Skip to main content

Comment demeurer connecté durant les fêtes

Comment demeurer connecté durant les fêtes

Faites rouler harmonieusement votre entreprise en votre absence

Travailler jour et nuit ou faire des semaines de sept jours est souvent le lot des propriétaires de petites entreprises, et prendre un peu de temps juste pour vous (article en anglais) peut vous paraître impensable – en particulier pendant les Fêtes, qui peuvent être la période la plus occupée de l’année, selon votre secteur d’activité. Qui va s’occuper de vos affaires? Comment pourrez-vous être sûr que toutes les tâches seront accomplies comme il se doit?

Vous absenter ne signifie pas nécessairement que vous devez vous déconnecter complètement. Si vous voulez vraiment demeurer en contact avec votre équipe tout en vous assurant d’être capable de savourer un repos bien mérité, suivez ces quatre conseils :

1. Planifiez.

Comme pour tout congé, un peu de planification aide beaucoup. Aussitôt que possible, organisez tout le travail qui doit être accompli pendant votre absence : automatisez le plus de tâches possible; programmez des tweets ou des messages dans les médias sociaux (à l’aide d’une appli telle que Hootsuite ou Buffer) pour maintenir l’intérêt de vos clients; déléguez les tâches à vos employés en laissant des instructions détaillées au besoin pour réduire la probabilité qu’ils communiquent avec vous pour vous poser des questions.

2. Emportez le minimum.

Plutôt que d’apporter votre ordinateur portable en vacances, faites de votre tablette, téléphone-tablette ou téléphone intelligent votre appareil à tout faire. Il existe une foule d’applis, que ce soit pour la collaboration (telles que Quip ou Igloo), la communication (essayez Slack ou Ryver) ou le service à la clientèle (Happy Fox ou Streak, pour n’en nommer que deux), que vous pouvez télécharger et qui vous permettent d’accomplir des tâches facilement et efficacement sur un appareil mobile. Tenez-vous à surveiller vos affaires pendant que vous êtes absent? Avant de partir, renseignez-vous sur les systèmes de surveillance d’entreprise qui vous permettent d’accéder aux caméras de sécurité de votre entreprise à même votre appareil.

3. Créez des « plages de travail ».

Lorsque vous êtes en congé, établissez des périodes réservées au travail. Ainsi, vous vous assurez de ne pas être perpétuellement « sur appel » (auprès de votre équipe ou de vos clients). Grâce à ces plages horaires, vous pouvez obtenir des mises à jour de la part de votre équipe ou en fournir vous-même, répondre à toute question ou préoccupation des clients, « éteindre les feux » et ainsi de suite, dans un délai déterminé. Ces plages peuvent être quotidiennes, ou à intervalles de quelques jours, selon les besoins de votre entreprise et de votre équipe. Un tuyau : communiquer par téléphone ou par appel vidéo est souvent beaucoup plus rapide que d’échanger plusieurs courriels ou messages texte.

4. Utilisez judicieusement vos services d’itinérance.

Que vous appeliez un client, téléchargiez des fichiers ou soyez en vidéoconférence avec votre équipe, demeurer connecté en vacances signifie utiliser votre appareil mobile, ce qui inclut les données, le temps d’antenne et les messages texte. Disposer d’un forfait interurbain est d’une importance vitale pour ces communications importantes, et bénéficier en plus d’un tarif forfaitaire vous permet d’utiliser votre appareil exactement comme vous le faites à la maison et d’avoir l’esprit tranquille, sachant quels frais vous seront facturés, ce qui est particulièrement appréciable quand vous voyagez à l’extérieur du Canada. Pour une collaboration et une communication sans soucis, vous pouvez aussi vous informer sur nos forfaits Données flexibles, qui vous permettent d’utiliser autant (ou aussi peu) de données que vous en avez besoin, réduisant ainsi la probabilité de frais d’utilisation excédentaire.