Skip to main content

Tendances technologiques pour les entreprises en 2018

@jaclyn-law
Technologie - 24 janv. 2018

Tendances technologiques pour les entreprises en 2018

 

Un homme portant un casque de réalité virtuelle s'assoit à une pupitre

Trois thèmes que vous devriez avoir à l'œil cette année.

Ces tendances technologiques dont on parle pourraient changer la manière dont votre équipe et vous travaillerez au cours de la prochaine année. Voici ce que vous devez savoir.

1. Intelligence artificielle (IA) et apprentissage machine

Peu importe la liste des prédictions technologiques pour 2018 que vous pourriez lire, l’IA se trouvera probablement près du premier rang. Cette tendance a attiré l’attention du monde des affaires, même si la mise en œuvre est souvent obscure.

De nombreuses personnes emploient les expressions « IA » et « apprentissage machine » de façon interchangeable pour parler de la capacité d’un ordinateur à apprendre et à émuler le comportement humain (en fait, l’apprentissage machine est un sous-ensemble de l’IA). La reconnaissance vocale et la reconnaissance faciale ne sont que deux exemples de l’IA en action. Les experts en technologie croient que l’IA s’intégrera de plus en plus dans la vie quotidienne; Gartner, une société américaine de recherche et de services-conseils, prévoit que d’ici quelques années, « chaque application et chaque service intégrera l’IA dans une certaine mesure. »

Les entreprises examinent de quelle façon l’IA peut les aider à interagir avec les acheteurs (par exemple, les agents conversationnels pour le service à la clientèle). Elles découvrent aussi une vaste gamme d’applications en milieu de travail, comme l’utilisation d’assistants numériques, l’analyse de grands volumes de documents complexes (comme des contrats) et la création de profils de candidats.

2. Chaîne de blocs

De plus en plus d’industries explorent les possibilités de la technologie de la chaîne de blocs. Une chaîne de blocs est une base de données ou un registre commun qui enregistre des blocs de données en permanence. Elle est « distribuée », ou reproduite, dans un réseau d’ordinateurs, de sorte que tous les utilisateurs ont la même information. La mise à jour de la chaîne de blocs nécessite un consensus, et si les utilisateurs commettent une erreur, ils ne peuvent pas la réparer. Ils doivent effectuer une autre transaction pour régler le problème.

Les entreprises se servent de chaînes de blocs pour des transactions, du suivi ou des ententes. Parce qu’elles sont vérifiables et inchangeables, les chaînes de blocs peuvent améliorer la sécurité et la transparence, limiter les erreurs, accélérer les transactions et réduire les frais indirects.

Le bitcoin et les autres cryptomonnaies utilisent des réseaux de chaînes de blocs, et les entreprises dans les soins de santé, les services financiers, l’expédition, le divertissement et d’autres secteurs étudient cette technologie. Dans les soins de santé, par exemple, les entreprises en démarrage se servent de la chaîne de blocs pour améliorer la sécurité des données sur les patients ou suivre la chaîne d’approvisionnement de fournitures pharmaceutiques. Dans le secteur du divertissement, la chaîne de blocs peut automatiser les paiements de redevances ou prévenir les fraudes associées aux billets de spectacle. Les entreprises de transport mondial espèrent que cette technologie améliorera l’efficacité et la transparence. En fait, la chaîne de blocs est tellement une expression à la mode actuellement que les entreprises l’ajoutent à leurs noms simplement pour stimuler la valeur de leurs actions.

3. Recherche vocale

Les Canadiens passent plus de 60 % de leur temps numérique sur des appareils mobiles, et c’est pourquoi l’optimisation du site Web de votre entreprise pour les téléphones intelligents ou les tablettes est une nécessité. Cependant, pour être à l’avant-garde, vous devriez aussi optimiser votre site pour la recherche vocale.

Alors que l’intelligence artificielle s’améliore et que la reconnaissance vocale devient plus précise, les consommateurs adoptent des assistants virtuels comme l’Assistant Google et Siri d’Apple, ainsi que des haut‑parleurs intelligents comme Amazon Echo et Google Home. ComScore, une entreprise américaine de mesure en médias, prévoit que d’ici 2020, la moitié de toutes les recherches se feront à l’aide de la voix, et Gartner prédit que d’ici cette année-là, 30 % des recherches se feront sans écran.

Les marques principales ont déjà commencé à mettre en place la recherche vocale dans leurs réseaux de vente et de marketing. Les membres Amazon Prime peuvent commander des articles avec Alexa, et les clients de Walmart aux États‑Unis peuvent se servir de l’Assistant Google, par exemple. Les consommateurs pensent que la recherche vocale est plus facile et plus rapide que la saisie manuelle (particulièrement sur un petit écran). Alors, ce n’est qu’une question de temps avant que l’optimisation vocale soit aussi essentielle pour les petites entreprises que l’optimisation pour les appareils mobiles.