service à la clientèle et soutien

Une application mobile aide les clients à trouver facilement vos coordonnées, vos emplacements, vos heures d’ouverture, votre politique de retour et d’autres renseignements, sans recherche sur le Web. Les clients peuvent aussi communiquer avec vous à l’aide de l’application au lieu d’appeler ou d’envoyer un courriel. « Non seulement une application permet-elle un soutien plus rapide et plus direct, mais elle reflète aussi la perception d’un service à la clientèle supérieur, » indique M. Fortin. Il recommande l’intégration de la recherche vocale (c’est-à-dire que le client pose la question ou recherche un thème à l’aide d’une commande vocale) dans votre application pour éviter les difficultés associées à la saisie.

4. Programmes de fidélité

Si votre entreprise a un programme de fidélité ou souhaite en mettre un en place, une application est pratique et attrayante pour la collecte et l’échange de points par les clients (adieu les cartes en plastique dans le portefeuille!). Vous pouvez aussi offrir des primes aux membres du programme comme des points boni, des concours, des offres lors de l’anniversaire du client, des coupons personnalisés et un accès anticipé à des soldes, et envoyer des rappels à ce sujet à l’aide de notifications.

5. Notoriété de la marque

Si votre application est très présente sur les téléphones intelligents des clients, ceux-ci verront souvent son icône (votre logo), ce qui garde votre entreprise à leur esprit. Des études montrent qu’une exposition répétée est nécessaire pour générer de nouvelles affaires et inciter les clients à revenir, explique M. Fortin. « Les applications exposent votre marque aux clients beaucoup plus souvent que s’ils la recherchaient à l’aide du navigateur d’un appareil mobile, » ajoute-t-il. « De la même manière que les cartes professionnelles, les aimants de réfrigérateur et les outils de publicité de spécialité sensibilisent les gens, une application rappelle à vos clients le lien que vous entretenez avec eux et renforce votre marque. »