Skip to main content

Cinq conseils en vue d’une collaboration efficace

@robin-roberts
Gestion - 11 juill. 2016

Cinq conseils en vue d’une collaboration efficace

Comment améliorer la façon dont votre équipe travaille ensemble

Le succès ne dépend pas d’une seule personne, mais de toute une équipe. Réussir, qu’il s’agisse de décrocher de nouveaux contrats, d’obtenir de nouveaux clients ou d’avoir une idée géniale, permet à votre entreprise de rester dans le coup, mais vous pouvez seulement y parvenir lorsque tous les membres de l’équipe travaillent en vue d’un objectif commun. Karen Goodfellow, conseillère en relations et animatrice travaillant pour l’agence vancouvéroise Astudia Consulting, donne des ateliers axés sur l’esprit d’équipe et la collaboration. Elle propose les stratégies suivantes pour améliorer la collaboration au sein de votre équipe.

1. Choisissez judicieusement vos « joueurs »

Avant d’entamer toute collaboration, choisissez votre équipe en fonction de l’expérience, des aptitudes et des connaissances de chaque membre, puis définissez clairement leurs rôles et responsabilités. Il n’est pas nécessaire que les joueurs viennent tous de l’entreprise; des personnes externes peuvent parfois apporter de nouvelles perspectives.

« Toute personne concernée qui est située à la périphérie, des clients aux parties prenantes, peut fournir de l’information précieuse, affirme Mme Goodfellow. Ces personnes ont un regard neuf, et sont moins enracinées, moins investies. »

2. Précisez vos objectifs

Mme Goodfellow suggère d’avoir un ensemble de principes directeurs pour vous faire avancer et vous aider à garder le cap lorsque les choses deviennent difficiles. Définissez vos buts et vos objectifs, de quelle façon et à quel moment vous allez réaliser chacun d’eux et la personne responsable de chaque partie du projet. Puis, demandez de la rétroaction à chaque membre, et écoutez attentivement. Vous voulez vous assurer que les opinions de tous sont prises en compte avant qu’une décision soit prise.

3. Changez de lieu

« Toujours utiliser la même salle peut être étouffant, et la dynamique de l’équipe va en souffrir », soutient Mme Goodfellow. Elle suggère de prendre un café ou un repas ensemble, de jouer à un sport ou de tenir une réunion en marchant lorsque vient le temps de collaborer. « Six personnes qui marchent finissent par examiner des choses, réfléchir à des idées, régler des problèmes et passer en revue des processus », poursuit-elle. Bouger stimule votre esprit, change votre physiologie et vous permet d’avancer, littéralement.

4. Faites des vérifications et des mises à jour

Au cours du processus de collaboration, votre équipe et vous devriez vous rencontrer régulièrement pour faire état des progrès et aborder tout malentendu ou tout obstacle. Servez-vous de la technologie pour accéder aux dossiers et les modifier grâce à des programmes comme Google Docs. Partagez vos notes, opinions et idées avec Evernote et servez-vous de Timebridge pour partager vos calendriers et les échéances pour l’atteinte de vos objectifs, ainsi que pour fixer des rencontres. Mme Goodfellow utilise Teamwork.com et E-groups, mais affirme qu’il n’y a pas de meilleure solution que d’être dans la même salle, les yeux dans les yeux, pour avoir une bonne idée du progrès de votre équipe.

5. Appréciez l’expérience

Mme Goodfellow n’est pas trop portée sur les louanges, les mesures incitatives et autres éléments de motivation; elle croit plutôt que la collaboration en soi est la récompense. « Les gens veulent être valorisés au travail pour sentir qu’ils ont leur mot à dire et qu’ils font une différence. La collaboration augmente la valeur intrinsèque des gens, réduit l’absentéisme et améliore le moral et l’engagement. » Et tout le monde en ressort gagnant.

Photo provenant de ©istockphoto.com/Nikada