Skip to main content

Profil de petite entreprise : Endeavor Design Inc.

Profil de petite entreprise : Endeavor Design Inc.

Max Jenke atteint de nouveaux sommets avec son entreprise de produits de planche à neige de Vancouver

Max Jenke adore la planche à neige, mais il ne pensait pas que le sport l’amènerait à être propriétaire d’une entreprise. Lorsqu’il évalue la façon de s’attaquer aux pentes de Whistler en Colombie-Britannique ou d’autres montagnes de la région, Jenke, qui a été planchiste professionnel entre 16 et 22 ans, tient compte des conditions externes, comme le vent, la glace et la température.

En sa qualité de cofondateur de Endeavor Design Inc., il tient compte des aléas économiques, du comportement des consommateurs et des changements dans les pratiques commerciales. Jenke a fondé Endeavor en 2002 en concevant une planche à neige qui comblait un besoin pour des planches à neige associant une esthétique moderne à une construction à la fine pointe. Établie à Vancouver, l’entreprise commercialise quatre marques distinctes : Endeavor Snowboards, Airhole Facemasks, Ransom Footwear et Colour Wear. (Cette dernière est une marque de vêtements suédoise que fabrique et vend sous licence Endeavor Design en Amérique du Nord.)

Ensemble, les quatre marques sont vendues dans plus de 35 pays par l’intermédiaire de plus de 2 000 détaillants. En d’autres mots, l’entreprise Endeavor, fondée il y a 15 ans, s’est hissée au rang d’entreprise mondiale d’équipement extérieur, de chaussures et de vêtements. Jenke affirme que ses relations dans le domaine ont permis à l’entreprise de croître, mais qu’il est également reconnu pour savoir quand il faut poursuivre sur la même voie ou changer de direction en fonction de facteurs externes.

« On peut établir un parallèle évident entre la montagne et les affaires, en ce sens que ces deux mondes sont en constante évolution, affirme l’homme de 38 ans. Nous n’avons jamais réussi à passer une année en répétant simplement les mêmes étapes. Il faut sans cesse s’adapter aux changements, non seulement dans sa propre industrie, mais également en fonction de la conjoncture économique et de la façon de faire des affaires dans le monde. Pour moi, une entreprise est une entité vivante en perpétuel mouvement, et qui va idéalement toujours vers l’avant. »

L’Amérique du Nord est le plus important marché d’Endeavor, suivi par l’Asie et l’Europe. Cette année, Jenke a constaté une forte croissance aux États-Unis, alors qu’il avait pris la décision de se retirer du marché américain après la crise financière de 2008. Cette fois par contre, alors que l’économie aux États-Unis se porte mieux, Endeavor aborde les choses différemment.

« Nous avons récemment embauché un directeur des ventes aux États-Unis qui travaille depuis Los Angeles, déclare Jenke. Le fait d’avoir quelqu’un sur place qui connaît bien les États-Unis et qui représente l’essence même de la marque a fait une énorme différence, comparativement à faire appel à des distributeurs ou des employés à forfait. Les résultats ont été excellents. »

Au total, Endeavor compte six employés à temps plein qui sont souvent sur la route (ou dans les pentes) à rencontrer des clients et des distributeurs. « Nous nous sommes donné comme mandat d’exploiter l’entreprise à partir d’ordinateurs portatifs et de téléphones cellulaires, souligne Jenke.

Le comportement des consommateurs est également en mutation. Les clients d’Endeavor veulent acheter sans se rendre en magasin; par conséquent, l’entreprise propose maintenant une fonction d’achat sur les sites web de toutes ses marques. « Nous avions l’habitude de verser abondamment dans le commerce en gros et nous exportions beaucoup, mais nous nous concentrons désormais sur le commerce électronique, affirme Jenke. À la fin de nos journées, nous avons nos produits en stock, et la technologie nous permet de les rendre accessibles à tous. »

Outre ses sites web, Endeavor reste en contact avec ses clients par l’entremise des réseaux sociaux pour les garder informés sur les travaux réalisés à son installation de recherche et développement Archetype Snowboard située à son siège social au centre-ville de Vancouver et qui a pour mission d’évaluer et de valider les innovations dans les technologies de planche à neige. L’entreprise a même aménagé un petit espace adjacent à son laboratoire où les clients peuvent interagir avec le personnel. « C’est un endroit unique où nos clients peuvent constater à quel point nous avons à cœur de concevoir des planches à neige de la meilleure qualité et des plus performantes », conclut Jenke.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Endeavor Design Inc., et pour savoir comment l’équipe de Jenke utilise Rogers UnissonMC, regardez cette vidéo (en anglais seulement)!